Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
aquapotager
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: L'aquaponie facile

Messagepar aquapotager » dimanche 29 janvier 2012 19:02

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question concernant les parties couvertes, je leur ai aménagé des petites cachettes et ils peuvent se mettre sous les plantes aquatiques, mais ils ne s'y cachent presque jamais. Si tu parles de l'ensoleillement, la bassin ne reçois la lumière direct du soleil que 4 h par jour. Si tu parles d'autre chose, j'ai pas compris

Colombe 1420
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Colombe 1420 » dimanche 29 janvier 2012 21:49

Bonsoir à vous !

Merci Aquapotager pour tes réponses, c'est vrai que tes légumes ont l'air bien appétissants!
Puisque nous parlons oignons, est-il possible d'en produire de la même façon? Les bulbes sont en général sensibles à "trop" d'eau, qu'en penses-tu ?
Merci Nélumbo, c'est une variété d'oignons roses, tendres et doux,à consommer crus ou cuits!
Bonne soirée à tous !
Colombe :smile127: :smile126:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 29 janvier 2012 22:27

aquapotager a écrit :Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question concernant les parties couvertes, je leur ai aménagé des petites cachettes et ils peuvent se mettre sous les plantes aquatiques, mais ils ne s'y cachent presque jamais. Si tu parles de l'ensoleillement, la bassin ne reçois la lumière direct du soleil que 4 h par jour. Si tu parles d'autre chose, j'ai pas compris

Si tes plantes sont cultivées au dessus de tes bassins, en dessous tu as normalement tes bacs avec tes poissons??? ou alors je n'ai pas compris ton système, peut être une pompe qui arrose tes légumes qui filtrent, mais dans tout cela tu dois avoir à réalimenter en eau assez régulièrement... bref si tu pouvais m'expliquer plus en détail...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

aquapotager
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar aquapotager » lundi 30 janvier 2012 02:12

Colombe 1420 a écrit :Bonsoir à vous !

Merci Aquapotager pour tes réponses, c'est vrai que tes légumes ont l'air bien appétissants!
Puisque nous parlons oignons, est-il possible d'en produire de la même façon? Les bulbes sont en général sensibles à "trop" d'eau, qu'en penses-tu ?
Merci Nélumbo, c'est une variété d'oignons roses, tendres et doux,à consommer crus ou cuits!
Bonne soirée à tous !
Colombe :smile127: :smile126:

Je pense que c'est possible avec quelques petits aménagement, il suffit de changer de substrat, moi je travail essentiellement sur billes d'argiles, prendre des pots de cultures un peut plus haut, mais ça prendrait trop de place, à raison d'un pot par oignon, ce ne serais pas sérieux, faisable oui mais rentable non.
Les seules plantes qu'on ne peux pas faire pousser avec ce système sont celles qui présentent une nocivité pour nos amis poissons.pour toutes les autres il y a une solution.

aquapotager
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar aquapotager » lundi 30 janvier 2012 02:51

Réponse à val,

Effectivement je n'avais pas compris la question et toi tu n'as pas compris mon installation.

Je vais essayer de faire simple, j'ai un bassin de 2000 litres ou il n'y a que mes poissons et une dizaines de plantes aquatiques, elles sont là pour la déco du bassin.
Reliés à ce bassin par des tuyaux trois bacs de culture pour l'aquaponie ( pas de poissons dedans ) sur-élevés vis a vis du bassin ( 200 litres d'eau par bac ). Avec une petite pompe, j'envoie l'eau dans le bac le plus haut et elle retourne au bassin en passant d'un bac à l'autre par simple appesenteur.
Sur ces bacs ou la hauteur d'eau est constante, j'ai installer des support pour maintenir mes pot de culture de manière à ce que moins d'un cm du pot soit dans l'eau, ( un peu comme quant on arrose une plante en pot avec une soucoupe en dessous, ou bien un bac à reserve d'eau ).
Ces petits pots carrés qui mesurent 11X11 cm, pour 15 environ de hauteur ( c'est les pot spécial bassin avec plein de trous pour laisser sortir les racines ) sont remplies de billes d'argile
il faut bien un substat pour que les plantes s'enracinent.

aquapotager
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar aquapotager » lundi 30 janvier 2012 03:11

Suite, et si vous etes courrageux je vous mettrais une ou deux tites photos.

Donc je plante directement mes pieds de légumes dans ces pots et les racines ont vite fait de sortir des pot pour envahir l'eau, a titre d'exemple quand je ceuille une salade les racines ressortent du pot de plus de 30 cm.

Au fait, j'ai oublié de vous dire que je démarre tous mes légumes par de la graine, mais ça c'est une autre histoire.

En ce qui concerne l'eau, c'est la métode de culture la moins gourmande puisque l'eau est recyclée. Les plantes prennent ce dont elles ont besoin, alors qu'en arrosage traditionnel, au moins les trois quart sont perdus dans la terre par infiltration. L'aquaponie est utilisée dans les pays chauds ou l'eau est rare. De plus j'ai la chance d'avoir une cuve dans ma cours d'une capacité de 9m3, ravitaillée par l'eau de pluie, mais je ne m'en sert que très peu, juste a combler l'évaporation de mon bassin.

aquapotager
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar aquapotager » lundi 30 janvier 2012 03:43

On pourrait mettre beaucoup plus de bacs de culture les un derriere les autres, mais il faudrait aussi augmenter le nombre de poissons, et bien sur la taille du bassin, mais dans ma petite cours je suis un peu à l'étroit.

Bien passons à la petite récompense pour les plus courageux qui sont venus jusque-là, trois petites photos supplémentaires.
Je sais il manque le troisième bac, mais vous l'avez déjà eu, c'est celui ou il y a le manequen-pis.
Ces trois photos date de 2010.
Fichiers joints
image17.jpg
image18.jpg
image19.jpg

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 30 janvier 2012 05:40

Géniale cette solution! écologique a fond aussi! super!
Mais j'ai pas tout compris quand même! :smile88: :cache: :smile96:
Faudrait un croquis! tu pourrais le faire? :heyyy: :desole: :mdr:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

aquapotager
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar aquapotager » lundi 30 janvier 2012 06:05

C'est juste un système de vases communiquant, dans le bassin à poisson qui est le plus bas ( environ 60 cm du sol ) on met une petite pompe qui remonte l'eau dans le bac de culture le plus élevé, dans mon cas 60 cm au dessus du bassin, puis l'eau redescent toutes seule dans le second bac qui est a 40 cm, passe ensuite dans le troisième bac, à 20 cm et retourne dans le bassin, rien de plus simple.
J'avais oublié, plus besoin de se baisser pour les plantations et les récoltes, pas de terre à retouner non plus, ni de mauvaises herbes à enlever, seule petite ombre au tableau, les limaces et autres gastéropodes, qui adorrent l'eau et les laitue, la chasse c'est le plus gros de mon boulot, le second gros travail, c'est d'attacher mes pieds de tomates sur les grilles qui sont derriere mes instalations au fur et à mesure qu'ils poussent, et bien sur nourrire mes poi-pois, mais ça c'est un plaisir.
Si c'est l'aquaponie que tu ne comprend pas, je te suggère de rechercher sur le net, il n'y à pas beaucoup de renseignements sur le sujet mais tu y trouvera l'essentiel.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 30 janvier 2012 06:57

:smile98: :smile14: Bonjour, merci pour ta réponse, en fait c'est lesi mages, l'installation en elle-même que j'aurais aimé voir davantage, mais ça devrait aller, mon mari saurait parfaitement s'occuper de tout ça!
Il m'a déjà créer un jardin potager en hauteur pour radis, salades etc afin que mon pauvre dos soit protégé au max, c'est donc parfait!
Je pense que c'est une très bonne idée!! merci a toi pour le partage! :smile98: :heyyy:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

aquapotager
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar aquapotager » lundi 30 janvier 2012 07:11

C'est moi qui te remercie et te félicite pour avoir parcourru tout mon post, et bonne chance à ton mari pour trouver les infos sur le net, les proffessionnels qui pratiquent ce genre de culture sont très avares en renseignements. Mais bon, avec un peu de réflexion, on arrive à pallier à tous ces manques, la preuve, je trouve que je m'en sort pas trop mal.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 30 janvier 2012 07:58

Oui tu a l'air d'avoir très bien réussie! chapeau, mon mari n'est pas dans la branche agriculture, mais il est très doué, il a des mains en or et un cerveau qui fonctionne très bien lol. C'est un ours autrement, mais c'est un fabuleux " bricoleur" dans le sens noble du terme!.
Donc ça pourrait se faire!
:smile14:

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »