Gazon

La création et l'entretien de gazon d'ornement, de loisirs et de détente.
béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

"gazon" sauvage

Messagepar béat » vendredi 21 novembre 2008 09:42

comme je viens de faire construire, j'ai une belle terre végétale, j'ai envie de laisser faire la nature, et voir ce qu'il risque de pousser comme verdure :cache: ah je risque d'avoir du blé , de l'orge ou du colza, vu que mon terrain est sur un champs de mon homme agriculteur,mais aussi du ray-grass, fétuque, et autre....ça coûte cher du gazon et je veux un truc rustique, ne vous moquez pas! :smile98:
toutes les réponses sont dans la nature.....et bien j'ai quand même besoin du forum! lol

Val
Modérateur
Modérateur

Re: "gazon" sauvage

Messagepar Val » vendredi 21 novembre 2008 10:55

si ton homme est agriculteur il a peut être de la poussière de foin... dans cette poussière il y a souvent de la semence de prairie. Tu peux essayer. Sinon, si tu laisses faire, les plantes qu'il faut à ton sol germeront naturellement. Pour avoir au bout du compte une prairie naturelle, il faudra peut être quelques années. Chez moi quand nous sommes arrivés il y avait peu de variété de plantes dans la "prairie". Actuellement il y a de plus en plus de variétés différentes, nous laissons aussi des parties que nous ne tondons que deux fois par an, ce qui génère des graines qui ensemencent la terre...

Tu verras bien ce qui pousse! Chaque plante qui vient spontanément sur un terrain a son rôle à jouer, ce peut être intéressant d'observer ce qui se passe!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » vendredi 21 novembre 2008 11:05

oui val, tu as raison chaque plante a son rôle à jouer, j'avais aussi l'idée de récupérer des graines d'herbe folle l'été prochain....à voir, pour ce qui est de la poussière de foin, celle qu'il a est vieille de dix ans voir plus, tu crois que les graines sont encore bonne?les souris ont dues s'en charger :smile96:
ps mais j'ai une amies qui travail dans les chevaux.....merci pour l'idée val :bisous:
toutes les réponses sont dans la nature.....et bien j'ai quand même besoin du forum! lol

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 21 novembre 2008 19:28

Si tu veux un truc un peu sauvage pourquoi ne pas faire toi même un mélange de graine de ton mari ... blé,orge, luzerne sorgot ...ou alors voir dans les coopératives avec les semis de jachères fleuries, c'est super sympa et en plus ça fait le gîte et le couvert pour toutes sortes d'oiseaux et d'insectes ... C'est une idée parmi tant d'autres ...

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 21 novembre 2008 22:09

Si c'est de la bonne terre végétale c'est déjà bien :smile54:
Chez moi, c'était la terre des fondations de la maison, récupérée assez profond, donc des semences, y'en avait quasiment pas :smile100:
Alors, j'ai semé du gazon rustique mélangé avec du trèfle nain blanc, ce dernier à vite pris le dessus et ça a fait un joli tapis. Image
Ce trèfle a plein d'avantages, déjà il est nain, très mellifère et en plus il fournit de l'azote au sol.
Depuis j'ai des pissenlits qui sont venus spontanément (c'est tout jaune au printemps, j'adore) du plantain, du lotier, des pâquerettes, de la chicorée, de la verveine, de la mélisse, du trèfle rose, de la carotte sauvage ...

Sinon il existe dans les jardineries, rayon gazon, des semences intitulées "ma prairie"

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » samedi 22 novembre 2008 17:02

haaaaa que de bonnes idées vous avez, merci beaucoup, zette super :bisous: :smile84:

david45210
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar david45210 » dimanche 11 janvier 2009 10:59

bonjour j'arrive peut être tard mais bon, pour ton terrain il faut savoir depuis combien de temps il y a eu du colza car celui ci va prendre le dessus sur quasiment tout autre plante et une partie des graminées et moi en plus je te conseil de faire passer a ton marie un coup de herse rotative avant le printemps et en repasser un coup en avril cela te ferai un terrain déjà net et oui après tu peut faire confiance a la nature pour reprendre ces droits !
le plus beau paysage, la nature nous la fait !
http://paysagiste.1fr1.net

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » samedi 07 février 2009 16:20

béat a écrit :comme je viens de faire construire, j'ai une belle terre végétale, j'ai envie de laisser faire la nature, et voir ce qu'il risque de pousser comme verdure :cache: ah je risque d'avoir du blé , de l'orge ou du colza, vu que mon terrain est sur un champs de mon homme agriculteur,mais aussi du ray-grass, fétuque, et autre....ça coûte cher du gazon et je veux un truc rustique, ne vous moquez pas! :smile98:

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée :desole:
Tout ces céréales montent assez haut et certains ont une tige assez grosse : pas façile de tondre.........
Par contre pour les petits amis du ciel et de la terre : ça peut être le rêve !

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » samedi 07 février 2009 16:23

je pense que l'idée est également de ne pas tondre. parceque c'est joli une parcelle d'herbes hautes.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » mercredi 01 avril 2009 09:22

:smile75: salut à tous, et bien au final, ce sera un mélange gazon le moins cher(fétuque rouge et raygras)puis la nature aussi....car semé clair! il ne pleut pas, et je n'arrose pas( l'eau du robinet est trop cher), , que vont devenir les graines de gazon? je laisse faire , je verrai bien!!!
ps mon homme est passé avec différent outil de tracteur et le terrain est bien fin. :smile98:

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » samedi 06 juin 2009 17:20

Image

désolé pour cette longue absence, mais une maladie m'a tenue à l'hosto .
donc voilà notre "gazon" comme on voit, il n'est pas uniforme, mais bon, depuis la photo, et avec la pluie et les première tonte, il est mieux.

Retourner vers « Gazon »