Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Germination graines de courge

Messagepar Pocji » mercredi 25 mars 2009 19:08

J'ai récupéré les graines d'une courge butternutt que j'ai mangé il y a un mois environ. Je me demandais si ces graines seront prêtes pour germer au mois de mai. Je pense que oui mais je demande quand même, s'il n'y a pas besoin qu'elles passent un hiver ou je ne sais quoi ?
:coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Germination graines de courge

Messagepar Val » mercredi 25 mars 2009 19:24

non, pas besoin, mais je crois qu'il y a risque d'hybridation entre courges et que du coup tu pourrais avoir autre chose que des butternutt. Je me demande toutefois s'il ne faut pas un début de fermentation dans la chair de la courge. pour les graines de concombre c'est comme cela qu'on les fait.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mercredi 25 mars 2009 19:43

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 25 mars 2009 19:50

pour le risque d'avoir autre chose que ce qui a été planté, je confirme, j'en ai fait l'expérience.
:smile88:
si il y avait d'autres variétés de courges à proximité du plant qui a donné cette butternut, je déconseille de planter. La surprise n'est pas toujours bonne :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 25 mars 2009 20:24

le risque est quand vous avez des coloquintes à côté, cela peut donner un hybride pas comestible. Sinon j'ai eu des pousses spontanées de courges sur le compost et ça ressemblait à des courges spaghetti. Sinon j'ai aussi des giraumon qui repoussent sans perdre leurs caractéristiques.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Valère
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Valère » jeudi 26 mars 2009 07:18

Nous avons eu nous aussi le problème d'hybrides de courges cette année ...........; ça nous a donné des soupes immangeables ! c'est la première fois que cela nous arrive mais nous avons été vacciné et nous avons acheté des nouvelles graines cette année Alors méfiance !

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 26 mars 2009 08:25

Bon bon bon ... Je crois que je vais m'abstenir alors.
J'ai bien fait de demander parce que j'étais bien partie pour les semer.
Merci pour vos réponses ! :smile14:

presdelamer
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar presdelamer » vendredi 01 mai 2009 16:57

bonjour
Moi je ne suis pas de votre avis. Voilà plusieurs années que je plante à côté les unes des autres une bonne dizaine de variétés de courges rampantes et acornes (en buisson), je n'ai jamais eu d'hybride. Je les plante sur un sol avec du fumier et de la paille. J'en récolte une cinquantaine avant les gelées que je peux garder jusqu'en mars au frais.

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » vendredi 01 mai 2009 17:16

presdelamer a écrit :Voilà plusieurs années que je plante à côté les unes des autres une bonne dizaine de variétés de courges

D'où proviennent tes plants ou tes graines? Car, d'après ce que j'ai compris au fil de mes investigations sur le sujet, s'il s'agit de plants ou de graines achetés dans le commerce, il n'y a aucun problème. Il n'en serait pas de même avec des graines "maison" où le risque d'hybridation est grand.

Peut-être ai-je mal compris...

Quoiqu'il en soit, j'ai récupéré mes propres graines de courges et autres potirons l'an dernier. Je les ai semées cette année et je verrai bien ce que ça donnera... Si ce n'est pas bon, je jette ; mais si c'est bon, je recommencerai!
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 01 mai 2009 20:03

Je vais tenter une explication qui demandera confirmation auprès d'experts :smile96:
Selon mes souvenirs, les graines achetées dans le commerce sont souvent issues de croisements et sont appelées F1 . Ces graines sont sélectionnées pour donner tels fruits avec telles qualités ... Mais si on recupère les graines des fruits obtenus, et qu'on les sème y'a je ne sais plus combien de chances de ne pas avoir le fruit identique à l'année passée . (C'est clair comme du jus de boudin mon truc :smile88: ) Enfin la graine dégénère quoi ...

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 01 mai 2009 20:58

Bon, voila ce que j'ai compris et il me semble qu'il y a une petite confusion ici.

Ce que dit Arno concerne les variétés F1. En effet, la plantation de graines issues de légumes F1 a peu de chances de donner la même chose. En gros, la génération F2 ne sera pas stable. (ça me rappelle mes cours de bio, les lois de Mendel, qui commencent à être lointains ...) Et ça, ça vaut pour tous les légumes F1 et pas seulement les courges et potirons.

Mais ici, il était surtout question d'hybridation naturelle (insectes pollinisateurs, vent ...) entre différentes espèces de Cucurbita maxima (potiron, courge). Par ex, si l'on fait pousser des graines de Butternut et de Hubbard dans le potager, ça nous donnera effectivement des Butternut et des Hubbard. Si on récolte les graines issues de ces potirons pour les faire pousser l'année suivante, rien ne nous assure qu'il n'y a pas eu hybridation naturelle entre ces deux variétés et que les fruits que l'on récoltera l'année suivante seront des Butternut et des Hubbard, et pas un truc bizarre croisé parfois inmangeable ... Mais il est possible qu'il n'y ait pas d'hybridation ! C'est un peu le hasard.

Dans mon bouquin, il est écrit par exemple :
"Pour être sûr de reproduire fidèlement une variété de potiron d'année en année, il faut la cultiver à l'écart d'autres variétés appartenant à la même espèce (C. maxima), si possible plus de 2 km. En effet, les abeilles et d'autres insectes assurent le transport du pollen d'une plante à l'autre et réalisent ainsi des hybridations incontrôlées."

D'ailleurs, le croisement incontrôlé peut aussi donner une nouvelle variété de courge délicieuse ! Mais qu'il sera à nouveau difficile de reproduire ...

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » lundi 04 mai 2009 18:48

ben voilà.
Pour ce que j'ai compris, c'est tout comme Pocji l'a dit.
Moi aussi j'ai gardé des graines et les ai replanté 3 ou 4 ans sans souci, mais une année j'ai eu quatre fois les mêmes courges, alors que j'avais semé quatre variété différentes. Et l'an dernier, j'ai obtenu des trucs immangeables, hyper amer (pour la petite histoire, ce jour là, les enfants mangeaient avant nous j'ai commencé par me fâcher parcequ'ils disaient que ce n'était pas bon, avant de gouter pour vérifier, et là... on a bien rit finalement, mais aucune courge l'an dernier!)

Retourner vers « Le potager bio »