Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: la cendre de bois et fumier de cheval

Messagepar tonio333 » vendredi 08 février 2013 11:24

oui j'ai entendu parlé de ça, si ton fumier frais n'a pas été cest surment quil a brulé tes racines.

Gilles
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Gilles » samedi 09 février 2013 17:59

Bonjour,

Je composte systématiquement le fumier de cheval (ou autres). Cela élimine les éventuels éléments pathogènes souvent à l'origine des maladies (des plantes).

Quand aux cendres, si vous avez un sol argileux, je vous conseille également de l'intégrer au compost. Ainsi, elles enrichiront ce dernier en potasse (nécessaire notamment au grossissement des fruits ou des tubercules).
En sol plus léger, on peut sans problème l'épandre au printemps pour les cultures à venir.

seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar seb3200 » samedi 23 février 2013 23:02

le fumier de cheval doit être composter pendant 6 mois minimums car il y a souvent dans ce dernier des traces d'antibiotiques ou autre produits utilisés pour soigner les chevaux ces derniers disparaissent avec le temps il permet de faire un amendement humique et donc d'améliorer la structure du sol et d'augmenter sa teneur en éléments fertilisants; quant au cendres de bois elles contiennent en effet beaucoup de potasse elle permet aussi d'augmenter le ph d'un sol il faut en apporter environ une pelle pour 5m carrés de terrain

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mercredi 27 février 2013 00:00

ici j'ai un souci d'un autre genre : y'a un chat du quartier qui a pris mon carré de potager (au repos pour l'hiver) pour un crottoir, en moyenne 2 crottes par semaine ...
J'fais quoi, là ? d'une part ça me dégoutte et d'autre part je ne suis pas sûre que la crotte de chat soit réellement un bon fertilisant ...
Vous feriez quoi ?
Merci d'avance !

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 27 février 2013 09:27

je reviens sur la réponse au dessus le fumier sert à certains légumes pas tous et haricots... pas besoin, courgette, concombre, tomate... 3kg par m² si je ne me trompe pas et 1.5kg par m² pour le reste
Pour le chat les crottes ne peuvent pas servir comme terreau :) le mieux cest de les enlevés au fur et a mesure sinon regarde là
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 523AAqiILL

rob414
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar rob414 » vendredi 01 mars 2013 16:10

Bonjour, en ce qui concerne les terres argileuses , avez vous essayé de couvrir avec une bonne épaisseur de paille la partie à cultiver et laisser les bactéries , lombrics , collemboles et champignons travailler à votre place sur toute la "mauvaise" saison ?

Quant au fumier de cheval , il faut qu'il soit bien composté sinon effectivement ça brule les plants.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » dimanche 03 mars 2013 00:01

tonio333 a écrit :Pour le chat les crottes ne peuvent pas servir comme terreau :) le mieux cest de les enlevés au fur et a mesure sinon regarde là
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 523AAqiILL

Merci pour le lien, je suis allée voir : j'ai déjà testé un certain nombre de méthodes, le souci c'est que l'hiver avec la météo pluvieuse, il faudrait remettre par exemple de la moutarde tous les jours (ça revient cher ...), après d'autres techniques tells que planter de la rue fétide, d'une part mon carré de potager est petit, si j'y mets de la rue je n'ai plus la place pour grand chose, et surtout la rue est toxique, alors avec un petit garçon de 5 ans qui profite du jardin, ça ne m'inspire pas
Pour ce qui est d'enlever les crottes au fur et à mesure, je suis bien contente que mon fils n'ait plus de couches, ce n'est pas pour aller ramasser d'autres crottes, surtout d'un chat qui n'est pas le mien, je vais plutôt continuer à chercher comment lui faire passer l'envie, et retirer la terre sur 10 cm et en remettre de la bonne (puisque là de toute façon c'est trop tard, y'a les crottes de tout l'hiver ... en plus suivant la météo, je suis sûre que je ne les ai pas toutes vues, certaines ont dû se décomposer avant que je ne les vois ...)
Je vais plutôt revérifier les piles et disposition des répulsifs à ultra-son, quitte à en acheter d'autres ...

monpetitpotager
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar monpetitpotager » vendredi 12 avril 2013 21:26

Pour le fumier de cheval j'ai vu a plusieurs reprises qu'utilisé tel quel il risquait de bruler les plantations.
Pour l'utiliser il faut qu'il soit extrêmement bien décomposé ... mais l'idéal est de le mélanger (parait il) avec de la paille, le compost ainsi obtenu (apres au moins 8 a 12 mois de décomposition) est un excellent amendement pour les cultures...

pour les cendres de bois .... je les verses tout l'hiver dans le jardin ... c'est un excellent fertilisant du moment que c'est exclusivement du bois naturel (non traité) qui a été brulé ...
(j'avais fait un article la dessus : http://monpetitpotager.fr/index.php/l-entretien/enrichissement-du-sol/utiliser-la-cendre-de-bois

voilou !!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 12 avril 2013 22:07

ce n'est pas qu'une question de qualité de bois brûlé, la cendre de bois contient de la chaux et pour les sols très calcaires il n'est pas recommandé d'en ajouter encore, cela risque un déséquilibre su sol, par ailleurs il me semble qu'en trop grande quantité (et un hiver de production de cendre ça en fait!) ça peut nuire à l'assimilation d'éléments du sol et ça a je ne sais plus quel effet sur la disponibilité de l'azote pour les plantes... bref, à utiliser avec parcimonie et à éviter en cas de sol très calcaire.

quelques articles à ce sujet:

Cendres_de_bois

peut-on-mettre-cendres-bois-dans-son-jardin

par ailleurs la cendre est assez corrosive, je fais une lessive avec qui vient à bout de la pire casserole brûlée... alors sur le jardin en excès je me demande ce que ça peut donner...

J'ai cherché des infos plus précises sur le net mais on trouve beaucoup d'idées toutes faites sur l'utilisation des cendres au potager, avec peu de nuances en ce qui concerne son usage en fonction de la nature du sol... des trucs qui se transmettent ainsi de jardiniers en jardiniers sans vraiment de regard attentif sur les résultats.

Par ailleurs, on voit partout qu'il est conseillé de l'utiliser en anti limace, eh bien son effet n'est pas flagrant, dès qu'il a plus dessus c'est à recommencer, c'est comme ça qu'on se retrouve avec une croûte de cendre autour des plantes et cela est vraiment moyen pour le sol.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

monpetitpotager
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar monpetitpotager » mardi 23 avril 2013 16:26

Pour ma terre argileuse en manque de calcium ... la cendre semble faire plutot bon menage et j'ai aussi remarquer une certaine structuration du sol ... donc voui ça doit aussi etre une question de typologie de sol ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 23 avril 2013 22:02

pour un sol argileux ça va peut être en effet.

moi mon sol en été on dirait de la poussière!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » samedi 27 avril 2013 15:34

Moi je mets un peu de cendre dans le compost, mais pour bien faire il faudrait que je fasse analyser le sol et le prix pour cette analyse est dans les 90 euros ( chez Magellan) donc pour l'instant j'évite de mettre de la cendre dans mon jardin et pour les gastéropodes j'utilise la bière!
Pour les chats, un ancien qui possédait un petit jardin de cité en plein Marseille m'avait dit qu'il enterrait des coques d'oursin!! déjà à l'époque cela m'avait un peu déconcerté, c'est vrai qu'à cette époque je ne jardinais pas et le procédé m'avais paru barbare, maintenant, cela m'énerverais de trouver des crottes dans le jardin!! mais je ne suis pas sûr qu'un tel procédé serait bien vu par la SPA!!
Pour ce qui est du fumier, lequel est le meilleur? vous parlez de celui de cheval certains pensent que c'est celui de bovin, d'autres ne jurent que par le migon et un copain préfère celui de poule!!! j'y perds le latin que je n'ai jamais appris!! :smile87:

Retourner vers « Jardinage bio »