Les insectes

Reconnaissance des insectes.
BOIBOI14
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Indicateur de biodiversité

Messagepar BOIBOI14 » vendredi 28 mai 2010 19:30

Bonjour tout le monde.
Je suis stagiaire dans une association. Je suis, en partie, chargé de la communication du jardin biologique pédagogique au seins de jardin familiaux. Je dois donc évaluer l'impact de nos pratiques grace à des indicateurs (Bilan carbone,biodiversité). Le problème est que je ne trouve pas grand chose comme indicateur. Quelqu'un peut il m'aider?

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Re: Indicateur de biodiversité

Messagepar la.taupe » vendredi 28 mai 2010 21:15

Je dois te dire que moi aussi des indicateurs fiable m'intéresserai,mais c'est une véritable guerre de communication qui ce joue .
Toutes données doit être recoupés plusieurs fois pour être pris pour indicateur,avec une attention particuliére en fonction de la source ( un indice est impartiale).
Avis personel,tu ne pourra pas vraiment trouver d'indice fiable.
:coucou:
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 28 mai 2010 22:23

Bonjour,

Il y a peut être encore à peaufiner dans le domaine, et si indicateurs fiables tu cherches, il vaut mieux te tourner vers des assoc comme "terre vivante" qui pratiquent depuis un moment et qui sauront peut être te renseigner...
les histoires de bilan carbone ça me fait un peu douter, je trouve cette approche en général très simpliste et incomplète dans la prise en compte des divers paramètres... m'enfin ce n'est qu'un avis personnel.

Par ailleurs je pense qu'une comparaison sur plusieurs année est nécessaire mais aussi une comparaison entre le bio et non bio... pas évident... d'autant que même au sein du jardin bio il y a moultes pratiques comme tu pourras t'en rendre compte si tu parcours quelques posts.

Par exemple, moi et mon époux, constatons des changements dans la végétation spontanée au fil des ans, en fonction de nos pratiques et ce, sur une période de presque 8 ans. Un changement à la hausse aussi, depuis que nous laissons des coins "sauvages", en ce qui concerne la fréquentation du jardin en oiseaux. et il y aurait encore beaucoup à expérimenter...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » samedi 29 mai 2010 10:13

Bonjour,
Comme indicateur de la biodiversité (au niveau d'un petit terrain) on peut se référer à la fréquentation des espèces de papillons en relation avec la flore. La fréquentation des insectes en général, pour ne pas entrer dans les détails, mais en particulier aussi des hyménoptères pollinisateurs.
Niveau entomologie, pour le reste...
Best

Retourner vers « Les insectes »