Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Fixation des auxiliaires

Messagepar seb3200 » samedi 30 mars 2013 20:32

Le printemps arrive ( du moins j’espère) et les petites bêtes aussi c'est le moment de de créer des petits abris a auxiliaires, de semer des parcelles fleuries et autre que faites vous pour nos petites bêtes?
Moi je places des abris au fond du jardin et je sème un mélange de plantes qui fleurissent pendant toute l'année

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Fixation des auxiliaires

Messagepar Pocji » dimanche 31 mars 2013 10:04

Pour nos petites bêtes, nous avons la chance d'avoir un jardin assez sauvage.
Une année, j'avais fait des abris en utilisant des branches creuses de sureau et autres mais comme je laisse le jardin en grande partie à l'état "naturel", c'était complètement inutile puisqu'il y a finalement une multitude d'abris divers et variés qui se constitue naturellement.
Et donc, ce que nous faisons pour les petites bêtes se résume surtout à ce que nous ne faisons pas : pas de tondeuse, pas de ramassage des déchets naturels végétaux, pas d'arrachage de plantes soi-disant indésirables ....
Pour une fainéante comme moi, c'est parfait ! :smile95:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 31 mars 2013 19:15

tout comme pareil que toi!

un tas de branches dans un coin, de la paille, des coins en friche, des orties, des essences locales (sureau, aubépine, cornouiller, épine noire...) des fleurs sauvages et des fleurs apprivoisées, des branches creuses à droite et à gauche, et pour faire joli un hôtel à insectes...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » dimanche 28 avril 2013 15:34

Moi j'ai un petit coin nature ou chardons, orties, coquelicots, pissenlits et autres marguerites poussent en liberté en espérant que cela suffise! J'ai fait pas mal de bancaous où les tarentes élisent domicile et j'ai un petit coin bassin (1200litres) entouré de mes plants de consoudes ou il y a pas mal de libellules qui viennent à la belle saison et j'ai planté une haies pour les oiseaux (sorbier des oiseleurs qui végète, sureau noir, ett trois autres arbustes dont je ne me rappelle plus le nom) et j'ai trois mangeoires pour l'hiver, et 2 nids pour les mésanges.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 28 avril 2013 19:16

c'est quoi un bancaou?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » mardi 30 avril 2013 09:57

:smile96: bonjour VAL,
Bancaou est un mot provençal pour dire mur en pierre 'généralement en pierre sèche" qui retient la terre, en français une restanque
:smile98:

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » mardi 30 avril 2013 10:04

d'ailleurs il y a photo en attente en première page et bien la photo que tu vois c'en ai des bancaous. Par contre j'ai dû faire une connerie car dans mon album photo il n'y a aucune des 3 photos de mon petit potager que j'ai mis en ligne pour que tu visualises mon jardinet :smile83:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 30 avril 2013 15:45

j'ai vu ta photo en attente et je n'ai pu l'agrandir, faut que Nelumbo, l'administrateur, la mette dans la galerie...

Qu'est ce que tu appelles album photo? J'ai pas connaissance de cette fonctionnalité sur ce forum... mais je ne connais pas tout.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » mardi 30 avril 2013 18:20

Salut Val
Lorsque tu cliques sur photo nature page d'accueil tu as ensuite album photo et là tu as toutes les photos des membres :smile83:

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »