Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Floraison brugmansia

Messagepar monica06 » mercredi 02 août 2006 22:44

mes daturas sont très beaux et en fleurs par contre mes brugmensias, sont aussi très beaux, mais pas la moindre fleur :evil: c'est quoi le problème?
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » dimanche 06 août 2006 16:05

merci de ta réponse, suis OK pour le port des fleurs, c'est pour ça que j'ai spécifié brugmansias :lol: puisque tu as un beau livre cherche un peu ce qu'ils disent sur les problèmes de floraison ;)
ce sont des pieds qui ont environ 3/4 ans, que je rentre l'hiver dans la véranda et met en pleine terre au printemps, dans du terreau neuf avec de l'osmocotte, mais cette année pas une fleur :evil: il est là mon problème :arrosage: je pense que cette saison est foutu!!!!!!!! je me pose la question si je dois les garder pour l'année prochaine?
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 06 août 2006 17:42

Bonsoir tout le monde ! :razz:

Brugmansia et datura non vraiment rien en commun hors la forme de leurs fleurs. Le brugmansia est un arbuste voir même un petit arbre, tandis que le datura à seulement le système racinaire de pérenne et selon l'espèce le datura est une annuelle. La fructification n'est pas la même, le port de la plante et des fleurs également. Deux plantes vraiment différentes.

http://www.lanature.fr/plante/datura.php

http://www.lanature.fr/plante/brugmansia.php

Voila pour bien les différencier !

Pour ton problème de floraison monica il y plusieurs hypothèses:
- Mauvais apport fertilisant (carence ou excès d'un élément majeur)
- variété supportant mal les grosses chaleurs, comme le double orange.
- Présence d'un ravageur, maladie/ insecte
- Problème de structure de sol, vieux terreau lessivé ou terre trop sableuse.

Monica, as tu incorporé ton engrais enrobé dans ton substrat lors du rempotage ?
Les feuilles sont elles bien verte ?
Une photo pourrait nous aider !
Quelle est cette variété ? rose, blanc, ocre..simple ou double ?

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » lundi 07 août 2006 08:17

bon je rajoute une photo
les feuilles sont bien vertes, variétés simples blancs et roses
le terreau était "neuf", j'ai mis de l'osmocotte en les plantant
j'ai refait il y a un mois un rajout d'engrais désespérée de ne les voir fleurir. ils sont copieusement arrosés matin et soir, mais je dois dire qu'avec les grosses chaleurs souvent vers 17 h ils étaient tout "chiffonnés" Ils sont dans une jardinière pleine terre près de la terrasse, plein soleil
Image

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 07 août 2006 09:01

A moins de maîtriser complètement la structure de ton sol et de l'équilibrer chaque année avec un apport de sable, terreau, fumier... il est souhaitable de cultiver ces plantes en pot. Même par grosse chaleur, un bon substrat libère suffisamment d'humidité durant la journée pour alimenter la plante. Ton terreau ou mélange en pot se desséche par évaporation et par la plante qui puise.... En plein sol, si ton milieu est sec, le terreau que tu as incorporé subit une forte évaporation, la plante puise également ses ressource , mais la terre autour va pomper une grande partie de l'humidité.

En conclusion, une culture en plein sol pour des végétaux exigeants et des conditions climatiques difficiles n'est pas souhaitable. Toutefois, une bonne préparation de sol et ce chaque années, un apport en eau quotidien et régulier (goutte à goutte par exemple) ainsi que l'utilisation d'une technique de paillage permet de d'oublier les aléas climatiques et topographiques.
Voici quelques technique de paillage ;)

http://www.lanature.fr/jardin/mulch.php

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » lundi 07 août 2006 10:11

Merci, donc j'ai une chance de les voir fleurir cette année, puisque les températures sont en train de baisser . cet hiver je me pencherai sérieusement sur le goutte à goutte :arrosage:

Retourner vers « Jardinage bio »