Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
tiketoun39

Hivernage géranium

Messagepar tiketoun39 » vendredi 05 septembre 2008 19:31

Bonsoir,

Cette été on m'a donné des bouture de géranium que j'ai mis en pot mais je ne sais pas vraiment comment les faire hiverner surtout que je suis en zone climatique 6.

Jai 4 possibilités: les mettre dans la caravane non chauffer, les rentrer à l'intérieur, les mettre dans la serre blanche en enterrent les pot et mettre une protection pour protéger le feuillage ou enfin faire de nouvelles bouture?

Donc voilà qu'en pensez-vous? merci d'avance.

a+
Tiketoun

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Hivernage géranium

Messagepar Val » vendredi 05 septembre 2008 22:08

quel sorte de géranium est ce?

ce que l'on appelle généralement géranium, celui utilisé pour fleurir les balcons et terrasses, est un pélargonium et ne supporte pas du tout le gel, il cuit au moindre coup de froid.

Par contre le "géranium vivace" lui, résiste bien au froid en général (tout dépend de la variété) et peut être mis en pleine terre. Je connais un endroit où il croit abondamment dans les Vosges dont le climat est très rude.

si c'est une sorte de pélargonium alors mieux vaut lui trouver un lieu hors gel. L'endroit le plus frais chez toi pour qu'il hiverne, ou alors tu le gardes en intérieur au chaud et tu auras des fleurs toute l'année.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » samedi 06 septembre 2008 05:50

Bonjour,

Merci pour ta réponse Val. :bisous:

Il est vrais que j'ai oublier :cache: de préciser que se sont des géranium pour fleurir les balcons et terrasses. Donc si je comprend bien je devrais plutôt dire pélargonium.

a+
Tiketoun

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 06 septembre 2008 07:36

Bah, je dis aussi géranium, mais on devrait effectivemùent dire pélargonium...

comme aujourd'hui les géraniums vivces sont de plus en plus à l'honneur dans les jardins, j'ai demandé des précisions.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 21 septembre 2008 07:44

Je dirai comme val qu'un endroit hors gel devrait faire l'affaire. Une cave, un garage, un local à piscine, un vide sanitaire...

zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zazou » vendredi 26 septembre 2008 07:01

Bonjour,

De mon coté je les mets dans une piece a cote de mon garage. Ils dans le noir et je les rentre tel quel (sans les couper), généralement je les place sous le balcon quelques jours avant de les rentrer afin que les pots ne soient pas plein d'eau.
Je les laisse jusqu'au mois de janvier sans arrosage et ensuite quelques gouttes tous les 15j/3 semaines en augmentant regulièrement.

Pour ce qui est d'une mise en cave .....fais attention, elle ne doit pas etre trop humide sinon tes géraniums vont pourrir (perso je ne peux pas les mettre dedans)

Au final j'en recupère entre 70 et 90% sur environs 150 pieds

Bonne chance
Isa - Savoie altitude 700 mètres

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » vendredi 26 septembre 2008 10:44

Bonjour,

Merci de vos conseil. :bisous:

Faute d'avoir un lieu hors gel et frais. Je les ai rentré à la maison, on verrat bien si cela leur conviens.

a+
Tiketoun

zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zazou » vendredi 26 septembre 2008 15:27

Déjà rentrés ???? les miens sont toujours dehors.

A la maison ils vont probablement fleurir une partie de l'hiver, s'ils sont dans une veranda ça peut etre sympa. Y'a une solution, mettre le chauffage entre 8 et 12° ça devrait leur plaire :smile96:

Bon week end
Isa

Retourner vers « Jardinage bio »