Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Isa06
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Gouet tacheté - Désherbage

Messagepar Isa06 » lundi 19 janvier 2009 22:10

Bonjour à tous,

J'aimerais me débarrasser de pieds de gouet tacheté très envahissants ( plantes qui aiment fraîcheur et terrain ombragé ), quelqu'un saurait-il me conseiller ? J'ai déjà enlevé manuellement un certain nombre de ces plantes, mais j'ai l'impression qu'il y en a davantage encore ! Il est vrai que l'année a été très pluvieuse sur la Côte d'Azur !

Merci.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Gouet tacheté

Messagepar vivalavie » mardi 20 janvier 2009 06:04

Bonjour Isa, tu n'aurais pas une photo à nous montrer, afin qu'on sache ce que c'est ?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Gouet tacheté

Messagepar labryarde » mardi 20 janvier 2009 06:18

gouet tacheté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouet_tachet%C3%A9

cela à l'air joli comme plante pourtant !
:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

chipette

Re: Gouet tacheté - Désherbage

Messagepar chipette » mardi 20 janvier 2009 12:10

il y en a dans les forets par chez nous ,en haute saone et dans le jura

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mercredi 21 janvier 2009 06:58

Marrant ça comme plante, et plutôt jolie en effet!
Mais si c'est l'humidité qui la fait venir ici, faut se dire qu'avec les mois à venir, elle sera bien mal en point, et donc, à priori pas besoin de vouloir la faire déguerpir, la chaleur et la sécheresse régulière de notre région s'en chargera non?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 21 janvier 2009 13:38

Je connaissais pas son nom mais avec le lien de Labryarde, je la reconnais ... Quand on était gamin, on disait que quand il y en avait c'est qu'il y avait des serpents ... Pourquoi ... J'en sais rien, des petites histoires de gamins ! :smile96: Et par peur on partait jouer ailleurs ! :mdr:
Plus sérieusement, me semble que cette herbe possède de grosses racines et le plus simple est d'enlever tout pour éviter qu'elle revienne . Ne tires pas dessus ou tu divises les racines et ça prolifère ! Le mieux serait l'huile de coude, à la pioche pour bien enlever la totalité des racines ... :desole: j'ai pas d'autres solutions
Tu peux également faire une petite présentation si tu veux pour qu'on fasse connaissance c'est ici http://www.lanature.fr/forum/presentez-vous-f30.html :heyyy:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 21 janvier 2009 14:30

Le Gouet tacheté y'en a plein du côté de Château-neuf du pape!! et attention aux baies hyper dangereuses!!!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 23 janvier 2009 11:17

Isa06 a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais me débarrasser de pieds de gouet tacheté très envahissants ( plantes qui aiment fraîcheur et terrain ombragé ), quelqu'un saurait-il me conseiller ? J'ai déjà enlevé manuellement un certain nombre de ces plantes, mais j'ai l'impression qu'il y en a davantage encore ! Il est vrai que l'année a été très pluvieuse sur la Côte d'Azur !

Merci.

Bonjour Isa!

Tu veux t'en débarrasser pourquoi? tu veux faire un potager à cet emplacement? sinon, est ce vraiment gênant?

Le gouet se reproduit par les racines apparemment, si tu passes le motoculteur là où il y en a tu risques de couper les racines en ptits bouts et ça fera autant de plantes qui vont repousser. Mis à part l'enlever manuellement, je ne vois pas.

Tiens nous au courant! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Isa06
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Isa06 » dimanche 25 janvier 2009 12:19

Merci à tous pour vos réponses, je vais en tenir compte.
J'ai remarqué que cette plante se comporte un peu comme le coucou, elle profite des autres pour grandir , elle " colonise " les hémérocalles et les iris , rendant très difficiles le "démêlage" au niveau des racines, lorsque je nettoie la motte de terre par le dessous, c'est un vrai imbroglio ! Elle utilise aussi les anfractuosités des murs proches pour protéger sa racine.
Si je la laisse faire, elle prend vraiment le dessus sur les autres, alors je continue à l'extraire - c'est ma dernière campagne car cela prend énormément de temps !
Bon jardinage à tous,
Merci encore,
Isabelle

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 26 janvier 2009 11:02

Je ne savais pas que j’avais photographié cette jolie plante en avril 2008 dans les jardins de Port-Royal. En revanche je n’en ai jamais vu dans la région niçoise. Arum ou pieds de veau seraient d'autres noms de cette plante, de ceux-là j'en ai vu ici, mais cultivés et morphologiquement différents.
Image
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 27 janvier 2009 05:17

ha oui, ce serait un hertzatz de l'arum que l'on connait??

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 27 janvier 2009 08:40

oui ce sont des Arums sauvages j'en ai pleins chez moi. Arum tacheté pour être précis
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Retourner vers « Jardinage bio »