Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
tektek07
Fleur éphémère
Fleur éphémère

haie face nord

Messagepar tektek07 » mardi 23 novembre 2010 18:43

Bonsoir à tous,

je cherche des idées de plantations pour constituer une haie (coté nord du terrain, en bordure d'une route de campagne. On a monté un muret (formant l'entrée avec le portail), et aux extrémités on mettra du grillage. Je vais donc planter une haie juste derrière, histoire de nous isoler un peu de la route, mais j'aimerais planter quelques chose de joli, panaché, pourquoi pas des fruitiers (mais coté nord, c'est pas évident).
Avez-vous des idées??? merci d'avance :smile14:

Image

Image

Image
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ! » Albert Einstein

Val
Modérateur
Modérateur

Re: haie face nord

Messagepar Val » mardi 23 novembre 2010 19:18

Bonjour,

tu es de quelle région car cela me semble primordial pour le choix des plantations, et quelle est la nature de ton sol? (quelle apparence a t il, comment se travaille t il...est il acide, calcaire?...)

Les deux gros "sapins" (je sais pas exactement ce que c'est...) c'est chez toi?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tektek07
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tektek07 » mercredi 24 novembre 2010 16:47

oui, effectivement, questions pertinentes ;-)
j'habite en Ardeche, dans la vallée du Rhone, climat assez humide, parfois assez froid l'hiver (gel jusqu'à -10 -12 ponctuellement), et les températures peuvent être assez élevées en été (jusqu'à 30-35°C). Le sol est facile à travailler en ce moment, assez meuble. On est dans une région granitique (donc sol acide, et les deux sapins sont chez nous)). Pour les sapins, c'est pas encore prévu de les enlever, mais un jour ou l'autre ils vont y passer !
Ici les cerisiers et abricotiers sont rois. Beaucoup de pêchers, poiriers, pommiers aussi, vignes, on a également sur le terrain des kiwis, et parmis nos voisins, quelques oliviers, voire même des citroniers (en pleine terre! et qui résistent au gel).
Voila, je pense avoir fait le tour.
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ! » Albert Einstein

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 24 novembre 2010 17:51

Pourquoi vouloir abattre ces deux beaux arbres ? Plein d'animaux profitent certainement de leur présence.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 24 novembre 2010 17:55

personnellement je privilégie de plus en plus les essences locales qui, si possible, offrent nourriture et abri aux oiseaux. De ce fait, j'affectionne particulièrement le sureau noir, qui pousse vite, se taille bien et accueille le premier des colonies de pucerons qui vont nourrir les premièrs auxiliaires aui seront ainsi prêts à intervenir ailleurs en cas de besoin. Les baies sont apréciées de beaucoup d'oiseaux, et les fleurs de beaucoup d'insectes.
le mieux serait de voir ce qui pousse spontanément chez vous pour vous en approcher le plus. Autant que ta haie soit coupe vent et ressource pour l'équilibre de ton jardin.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tektek07
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tektek07 » mercredi 24 novembre 2010 21:25

tout à fait d'accord, je vais potasser un peu plus la flore locale, quitte à déplacer deux trois trucs pour ma haie.
Pour les sapins, je ne tiens pas spécialement à les enlever, mais ils prennent beaucoup de place, et surtout ils empiètent sur le hangard derrière (qui sera peut-etre aménagé plus tard). On les a taillés, et pour l'instant, c'est très bien comme ça.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 28 novembre 2010 12:25

Je serais toi, je mettrais des valeurs sûres, des incontournables qui ne sont pas fragiles et font un bel effet .
Je pense au forsythia (flo jaune au printemps ), weigelia (flo rose printemps ), l'amelanchier qui fleurit au printemps puis donne des petits fruits comestibles ainsi que le pommier fleurs (existe en fleurs roses ou blanches et avec fruits et feuillages verts ou pourpres), le buddleia (arbre aux papillons), laurier tin (je pense qu'il devrait tenir au froid par chez toi (belle flo en hiver)) . T'as aussi le seringa qui sent hyper bon au printemps, les troènes sont semi-persistants, les cotoneasters (lactea feuilles vertes et grappes de fruits rouges en hiver, franchetii feuillage gris et grappes de fruits oranges ) . Tu peux aussi inclure un pied de noisetier qui joint l'utile à l'agréable, y'a aussi les cornouillers qui existent en plusieurs coloris de bois pour l'hiver, le boule de neige ...
Bon y'en plein d'autre mais j'ai la popotte sur le feu Image

Euhhhh, pour ce qui de la facture, je te l'envoie à quelle adresse Image

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » dimanche 05 décembre 2010 22:29

arno a écrit : les cotoneasters (lactea feuilles vertes et grappes de fruits rouges en hiver, franchetii feuillage gris et grappes de fruits oranges ) .
mais ces fruits rouges sont-ils comestibles ? parce que y'a des enfants visiblement et tu as beau apprendre aux tiens à ne pas toucher à ce qui est dangereux, quand des copains viennent c'est une autre histoire :smile88:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 06 décembre 2010 21:37

Beuleu a écrit : mais ces fruits rouges sont-ils comestibles ? parce que y'a des enfants visiblement et tu as beau apprendre aux tiens à ne pas toucher à ce qui est dangereux, quand des copains viennent c'est une autre histoire :smile88:

Ouep d'accord mais à ce moment là, on peut partir du principe que tout ce qui est végétal présente un danger à un moment donné et selon les quantités ingérées . Ok, les baies peuvent être ingérer, encore que après renseignements il s'avèrerait qu'elle ne sont pas si toxique que ça . Il me semble qu'il y a pire tels que les lauriers, lauriers roses, certains sureaux, houx, buissons ardents (pour les épines) eleagnus également, les euphorbes avec leur sèves hyper irritantes, et pourquoi pas une petite ceuillette de champignons ... Enfin bon, le véritable danger peut également venir des outils oubliés dans un jardin, une chute de la balançoire, un barbecue mal surveillé ... Et j'en oublie :heyyy:
Rien ne vaut une simple attention .

tektek07
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tektek07 » lundi 06 décembre 2010 21:48

c'est clair qu'il faut faire attention, après, on peut trouver un juste milieu, des lauriers roses y'en a déjà tout plein. Après, ça reste pour une haie de cloture, les enfants ne seront pas forcément à jouer près de la haie, mais bon. C'est quand même un point à ne pas négliger. :smile75:

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mardi 07 décembre 2010 08:47

oui c'est sûr que tout est plus ou moins toxique, mais ce qui présente des baies est plus attirant pour les gamins que d'autre ;)
et puis, oui, rien ne vaut l'attention, mais on a aussi le droit d'aller aux toilettes sans faire rentrer tout le monde dans la maison ;)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 07 décembre 2010 10:11

et surtout l'"information, si l'on apprend aux gamins à ne pas toucher à ces baies car c'est du poison, ils retiennent l'info normalement. Quand j'étais gosse, notre père nous apprenait ce qui était comestible et ce qui ne l'était pas et nous disait de ne pas consommer en cas de doute. Quand on allait à la pêche on mangeait des prunelles, des baies d'aubépines, de cornouiller mâle, d'épine vinette, d'églantiers, des noisettes...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »