Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
macachlo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

jardin sans travail du sol

Messagepar macachlo » mardi 12 octobre 2010 17:00

Bonjour,
Je m'interresse depuis qques jours a ce type de jardin.
Est ce que qqu'un utilise cette methode de jardinage et si oui, est ce que les resultats sont a la hauteur de vos esperance?
:smile98:

macachlo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: jardin sans travail du sol

Messagepar macachlo » mercredi 13 octobre 2010 19:30

Personne?? :desole:

LEPOUNET
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar LEPOUNET » mercredi 13 octobre 2010 19:46

tu peux préciser? De mon côté je cultive mon jardin en carrés ( planches de 2M40/1M20 ) ; l'automne venu (et s'il n' y a plus de cultures ) j'enléve ma terre , j'introduis du compost et je compléte avec un mélange de terreau et d'ancienne terre; de ce fait je ne bêche jamais mon jardin et j'obtiens des résultats honorables!

macachlo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar macachlo » mercredi 13 octobre 2010 19:56

Je me suis également lancée dans un jardin en carrés.
Pour la jardin sans travail du sol, je sais qu'il existe un livre de Dominique Soltner qui est le principal instigateur de cette méthode qui consiste a utiliser les vers de terre et autres insectes pour digérer le compost et autres déchets végétaux afin de rendre la terre le plus fertile possible.
Il ne faut pas bêcher, labourer et autre corvée de ce genre.

Voici un lien avec une vidéo.
http://www.ecolopop.info/2010/01/un-jar ... u-sol/8731

Sinon, il faut taper sur google "jardin sans travail du sol" et on trouve qques informations.

thierryo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar thierryo » jeudi 14 octobre 2010 19:06

Bonjour,
Je suis nouveau et je viens de voir cette question, je peux dire que j'avais fait une tentative il y a 7 8 ans et que j'ai abandonné.faute de production. J'avais lu le livre je crois "la révolte d'un brin de paille, où il y avait la technique de production cela se passait au Japon et là le Hic, ils ont une autre météo que nous, il pleut beaucoup!!! J'avais beau couvrir le sol etc. rien à faire le sol durcissait et les autres graines ne poussaient... Mais peut-être que je me suis loupé, pourtant je suis paresseux et cette technique j'aurai aimé.

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 15 octobre 2010 07:24

Bonjour Macachlo.
Qu'entends-tu par "sans travail du sol" ? Sans béchage, sans labour ? Si c'est cela, nous en avons déjà un peu discuter sur le forum :
Béchage ou pas béchage
Le béchage
En espérant que cela puisse t'aider.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

macachlo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar macachlo » vendredi 15 octobre 2010 07:47

Bonjour,
Il s'agit d'un jardin ou aucun travail n'est fait au niveau du sol. C'est a dire, pas de binage, bêchage, labour etc....
En gros, on recouvre la terre d'une grosse épaisseur de compost, fumier et autre déchets végétaux a l'automne. On recouvre éventuellement d'une couche de carton et on laisse la nature, les vers de terre et petits insectes faire leur travail.
Au printemps on découvre et on sème directement.
La matière en décomposition va chauffer durant l'hiver, détruisant ainsi les champignons et autres maladies et va également enrichir le sol.
Cette méthode est présentée comme ne nécessitant pas de travail de désherbage et protégeant les plants des maladies. De plus, il parait que le rendement est important.

Voici un autre lien, ca sera sans doute plus clair que mes explications :cache:

http://www.soltner.fr/pdf/pros-jardin.pdf

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » vendredi 15 octobre 2010 14:14

d'exp"rience je dirais que l'on a rien sans rien. et que si certaines méthodes semblent in fine moins laborieuses, en amont elles réclament beaucoup de préparations.
Une mauvaise fondation, ne donnera pas un travail solide, un sol pauvre ne s'enrichira pas tout seul en six mois sous des cartons.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 17 octobre 2010 17:43

Oui, je pense que cela se serait, si l'on pouvait réellement avoir un bon potager sans un minimum de travail !
Tu dis pouvoir semer direct au printemps, sur un sol sans un minimum de travail . Je demande à voir .
Honnêtement, je rejoint Labryarde ... On a rien sans rien ... Et ça se serait, nos grands-parents ne se serait pas cassés le dos toutes leurs vies .

Retourner vers « Jardinage bio »