Tout le reste

.....
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Joli coup de Monsanto !

Messagepar Pocji » samedi 06 avril 2013 19:56

Je vous invite à lire cet article (quoique vous êtes peut-être déjà au courant, je ne sais pas si ce genre d'info passe à la télé/radio ....):
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/05/comment-monsanto-a-mis-les-ogm-au-dessus-de-la-loi-aux-etats-unis_3154615_3244.html

Grossièrement, aux états-unis, l'état ne pourra plus interdire la culture d'OGM, même s'ils ne sont pas homologués...
Elle est pas belle la vie ? :ah:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Joli coup de Monsanto !

Messagepar tonio333 » samedi 06 avril 2013 21:46

oui j'ai entendu parler de ca pfff c'est triste, je continuerais toujours mes légumes moi même au moins je sais ce que je mange enfin pour l'instant si tout ne deviens pas des ogm

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 06 avril 2013 23:16

c'est abominable, on voit que c'est les gros groupes financiers qui gouvernent en fait!

les politiques sont des marionnettes et je ne sais quels fils les font bouger...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » dimanche 07 avril 2013 09:37

Monsanto est le cancer des agriculteurs. Les céréaliers sont prisonniers de leur semences. Ils sont obligés de passer par Monsanto.
C'est le fric qui pourrit tout.

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » dimanche 07 avril 2013 10:16

+1 prune

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 07 avril 2013 13:02

Le but de Monsanto est d'avoir le monopole sur tout ce qui concerne l'agriculture.
Quand il l'aura atteint, je crains que les lamentables conséquences soient irréversibles.
L'agriculture nourrit le monde entier. (avec les végétaux, certes, mais aussi la viande puisque les céréales données aux animaux sont OGM!)
Mettre sur le marché, et, finalement, imposer des produits OGM, alors qu'on n'a pas assez de recul pour en connaitre les conséquences...c'est...."criminel"
Et Monsanto, c'est aussi les pesticides, herbicides, engrais...
Puisque le plus important, c'est le profit et le pouvoir...ça fera comme les médicaments qui tuent, le sang contaminé, l'amiante, les ondes électromagnétiques des téléphones portables, de la wifi, la liste est bien trop longue...
Qui sait...on va peut-être vers une humanité de mutants?

En attendant, moi qui n'aurai pas le temps de "muter", je me fais une petite banque de graines bio. :heyyy:
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 07 avril 2013 16:21

idem et je fais toutes les semnces que je peux, et je vous encourage à le faire aussi, il faut un réseau parallèle et résistant à cette invasion. 9a n'empêche pas d'éventuelles contaminations par des plantes ogm...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » dimanche 07 avril 2013 18:03

j'essaie aussi de garder mes graines, mais celles achetées sur des sites non bio ne germent pas. Je me suis trouvée toute bête l'année dernière quand j'ai fait mes semis de salades à partir des graines que j'avais récoltées la première année.

Faire ses propres graines est la seule façon de lutter contre Monsanto actuellement. Mais ce n'est pas facile pour les céréaliers. Je ne connais pas leur travail mais pour la vigne nous n'avons pas le droit de faire nos propres boutures c'est illégal.

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 07 avril 2013 21:06

Je suis dans les Landes, pas côté pins, mais coté maïs.
Un "ancien" m'a dit que ce n'est plus possible, pour un cultivateur de maïs, de se réserver des graines pour ensemencer l'année suivante. Ils sont obligés de racheter la semence tous les ans! Je crois que c'est pareil pour le blé.
Quand il me raconte la métamorphose du monde agricole (et de l'élevage) en 60ans....! je suis dégoûtée!
Pour la p'tite histoire, ce brave homme n'a pas voulu entrer dans le système, il a tout laissé tomber et est devenu petit fonctionnaire...
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 08 avril 2013 09:51

Je ne sais pas trop comment ça se passe légalement pour les agriculteurs au niveau de la réutilisation de leurs propres semences...
Ça m'a rappelé ce reportage sur les blés anciens :

http://www.dailymotion.com/video/xxgm59_histoire-de-ble-les-varietes-de-cereales-anciennes-semences-avenir-des-cerealiers-en-agriculture-bio_news#.UWKBsDd7qCz

Si je me souviens bien, le conservatoire des blé anciens ne vend pas mais donne la semence aux paysans. Et vous verrez le couple de paysans/boulangers, il me semble qu'ils avaient semé les graines issues de leur propres récoltes.

Une vidéo qui met un peu de baume au cœur ... Comme quoi des alternatives sont encore possibles, pour les paysans, pour les jardiniers amateurs mais aussi pour les citoyens qui peuvent ou non cautionner ce système destructeur par le choix de leur alimentation (et bien plus encore).
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 11 avril 2013 22:17

Prune a écrit :j'essaie aussi de garder mes graines, mais celles achetées sur des sites non bio ne germent pas. Je me suis trouvée toute bête l'année dernière quand j'ai fait mes semis de salades à partir des graines que j'avais récoltées la première année.

Je sais que mon père fait attention à ce qu'il achète, il m'a dit de faire gaffe à tout ce qui était marqué "F1" si je voulais faire mes graines, car ce sont des croisements stériles ...

Retourner vers « Tout le reste »