Les insectes

Reconnaissance des insectes.
frazck
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Guêpes de terre ?

Messagepar frazck » dimanche 12 juillet 2009 21:45

Bonjour,

Voilà la deuxième année de suite que j'ai des guêpes qui "nichent" sur mon terrain. J'ai recherché un peu partout sur Internet (et ailleurs) comment m'en débarrasser mais en vain. Contrairement à toutes les informations que j'ai pu trouver, je n'ai pas un nid de guêpes mais pleins de trous dans la terre ou s'enfilent ses guêpes. Elles creusent puis entrent dans leurs trous qu'elles rebouchent le soir. Elles ne me dérangent pas forcément par leur emplacement sauf que cette année je me suis déjà fait piquer 2 fois et qu'il y a de plus en plus de trous. Je ne voudrais pas que mes enfants se fassent à leur tour piquer et encore moins ma femme qui, elle, est allergique.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de guêpes ? Comment pourrais-je m'en débarrasser ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
fraZck.net - Le journal d'un internaute libre

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Guêpes de terre ?

Messagepar BERNARDPJ » jeudi 03 septembre 2009 10:25

Bonjour,
Ce ne sont pas des guêpes proprement dîtes, ce sont des guêpes solitaires prédatrices, suivant l'espèce, des chenilles, des araignées,etc.
Non dangereuses pour nous, tu peux laisser en place !
Best

PS Une photo serait la bienvenue pour déterminer l'espèce exacte.
:smile95:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 04 septembre 2009 07:10

eh bien moi j'ai des guêpes qui font leur nid en terre tous les ans, c'est une colonie et il y a un traffic important aux abords du nid. Ce nid disparaît en hiver, les guêpes meurent sauf la reine qui va s'établir ailleurs au printemps je crois. Il suffit de repérer où elles sont et de les laisser en paix.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » vendredi 04 septembre 2009 14:28

Exact.
Toute la colonie de guêpes meurt à l'arrivée du froid, seule une reine va trouver un abri quelque part et, au printemps, commencera, toute seule, a fonder une nouvelle colonie ; elle construira le nid (quelques alvéoles), pondra et les nouvelles guêpes l'aideront ensuite à amplifier l'ouvrage.

Best

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 04 septembre 2009 17:45

C'est le même système alors, ou presque, que les abeilles?
Il y a toujours une reine qui est inclus dans les pontes non? et qui va à son tour chercher un autre coin pour vivre sa vie, ou bien comment ça se passe?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » samedi 05 septembre 2009 04:43

La reine des abeilles, elle, vit plusieurs années. Quand la colonie devient trop importante, la reine quitte la ruche avec ses ouvrières, elle essaime. Celles qui restent auront une nouvelle reine choisie parmi d'autres dans les alvéoles et nourrie à la gelée royale, les autres prétendantes sont tuées.
:smile87:
Best

Retourner vers « Les insectes »