Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

La coccinelle Asiatique

Messagepar vivalavie » samedi 24 mai 2008 05:27

Aprés les Frelons en provenance de Chine qui attaquent les ruches, voilà les coccinelles Asiatique, qui si elles sont de bonnes destructrices de pucerons, sont également destructrices des larves des coccinelles Européennes, dont elles se régalent... Elles sont en train d'envahir l'Europe, la France..

J'ai entendu ça à la télé voici deux trois jours, j'ignorais. J'en ai vue justement dans mon jardin la semaine dernière.
A la télé, ils disent de les éliminer, car elles envahissent le territoire des coccinelles à 7 points qui sont les premières souches Européennes, du moins dans nos continents.
Celles qu'ils présentaient à la télé étaient orangées et /ou presque noires, avec des taches orangées, difficile de faire une vrai différence comme ça .
Mais celle que j'ai vue était bien noire, la " Française" est bien rouge avec 7 points noirs bien équilibrés..

http://www.62actu.net/Invasion-des-Coccinelles,209
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: La coccinelle Asiatique

Messagepar Nicoco » samedi 24 mai 2008 08:59

Et ouais, ça fait quand même super peur, après les abeilles tueuses, bientôt des coccinelles tueuses??? Franchement les gens font n'importe quoi, ils change tout le mode de fonctionnement de la nature, heureusement que c'est pas la même chose avec les hommes, parce que avec tous les asiatiques qui voyagent, on serait déjà mort depuis longtemps... :mdr: :smile96:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 24 mai 2008 11:29

moi je trouve que ce n'est pas si évident de les distinguer, coccinelle asiatique ou locale, car il y a plusieurs espèces de locales dont certaines qui ressemblent à l'asiatique ...

Bref moi je n'en tue pas car je ne suis pas sûre...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » samedi 24 mai 2008 12:19

les coccinelles asiatique sont des frileuses :smile96:
Les n'autres ne rentrent pas dans les maisons, enfin pour ma part j'en ai jamais vu....

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 24 mai 2008 14:41

bah si elles rentrent aussi, cette année j'en ai récupéré qui étaient rentrées au grenier et les ai mises sur mes aubergines qui avaient des pucerons.

Mais il parait en effet que les asiatiques forment des amas spectaculaires en hiver.

Ya pas ça chez moi... il fait peut être trop froid en hiver?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » samedi 24 mai 2008 15:38

Bonjour à toutes et à tous

Je n'en ai pas encore vue mais ici les hivers sont rude -15 à -20 donc si elles ne trouvent pas d'abri pour hiverner elles ne peuvent survivre. :heyyy:

Nos pauvres coccinelles locale en prennent un sale coup tout sa car l'homme à encore jouer aux apprentis sorcier. :smile87:

a+
Tiketoun

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 24 mai 2008 19:51

Ben voui.
Elles endurent pas mal le froid quand même selon ce qui est écrit!.. c'est fou.
Il y à bien des bestioles qui arrivent à survivre à la congélation-décongélation!

Je crois que les coccinelles orangée sont Asiatiques, les noires c'est des authentiques Asiatique, la ptite rouge avec ses 7 points noirs, sont bien d'ici.
Mais moi aussi j'aurais du mal à faire du mal.
Je ne peux pas tuer volontairement..
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » dimanche 25 mai 2008 09:55

J'ai appris ça hier aussi à une conférence sur le jardin au naturel.
Ils parlait d'une espèce qu'a créé l'INRA, une espèce de coccinelle sans ailes (pour qu'elles restent gentillement là ou on a besoin d'elle et pas ailleurs :smile87: ) et du coup comme elles sont devenue cannibale.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 26 mai 2008 08:27

Bon ça me fait plaisir y'a pas que moi qui le dit! :mdr: oui cette espèce a été créée il y a un moment maintenant. Je bossais avec l'INRA fût un temps et déjà ils travaillaient sur cette coccinelle sans aile.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 26 mai 2008 11:26

Et bien ça craint complètement;
A force de jouer à l'apprenti sorcier, on fini par torturer la planète, à la détruire jusqu'a son essence même...
C'est quand même du grand n'importe koi tout ça...

clémence
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar clémence » mardi 27 mai 2008 07:58

ça pose quand même le problème de toutes les introductions imprudentes -pas seulement utilitaires- que l'on fait au jardin, pour le plaisir et la collectionnite aigue. On a ainsi envahi tout le sud de la France de Pittosporum ou de mimosa qui sont une catastrophe pour les garrigues; côté animaux, c'est la même chose. La vente d'animaux aux collectionneurs se termine souvent par des lâchages clandestins dans la nature. Demandez donc à Hommenature qui s'occupe de la survie de nos batraciens, crapauds et grenouilles indigènes, qui sont menacés par des monstres échappés des terrariums. Je ne parle même pas de l'écureuil gris qui a complètement éradiqué nos jolis p'tits roux en Grande Bretagne, et qui débarque chez nous. Et après ça on parle d'espèces nuisibles : moi, je n'en connais qu'une dont personne ne parle jamais :smile96:
Quand deviendrons-nous raisonnables ? Quand il sera trop tard pour nos enfants ???

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 27 mai 2008 08:22

Pittosporum et Mimosa problèmes? ah c'est la première fois que j'entend ça tiens, je suis du Sud et de plus j'ai fait mes études d'horti à Hyères dans le var où les mimosas et les Pitto poussent allègrement mais je n'ai jamais eu d'échos sur le sujet.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que les introductions de plantes est une pratique qui est trés répandue et néfaste pour l'ecosystème. Les invasions de plates, tout comme les animaux au demeurant, qui ne sont pas endémiques à la région peuvent devenir une catastrophe écologique!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »