Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
gites maraispoitevin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

graines de courge

Messagepar gites maraispoitevin » lundi 16 novembre 2009 20:25

Bonjour :smile98:
En ce moment, on mange nos courges et pourquoi jeter les graines après avoir mis de côté celles qui serviront de semences pour l'année prochaine.

Après avoir épluché votre courge, récupérez-en les graines en retirant les filaments et les restes de chair. Lavez-les et laissez-les égoutter avant de les essuyer dans un linge propre. Laissez sécher une nuit dans un endroit chaud et sec.
Préchauffez votre four à 180°C. Étalez les graines sur une plaque de cuisson. Enfournez et laissez-les cuire pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles prennent couleur, mais sans les brûler.
Servez-les en apéritif, mais aussi pour mettre un peu de croustillant dans une soupe ou dans une salade. Conservez-les dans un bocal.
Vous pouvez aussi les faire chauffer quelques minutes dans une poêle huilée, avec un peu de sel : ça va « péter » comme du pop corn !

Les graines de courge grillées remplacent avantageusement les traditionnelles cacahuètes grillées apéritives.
Elles sont riches en acides gras non saturés, conseillés en cas d’hypercholestérolémie. N’ajoutez pas de matière grasse pour les griller !
Pour varier, essayez avec toutes sortes de courges : leurs graines ont des couleurs et saveurs différentes. Utilisez-les incorporées dans une pâte à pain, parsemées sur une quiche, une salade, une tarte, des toasts apéritifs, etc
Constituées de 45 % de lipides, ces graines sont riches en acides gras non saturés, conseillés en cas d’hypercholestérolémie. Également riches en protéines (30 %), elles apportent des minéraux : magnésium, fer, phosphore, zinc mais aussi du calcium. Leur propriétés diurétiques en font un allié de choix pour lutter contre la rétention d’eau et les infections urinaires.
****J'ai toujours voulu le faire mais ne l'ai jamais fait Demain, j'essaie.
***Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. ***
gites MaraisPoitevin

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: graines de courge

Messagepar Cosmos » mardi 17 novembre 2009 00:16

Et bien justement, l'autre jour en coupant ma courge je me posais la question sur les graines ... :heyyy:
D'habitude je les achète toutes prêtes en magasin bio et j'adore ça ... je les incorpore à plein de plats différents .
Bon, on va attendre que tu essaies alors ... :smile96: et tu nous diras ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 novembre 2009 08:22

bonne idée, c'est vrai que ça me fait mal au coeur de les mettre au compost, et pas possible de les replanter du fait de l'hybridation qu'elles ont sûrement subi, les manger en grignotti est super!

Surtout qu'avec la cuisinière à bois ya un four en permanence.

Je suppose qu'il ne faut pas les griller à l'avance!

bon, du coup je vais aller fouiller dans le compost pour récupérer celles que j'y ai jeté... :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

gites maraispoitevin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gites maraispoitevin » mardi 17 novembre 2009 08:40

Je les cultive chaque année avec mes graines. Quand on en achète, il faut regarder à ne pas acheter des hybrides. Ne pas rentrer dans leur jeu de nous faire acheter chaque année.
C'est comme cela qu'on affame des peuples.

http://www.econologie.com/forums/il-fau ... t1868.html
***Vous êtes en droit de savoir par quel procédé les semences que vous achetez ont été produites.

Et si vous êtes nombreux à revendiquer ce droit, les jardineries seront bien obligées d’en tenir compte.

Exigez que soient mentionnés sur les sachets les procédés de production des semences

Exigez des "semences reproductibles non manipulées"
http://90plan.ovh.net/~attactou/spip.php?article1099

De tout temps les paysans et les paysannes du monde entier ont produit et échangé leurs semences de ferme, les considérant comme des biens communs régis par des droits d’usage collectif. Cette approche hautement diversifiée a conduit à une grande autonomie des paysan-ne-s mais aussi à une biodiversité cultivée d’une extrême richesse.
Mais depuis quelques décennies, ces semences deviennent de plus en plus des biens privés au profit d’une poignée de firmes multinationales semencières (Monsanto, Syngenta, Pioneer, Limagrain, Bayer, BASF...) :

les brevets ou les certificats d’obtention végétale conduisent à une confiscation juridique
la mise sur le marché d’hybrides F1 non reproductibles conduisent à une confiscation biologique
les réglementations sur les semences conduisent à une restriction des droits des paysans alors que les politiques très agressives des firmes semencières largement soutenues par les gouvernements, conduisent (parfois très violemment) les paysan-ne-s à abandonner leurs propres semences.
C’est ainsi que ces firmes tentent de maîtriser la production et la distribution des principales ressources génétiques de la planète.
Qu’elles détiennent un pouvoir aussi exorbitant est à la fois inacceptable et terrifiant.
Mais à travers cette appropriation du vivant, c’est aussi la biodiversité cultivée qui est gravement menacée car il n’y a aucune commune mesure entre la diversité que peuvent produire quelques firmes et celle qui est produite naturellement par des millions de paysan-ne-s. Devant ces graves menaces qui ont déjà conduit à la disparition de 75% de la biodiversité cultivée, la résistance et les alternatives s’organisent partout dans le monde.

Ainsi par exemple sont nés en France en 2003 le Réseau des Semences Paysannes et tout récemment le 27 octobre 2008 le collectif Semons la Biodiversité comprenant des paysan-ne-s mais aussi des jardinier-e-s, des consommateurs-trices, des citoyen-ne-s...

Extraits de la déclaration du collectif Semons la Biodiversité :

En conservant, en semant, en multipliant, en échangeant et en vendant des semences de variétés paysannes libres de droit, non mutées ni manipulées et non inscrites au catalogue officiel, nous refusons : tout droit de propriété intellectuelle sur le vivant, brevet ou certificat d’obtention végétale, le fichage génétique des plantes ou des animaux dans le seul but de faciliter ces formes légales d’appropriation privée des biens communs, les semences industrielles manipulées grosses consommatrices d’engrais et pesticides chimiques qui réchauffent la planète et affament les peuples pauvres pour nourrir les animaux et les voitures des riches.

Les semences sont le bien commun des communautés rurales qui les ont sélectionnées et conservées. C’est pourquoi, au soir de cette initiative de la campagne « semons la biodiversité », nous nous engageons à faire respecter les droits collectifs des paysans et des communautés d’user, de développer, d’échanger et de protéger leurs semences, première marche du droit des peuples à la souveraineté alimentaire, contre la globalisation du commerce.

En exigeant des "semences reproductibles non manipulées", vous défendez les droits des paysan-ne-s et contribuez à la sauvegarde de la Biodiversité.

[i]Jamais je n'aurais cru qu'un jour on empêche de faire ce geste simple de tous les temps, de garder et reproduire ses graines [/i]
***Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. ***
gites MaraisPoitevin

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 novembre 2009 08:43

je ne parlais pas d'hybrides à l'achat, mais de l'hybridation d'une variété à l'autre dans le jardin. En récoltant des graines de potimarron ya des chances pour avoir autre chose par exemple...

Sinon, effectivement, il est important de faire le plus possible ses semences.

Au fait, savez vous que depuis juillet 2007 (il me semble) il est interdit de vendre, donner ou échanger des semences?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

gites maraispoitevin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gites maraispoitevin » mardi 17 novembre 2009 09:01

Val, c'est vrai qu'on m'a dit que si je mettais des différentes courges à côté, elles s'hybrideraient. Elles ne se sont pas trop croisées et pourtant je mets énormément de pieds car j'ai de la place à occuper.
Je fais mes potirrons, courges butter nuts depuis 3 ans.

Par exemple les courgettes spaghetti ont peu redonné. Je ne sais d'où venaient les 1 ères semences. On me les avaient donné.
La 1 ère année où je les ai mises, je les ramassais à la brouette et dans le village, c'était une année presque sans. Cela c'est essouflé.
Qu'on n'ai pas le droit c'est lamentable, inhumain.
Socièté de consommation à la plus grande échelle. On n'a pas le droit d'accepter ce que les multinationales nous impose. On a le droit de vivre, de manger avec les moyens simples que la nature nous permet.
gites MaraisPoitevin

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 18 novembre 2009 11:09

gites maraispoitevin a écrit :Bonjour :smile98:
En ce moment, on mange nos courges et pourquoi jeter les graines après avoir mis de côté celles qui serviront de semences pour l'année prochaine.

D'accord avec Val. Tu as de très grandes chances d'obtenir des hybrides bizarres et pas forcément très bons.

cripois
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cripois » jeudi 26 novembre 2009 08:18

grillées à l'apéritif c'est excellent et en plus aphrodisiaque............

gites maraispoitevin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gites maraispoitevin » jeudi 26 novembre 2009 09:36

Elles sont en train de sècher. Je vais m'y mettre à les faire griller dés que j'allume le four pour autre chose car c'est au moins 25 mn de cuisson il paraît.
gites MaraisPoitevin

Retourner vers « Cuisine du terroir »