Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Fumier de ovin

Messagepar coccinelle » dimanche 29 juin 2008 16:48

Salut à toutes et à tous,
Je mets du fumier de brebis dans la rangée où je jette ensuite les graines. Et je me pose une question devant l'absence de levée ?
Est ce qu'il ne nuirait pas ?
Qu'en pensez-vous ?

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Fumier de ovin

Messagepar Nicoco » dimanche 29 juin 2008 19:03

Et bien je pense que ça dépend du degré (je sais pas comment dire...), euh du la puissance, du ton fumier et si tu en met beaucoup ou pas..... j'espère que c'est compréhensible ce que j'ai dit... :cache:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zazou » dimanche 29 juin 2008 19:51

Quelle quantité as tu mis ? il faut faire attention de ne pas trop en mettre sinon ça brule les plants ou les graines.

Es ce que ton fumier etait dejà un peu "agé", en général il faut qu'il ait au moins 3 ans (ressenble a du terreau).

L'idéal est de mettre ton fumier a l'automne dans le jardin

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » dimanche 29 juin 2008 20:31

Oui, voilà, ce d :cache: ont je veux parler, ça dépend de la vieillesse....
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinelle » lundi 30 juin 2008 05:53

Ce qui a de sûr c'est qu'il n'a pas trois ans. J'en mets dans la raie par poignée. De toute façon, à mon prochain semis de navets je n'en mettrai pas. Je verrai bien.

Merci d'éclairer ma petite lanterne :smile98:

jmother
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jmother » lundi 07 juillet 2008 05:21

au sujet du fumier de moutons;une de mes connaissance m'avait indiquée qu'en épandre dans les fraisiers,en paillage a l'automne,a biner au redémarage de printemps,était pour eux le meuilleur facon de les "engraisser",je ne conaissait pas la variété de ses fraises,mais avait de trés beaux fruits et souvent de belles récolte .Je pensais essayer cet automne,si qq a des précisions merci..

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 07 juillet 2008 07:49

Ha je ne savais pas qu'il fallait attendre pour déposer du fumier sur les plantes et autres!.. c'est 3 ans de conservation d'un tas de fumier? mais si il y a des bêtes à l'année, ça doit faire des hauteurs et des tonnes pas possible!
Excusez la citadine que je suis... comment ça se passe alors, le fumier ne peut pas être constamment conservé, il va où autrement??
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 07 juillet 2008 08:12

en fait, le mieux est de composter le fumier, c'est à dire lui permettre d'obtenir une consistance de terreau plutôt que de le mettre frais à l'état collant et puant. Le temps de décomposition dépend du fumier, cheval, ovin, bovins....

Les agriculteurs, eux attendent un ou deux ans avant de l'épandre dans leurs champs, quant aux propriétaires d'animaux, je ne sais pas comment ils font, certains emmènent leur fumier à la déchetterie ou le vendent.

Personnellement, je mets le fumier décomposé au pied des plantes, une petite couche de 3/4 cm que je gratouille pour qu'il se mèle à la terre et que les micro organisme continuent à le décomposer. Jamais sur le feuillage! et je ne sème pas dans du fumier... mais bon, je connais des personnes qui ont une terre très collante et qui font des buttes de fumier de cheval (décomposé) et qui sèment et plantent direct dedans, il paraît que ça marche....
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » lundi 07 juillet 2008 11:15

Justement cette année, je me suis complètement plantée avec les haricots verts grimpants, en mélangeant du fumier "vert" de cheval à la terre où je plantais. J'ai démarré mes haricots en godets de tourbe individuels, ils étaient superbes, je les ai plantés dans la terre où j'avais mélangé du fumier qu'on venait de nous livrer. Catastrophe. Ils ont bien démarré, mais très vite les feuilles ont commencé à "brûler", alors que ceux sans apport de fumier ont grandi très vite et normalement. Je viens de redémarrer tout un lot en godets de tourbe, pour récolte d'automne.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 07 juillet 2008 18:02

merci bien pour toutes vos réponses!
Vu que je n'y connais rien, mais que je suis plutôt de bonne volonté(mais fénéante :cache: ) vous lire, apprendre est drôlement sympa!
Chez ma mère, je ne sais pas si on peux considérer ça comme du compost.... tout les déchets d'arbres, de feuilles, de gazon etc, tout ça, vu qu'on ne peux pas le brûler bien souvent à cause des risques d'incendies, on le dépose sur un carré de terre. ça se modifie au cours des années, ç descends aussi forcément. Une fois ou deux dans l'année, je sort une fourche, et je remue tout ça.
Je ne sais pas si la terre, en dessous profite de tout ça, ou si au contraire, elle est étouffée....
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » jeudi 10 juillet 2008 17:21

Et bien oui ! tu fais un compost là, tout à fait naturel, justement. Tu laisse la nature faire son oeuvre, et c'est bien... Moi, quand j'avais des poutons, j'avais un autre problème. C'est que quand ils mangeaient les chardons, on retrouvait les graines dans le fumier. Ca c'était la merde. (c'est le cas de le dire). Et partout où on mettait le fumier de mouton, on avait de nouveaux chardons.

Broussaille
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Broussaille » dimanche 12 octobre 2008 20:59

Hello, épandre du fumier dépend aussi du type de terrain sur des terrain argileux, on incorporera le fumier en arrière saison, tandis que sur un terrain sablonneux, il sera incorporé au printemps...
"Les forêts précèdent les hommes,... les déserts les suivent"
"La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !"

Retourner vers « Le potager bio »