Echanges et dons

Vous souhaitez échanger, donner ou partager ce que la nature vous offre ?
coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Graines de bette

Messagepar coccinelle » lundi 06 septembre 2010 17:04

Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que quelqu'un connaît à quel moment il faut récolter et conserver les graines de bettes ? J'en ai récupéré mais je ne sais pas si c'est le moment. Je l'ai fait parce que ça encombrait le morceau de terre que je veux travailler dès qu'il aura un peu plu.
Merci et bon jardinage :smile75:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Graines de bette

Messagepar Val » lundi 06 septembre 2010 21:32

Bonjour,

C'est vrai que l'inflorescence de bette est un peu envahissante, ça se couche, c'est haut... bref

POur les graines, comme pour toutes les graines à ma connaissance (mais ma connaissance est limitée), il faut attendre leur maturité c'est à dire qu'elles soient sèches et se détachent bien de la tige. Enfin, il semble me souvenir que pour les bettes il faut quand même tirer un peu pour détacher les graines.

Bien terminer de faire sécher à l'intérieur avant de conditionner de préférence en sac papier, le plastique risque de retenir l'humidité et de favoriser la moisissure.

Il est possible même de semer les bettes avant l'hiver puisque nous, nous n'en semons plus volontairement mais avons des bettes "sauvages" qui se ressèment seules dans le potager. On laisse monter en graines, et au printemps ça sort de partout... après il faut gérer! :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Graines de bette

Messagepar coccinelle » samedi 11 septembre 2010 16:43

Bonjour,
Oui c'est un système très ingénieux et d'ailleurs celles que j'ai semées sont bcp moins belles que celles qui se sont semées à tout vent. Mais en ce moment je supprime celles qui sont montées pour nettoyer le terrain car je vais commencer à le piocher pour les prochains semis de navets et de salade mache.
Voilà pourquoi je voulais connaitre le moment propice. Je vais les laisser un peu sécher sur du papier journal avant de les rentrer.
Merci
Et à bientôt :smile98:

Retourner vers « Echanges et dons »