Gazon

La création et l'entretien de gazon d'ornement, de loisirs et de détente.
BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Gazon ou prairie?

Messagepar BERNARDPJ » dimanche 13 février 2011 08:33

Bonjour fleur discrète, :smile75:
A ta place, j'éviterai de mettre du gazon, le "béton vert", et la danse périodique de la tondeuse...qui pulvérise tout !
Choisir de préférence l'installation d'une 'prairie" sauvage qui demandera moins d'entretien et sera plus agréable puisque fleurie et, surtout, biologiquement vivante.
Perso, je laisse aller les plantes sauvages et je tonds le moins souvent possible en position haute. Je n'arrose donc pratiquement pas. Et on peut aller y faire la sieste dessus ! :heyyy:
Bon, chacun ses goûts !
Cordialement
Pierre-Jean

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Mettre des larves à l'abri

Messagepar Val » dimanche 13 février 2011 09:16

je suis aussi de ton avis Pierre Jean :smile14:

Mais si on laisse faire la prairie a vite fait de prendre la pas sur le gazon.

J'avais ainsi ensemencé un coin en ray gras histoire de mettre vite en herbe, ça a vite été supplanté par d'autres plantes venues spontanément.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » dimanche 13 février 2011 14:40

"J'avais ainsi ensemencé un coin en ray gras histoire de mettre vite en herbe, ça a vite été supplanté par d'autres plantes venues spontanément"

Et bien c'est ça la prairie sauvage, le ray grass en plus ! Lorsque toutes les herbes sauvages ont fleuri, tu tonds et ça repart sans frais ; naturellement, cela donne plus l'aspect d'une prairie campagnarde que d'un tapis de billard ! :heyyy: ça ne fait pas "propre" !
Best.

*** "m'avertir quand une réponse est postée" ne marche pas....

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 13 février 2011 16:21

pour la fonction "m'avertir réponse postée..." je ne peux pas y faire grand chose et ce n'est pas la première fois que tu nous en fais part, il me semblait que ça remarchait?

j'en fais part à Nelumbo.

Pour la prairie, nous avons cela partout (sauf là où nous avions fait de gros travaux et où nous avons semé du ray gras ensuite) et c'est très intéressant de voir l'évolution de la végétation spontanée qui s'y trouve...

Mais on pourrit ptêtre faire un post là dessus, yen a à dire n'est il pas?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Sha-ka
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sha-ka » dimanche 13 février 2011 19:54

Personnellement, je trouve bien plus jolie une prairie qu'un terrain uniforme avec un gazon coupée partout pareil..
Co-Nature, pour un retour à une consommation locale et diversifiée.

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » lundi 14 février 2011 09:48

:smile75:

Une adresse intéressante :

http://cabanedetellus.free.fr/index.htm

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 14 février 2011 10:03

la démarche est intéressante mais j'ai remarqué que les graines ne demandent qu'à germer quand les conditions sont réunies. Ainsi dans une partie de mon terrain, j'ai vu la grosse herbe (je ne saurais l'identifier) qui occupait les lieux laisser place au trèfle blanc et violet, centaurée, achillée, aigremoine, renoncules, véronique, mâche, pissenlit, lotier, linaire.... j'en passe d'autant que je n'identifie pas tout!

et ceci sans semis de ma part, les graines étaient dans le sol.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Gazon ou prairie?

Messagepar Pocji » lundi 14 février 2011 10:33

Merci pour le lien Bernardpj, je reviens tout juste du site, il est très bien fait et intéressant ! :smile14:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Gazon ou prairie?

Messagepar Beuleu » mercredi 16 février 2011 14:02

BERNARDPJ a écrit :Bonjour fleur discrète, :smile75:
A ta place, j'éviterai de mettre du gazon, le "béton vert", et la danse périodique de la tondeuse...qui pulvérise tout !
Choisir de préférence l'installation d'une 'prairie" sauvage qui demandera moins d'entretien et sera plus agréable puisque fleurie et, surtout, biologiquement vivante.
Perso, je laisse aller les plantes sauvages et je tonds le moins souvent possible en position haute. Je n'arrose donc pratiquement pas. Et on peut aller y faire la sieste dessus ! :heyyy:
Bon, chacun ses goûts !
Cordialement
Pierre-Jean

Bonjour
Chacun ses goûts, en effet, ses possibilités et ses "impératifs" :
- j'ai une maison de ville sur une parcelle de 333 m², avec royalement 100 m² de terrain non occupés par maison, garage, allées, terrasse ... alors bon l'entretien n'est pas une corvée, entre le "tiens je vais tondre la pelouse" et le "j'ai fini" il s'écoule à peu près 30 minutes ... ;)

- ces 100 m² de terrain "nus" je ne peux même pas y mettre confortablement une table, une chaise à cause de la pente, de plus ce n'est même pas plan, c'est bosselé (donc en fait j'arrive à mettre à peu près 1 chaise, mais pas la 2ème pour boire un p'tit coup en papotant ...), la sieste dessus même pas en rêve si on veut ne pas avoir mal partout :ah:

- et le plus important à mes yeux c'est que mon petit poussin de 3 ans ne peut même pas installer sa maisonnette, quand on joue au ballon (ou aux quilles ) c'est du grand n'importe quoi ...

donc l'idée c'est de remettre à niveau le terrain, l'aplanir, et si j'ai dit engazonné c'est l'idée de faire un truc qui ressemble à une pelouse (pas terrible pour un gamin de jouer dans la terre ...) mais qui sera bien vite rempli de boutons d'or, de pâquerettes, pissenlit, mouron rouge, trèfles et autres comme ce que j'ai actuellement ... et piétiné par un gnome de 3 ans avide de mouvements ;)
On laissera ensuite pousser dans la "pelouse" ce qui veut y pousser, à peu près ...
Mais on n'oublie pas qu'on n'est pas dans le décoratif, mais dans l'usage ...

(et pour en revenir à mes questionnements du départ, les larves sont dans la partie la plus basse du terrain, qui va donc être "remontée")

Retourner vers « Gazon »