Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Hookie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Jardin à l'abandon

Messagepar Hookie » lundi 07 juin 2010 16:25

Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil.

Nous avons 1 jardin de 2600 m2 qui est envahi par tout un tas de végétaux dont nous aimerions bien nous séparer. Il y en a tellement qu'un arrachage manuel est exclu, principalement pour une question de temps.

Pourriez-vous, s'il-vous-plait, me donner des conseils pour éliminer chacun de ces indésirables?

- 1°) : nous avons des m2 et des m2 de mousse et de lierre. Notre sol est pauvre, très certainement en raison des thuyas (250 pieds environ en haie et 10 qui ont poussé à droite, à gauche) et des sapins que nous allons faire abattre.
J'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser de l'eau bouillante et du sel. Est-ce efficace? Est-ce que l'herbe pourra repousser après? Peut-on vaporiser ce mélange au lieu de le vider dessus (en raison de la surface, cela ferait des litres et des litres d'eau)?

- 2°) : nous sommes également envahis par des pousses de saule. On a 2 "gros" spécimens et bien une 100aine de tiges qui sortent du sol, un peu partout dans le jardin! Comme les anciens propriétaires devaient simplement couper ce qui dépassait, nous avons tout un tas de petits "troncs" qui nous font casser la figure quand on marche et qui nous empêchent de passer la tondeuse auto-portée (le vendeur a vu notre jardin et nous a dit que la lame ne résisterait pas).
Comment pouvons-nous nous débarrasser de ces saules? On a essayé à la pioche mais on a vite déprimé : il y en a partout! A la main, çà va nous prendre des années et plus on en enlèvera et plus il y en aura d'autres qui pousseront à coté!

- 3°) : nous avons tout plein de pousses d'arbres et d'arbustes, un peu partout (chêne, noisetier, platane, laurier,..., et surtout du laurier fleur dont nous voulons à tout prix nous débarrasser : toxique pour les lapins et les moutons!)! Nous avons commencé à couper au ras du sol ces envahisseurs mais comment pouvons nous faire pour neutraliser les racines afin qu'ils ne repoussent pas?

- 4°) : nous avons au moins une 10aine de fourmilières, des limaces tous les 10cm et des "gentils" aoutats! Y a t'il un moyen de déloger ces squatteurs? Pour les limaces, j'ai fait une réservation d'un ou 2 hérissons SDF auprès d'une association de protection de la faune sauvage mais pour l'instant pas de candidat à l'adoption!

Je vous prie de m'excuser pour toutes ces questions mais on ne sait plus où donner de la tête. Entre déprime : "on n'y arrivera jamais!" et arrachage de cheveux dès qu'on essaye de faire quelque chose, on n'avance pas et le jardin est de plus en plus envahi!!

Merci d'avance!

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Jardin à l'abandon

Messagepar Val » lundi 07 juin 2010 20:34

bonjour, he bien, que de questions en effet!

bon je vais répondre à deux points et je reviendrai pour le reste...

Tout d'abord l'eau salée est à proscrire c'est un coup à stériliser ton sol.

Ensuite pas de panique, tu ne feras pas tout en un jour et n'oublies pas que tu ne peux forcer la nature mais qu'il vaut mieux t'en faire une alliée, ton terrain et ton sol se transformeront petit à petit.

La mousse n'est pas un réel problème, elle disparaît en été et protège le sol et un tas d'insectes en hiver. Le lierre sera jugulé par les tontes, à moins que vous ne vouliez un gazon anglais, dans ce cas je ne vous serai d'aucune aide.

pour les pousses d'arbres, il faudrait que tu trouves une débroussailleuse à lame pour le faire une fois avec cela en rasant les tocs au ras du sol, ensuite en passant ta tondeuse en position haute tu finiras par les avoir. Nous, nous avions la même chose avec des frênes partout.

voilà pour ce soir... j'ai faimmmmm, je file me sustenter... bonne soirée!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tiodab
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tiodab » mardi 08 juin 2010 01:36

personnellement je tenterais de faire pousser un max d'engrais verts (moutarde, vesce, etc) pour "saturer" le sol. Mais je n'ai jamais tenté cette pratique alors je ne saurais dire si c'est sûr de le faire.
En fait je le fais sur des tout petits morceaux de terrain pour éviter la pousse de "mauvaises herbes" au début du printemps, et ça marche plutôt bien en fait...

Le moins fatiguant selon mes idées (de jardinage, un peu bizarres car assez fraîches) serait de planter un max de choses qui poussent vite et facilement pendant 2 ans et de nettoyer le terrain peu à peu.

Pour les saules... j'ai envie de dire : mettre du bois sec tout autour d'un reste, et mettre le feu, en gardant pas trop loin un tuyau d'arrosage pour éteindre le feu au cas où. Bon, si jamais c'est en région craignant le feu, il vaut mieux éviter. Et en mode plus gentil : faire des petits meubles vivants de jardin s'ils sont encore assez haut.

N.B. Je déteste le principe de culture de pelouses car c'est une monoculture souvent inutile, fastidieuse (elle demande la tonte et personne n'aime faire ça...)... Il y a tellement de choses qu'on peut cultiver à la place de la pelouse... Au pire je mettrais du trèfle nain partout car ça ne pousse pas très haut et en plus ça fait des petites boules de fleurs.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 08 juin 2010 11:20

tu sais Tiodab, on ne peut tout maitriser dans un jardin, et vouloir le faire demande une énergie incroyable qui peut vite mener au découragement, surtout pour de grandes surfaces.

Observer, comprendre et aider la nature est plus simple et reposant.

Si le sol est pauvre, le trèfle viendra tout seul, et d'autres plantes aussi. Sur nos "pelouses" naturelles nous n'avions que de la grosse herbe il y a 7 ans et petit à petit cela s'est diversifié, du trèfle est apparu et des autres fleurs des champs, à présent nous avons une prairie fleurie naturelle. sans rien semer... les graines dans le sol peuvent se mettre en attente longtemps avant de pousser quand les conditions sont bonnes.

PAr ailleurs pour un potager, derrière une prairie, inutile d'apporter de l'engrais la première année, retourner l'herbe au motoc suffit et les récoltes sont superbes.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Hookie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Hookie » dimanche 20 juin 2010 17:40

Je pense que nous allons investir dans une débroussailleuse, pour dégager le plus gros.

Que pensez vous des brules-herbes? Est-ce efficace?

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » dimanche 20 juin 2010 18:46

attention car la flamme ne se voit pas et tu risque de creer un incendie.
La debroussailleuse est la meilleur solution,si tu choisi un model pro.
En commune il utilise surtout du stihl avec la lame trois dents ou le disque.
http://www.stihl.fr/
Ou tu as aussi les husqvarna
http://www.husqvarna.com/fr/landscape-and-groundcare/products/brushcutters/husqvarna-brushcutters-for-landscapers/

et comme d'hab.:

on ne lésine pas sur l'équipement de sécurité
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 20 juin 2010 22:37

Qu'appelles tu un brûle herbe? si c'est pour brûler l'herbe coupée, je trouve cela dommage.Tu peux t'en servir dans le compost, en paillage, en faire un tas dans un coin pour servir de refuge aux hérissons, orvets et autres bestioles... bref, ya pas besoin de faire disparaître par le feu, autant rendre à la nature ce qu'elle a donné.
Félix Leclerc
Terre de rêves

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » dimanche 20 juin 2010 23:36

je pense que c'est la sorte de chalumeau sur bouteille de gaz
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes

tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 21 juin 2010 12:42

ah! un désherbeur thermique? J'utilise de moins en moins le feu dans le jardin, je composte, entrepose, coupe, broie, mais plus de feu.
Félix Leclerc
Terre de rêves

papyjo1
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar papyjo1 » jeudi 09 septembre 2010 13:51

:smile75: Félicitations.

Comme Val dit, utilise la nature pour désherber. :mdr:
Et veux tu cultiver tout en une fois ? :smile87:
A moins d’avoir de gros moyen agricole je ne le ferais pas.
Si je devais faire un tel travail, j’établirais un plan de ce que je veux réaliser en final.
Ensuite je diviserais l’ensemble cultivable en parcelle.
Et je commencerais avec le strict minimum pour avoir une récolte l’année prochaine.

Se procurer des cartons, de la paille ou tout matériaux naturel de couverture du sol.
Ceci pour arriver à couvrir une certaine surface sur 15 à 20 cm de hauteur.
Dix centimètres si tu mets du carton.
Tu peux utiliser les résidus de fauchage et broyage du reste de ta surface.

Ne pas retourner la parcelle à couvrir.
On peut la tondre en laissant le produit sur le sol.
S’il fait sec arroser copieusement le terrain à couvrir.
Ensuite mettre ce que tu as pour couvrir et laisser faire.
Résultat garantis le printemps prochain.
Pour l’utilisation du carton bien le trempé et mettre la couche de produits naturel par-dessus.
Bon travail. :blah: :blah: :blah:

Je dois te dire que depuis que je couvre mon sol, je ne me sert plus de moto bêche, bêche.
De temps en temps un coup de grelinette et cela sont de plus en plus rares.
Je viens de vider 2 parcelles j’y ai semé dans une de la moutarde.
Et dans l’autre de la phacélie. :smile88:
Fin octobre début novembre suivant la pousse, je les faucherais et couvrirais d’une couche de compost plus paille pour l’hiver. Je mets de la paille car je n’ai pas assez de BRF.
Amitiés.

Ce jour est un beau jour, on ne sait ce que demain sera fait.

Monnique
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Monnique » lundi 20 septembre 2010 22:40

Voir aussi
***********[Val] Le lien a été supprimé.***********

Retourner vers « Jardinage bio »