Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Glycine Japonaise [identifié]

Messagepar Pocji » mercredi 15 avril 2009 14:37

La glycine qui délimite le jardin sur une trentaine de mètres est en pleine floraison, c'est magnifique ! ! ! Et qu'est-ce que ça sent bon ! C'est terrible ! :hola:
Je crois que c'est une glycine japonaise, les grappes de fleurs font souvent plus de 50 cm ! Et puis la couleur est très particulière, rien à voir avec toutes les autres du quartier qui sont bien mauves, comme celles que j'ai toujours eu l'habitude de voir auparavant d'ailleurs.
Cette année, elle est particulièrement fleurie, je ne sais pas si c'est l'hiver un peu rude qui a provoqué ça, ou la période à laquelle je l'ai taillée ... voici quelques photos qui malheureusement ne sont pas à la hauteur de la beauté de cette plante :

Image

Image

Image
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Glycine Japonaise ?

Messagepar mumu » mercredi 15 avril 2009 14:40

Elle est magnifique Pocji :smile14:

Tu en as de la chance !!!!!!

Elle est plantée depuis combien d'années ?
Sur quel support?
(je travaille pour la police :smile96: :smile96: )

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 15 avril 2009 15:01

:smile96: T'es pas de la police mais je te réponds quand même !
Et bien, j'en sais rien ! :mdr:
Je n'habite là que depuis deux ans et c'est un vieux quartier. J'imagine que la glycine a plusieurs dizaines d'années derrière elle, vu la taille qu'elle fait (même si ça pousse assez vite).
Quel support ? Bah heu ... dans la terre, en pleine terre quoi.
Si quelqu'un s'y connait en variété de glycine, ça me ferait bien plaisir d'en connaître un peu plus sur ma ptite protégée. :heyyy:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mercredi 15 avril 2009 15:15

Elle a du avoir un support au démarrage, mais si elle est aussi vieille, elle n'en a plus besoin ! :heyyy:

Mon père en avait planté une, il tricotait les branches dans des fils de fer tendus pour la diriger !
Quel boulot il avait, à son âge, il fallait grimper pour la tailler :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 15 avril 2009 16:29

sublissime! merci Pocji, je rêve d'une glycine mais pas moyen d'en avoir ! je vais me renseigner sur le nom de la tienne et vais tenter une plantation...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 15 avril 2009 16:57

Ha ok, le support, j'avais pas compris !
Un fil de fer comme ton père a fait. Mais il est bien incorporé dans la glycine aujourd'hui, on ne le voit plus beaucoup. D'ailleurs, il y a un fil qui étrangle une branche principale et je ne sais pas si la glycine va pouvoir "l'incorporer" aussi ou si ça va la couper. Je pense pas que j'arriverai à enlever ce fil de fer ... Je vous mets une photo prochainement.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mercredi 15 avril 2009 17:03

Val a écrit :sublissime! merci Pocji, je rêve d'une glycine mais pas moyen d'en avoir ! je vais me renseigner sur le nom de la tienne et vais tenter une plantation...

C'est la glycine blanche du Japon : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=8612

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 17 avril 2009 18:55

Pour distinguer la glycine de Chine (Wisteria sinensis) de la glycine du Japon (Wisteria floribunda), c'est siimple : la glycine du Japon s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre, la chinoise dans le sens inverse. :heyyy:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 17 avril 2009 19:32

Y'a également la floraison qui les différencient . La glycine chinoise est la première à fleurir et est très parfumée avec des grappes courtes (20-30 cm) . La glycine japonaise a de très longues inflorescences plus fines (40-50 cm ) peu ou pas parfumée . La première peut refleurir une autre fois en été, la seconde ne fleurit qu'une seule fois .

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 19 avril 2009 18:15

Donc il s'agit bien d'une glycine japonaise, les grappes font 50 cm en moyenne et les tiges s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par contre ce n'est pas la glycine blanche du japon (qui est complètement blanche), c'est peut-être une glycine Floribunda Honbeni ou Rosea ....

Sinon, j'avais parlé d'un fil de fer qui étranglait un peu une branche, le voici :

Image

Le tronc se situe à droite, on voit bien le renflement que le fil vertical a provoqué. La glycine va t'elle réussir à "intégrer" ce fil ? Je ne pense pas que j'ariverai à le retirer comme ça. Bref, je le laisse ou je l'enlève par tous les moyens, quitte à entamer le bois pour le retirer ??

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » dimanche 19 avril 2009 18:41

malheureusement, le mal est fait. m^me si tu arrives à le retirer, ça ne réparera pas les dommages. Et le problème, c'est un gros coup de vent qui risque de la faire casser. Même si la glycine arrive à accepter le fil de fer, celui ci est toujours présent, et étrangle bel et bien la plante.

Retourner vers « Les végétaux »