Tout le reste

.....
coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

FIL D'INFO BIO ...

Messagepar coccinella » jeudi 04 août 2011 08:20

Bonjour !

Comme prévu, ça y est, ça démarre !

Si cela vous intéresse de partager des infos concernant vos achats "bio" et de participer à l'élaboration d'une liste de produits véritablement "propres" et de signaler ceux qui ne le sont vraiment pas mais bénéficient tout de même d'une certification (cela arrive plus souvent que l'on peut le croire).
Gagner du temps lors de nos achats car la lecture des étiquettes, cela devient un véritable parcours du combattant et quelle perte de temps ... Si vous voulez apporter de l'eau à notre moulin. C'est ici !

Attention, il ne s'agit pas de donner son avis mais bien de donner les références d'un produit (alimentaire où pas), qui présente toutes les garanties réelles du bio ou qui contient, malgré tout, des substances pas vraiment attendues dans la gamme "bio".
Et ne jamais perdre de vue qu'il est primordial d'être sûr de nos sources d'infos et de vérifier par tous moyens, la dangerosité d'un composant, avant de faire un signalement. (ex: cocamidopropyl bétaïne : (tensio-actif) Dangereux mais accepté par certains (pas tous) organismes certificateurs comme écocert ... Pourtant, les fiches de sécurité signalent des problèmes au sujet de ce produit.

Des observations brèves peuvent être ajoutées mais attention, nous ne sommes pas là pour faire le procès du bio.

Avec la plus grande humilité, je vous propose une façon de présenter vos infos :

Gamme du produit : Alimentaire, entretien, hygiène, autre, ...
Produit : (sa désignation sur l'étiquette) ex: shampoing pour cheveux secs bio
Marque :
Distributeur :
(pour les marques et les distributeurs, il peut être utile d'indiquer l'adresse signalée)
Composant(s) que nous signalons.
Info concernant le composant (donner la source d'info) où une anomalie dans la composition.
Observations brèves :

En respectant cet ordre systématiquement, si l'un d'entre nous veut exploiter les données pour établir une liste, ce sera plus facile.

Vous êtes partant ?
A vos étiquettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: FIL D'INFO BIO ...

Messagepar coccinella » jeudi 04 août 2011 08:54

Il faut bien que quelqu'un commence ................................. (façon aussi de tester...)

1-
Gamme : Alimentaire

Produit : POUDRE CACAOTEE (Label : Ecocert)

Marque : U bio / équitable "max havelaar"

Distributeur : système U - BP 30159 - 94533 Rungis cedex

A signaler : Composition et % de bio :
Bio : sucre, cacao maigre en poudre 32%.
Traces éventuelles de gluten, oeuf, soja, lait, fruits à coques, céleri et lupin.

Obs : Les "traces éventuelles" ne sont pas indiquées "bio"
32% de cacao. Sucre, si je comprends bien, il y en aurait 78% (y compris les "traces éventuelles"...).
Voici un produit qui ne me satisfait pas. Garanties et pourcentage de produit bio insuffisantes.

2-

Produit : PRUNEAUX D'AGEN (Certification Qualisud)

Marque : Florian PONTONI (producteur)
Coopérative de transformation CABSO (c'est une coopérative d'agriculteurs bio)
Prt Ste Marie (47)- RN 113 "le ponchut".

Distributeur : BIOCOOP (F&L)

A signaler : Pruneaux "pasteurisés", moelleux, réhydratés.
Conforme au cahier des charges du syndicat du pruneau d'Agen.

Obs : La pasteurisation n'est pas utile sur ce genre de produit.
Déshydrater puis réhydrater... ?

J'attends une réponse (j'espère) de Qualisud à qui j'ai envoyé un message.

J'avoue que c'est un peu fastidieux mais pour faire les choses sérieusement, pas le choix ...
Qu'en pensez-vous ?
Il est encore possible d'améliorer les choses.
N'hésitez pas à apporter votre eau au moulin ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 04 août 2011 11:04

ouche! moi je ne me vois pas remplir une telle quantité de renseignements,
Par ailleurs, personnellement ça ne me donne pas envie de lire.

si un des objectifs c'est

Gagner du temps lors de nos achats car la lecture des étiquettes, cela devient un véritable parcours du combattant et quelle perte de temps ... Si vous voulez apporter de l'eau à notre moulin. C'est ici !

là ça veut dire:
- prendre un moment assez long pour renseigner tous les items
- en lire tout autant mais hors contexte des courses (sachant que quand je vais en courses je ne lis pas tout cela sur la boite)
- mémoriser tout cela pour le moment où l'on va en courses (si l'on ne veut pas avoir à le relire sur place)

moi je voyais plus cela comme une info brève du genre

"attention la crème de jour bio machin chose a du glysophinx dans sa composition, risque d'allergie cutanée purulente et irréversible"

bon c'est n'importe quoi ce que je dis, mais je pense que sous cette forme l'info imprimera mieux dans nos mémoires...

C'est mon avis, donnez le vôtre afin qu'on finalise... quand nous serons tombés d'accord on épurera le post des remarques ...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » jeudi 04 août 2011 23:36

Salut Val !

Merci pour tes précieuses remarques.

Effectivement, c'est un peu lourd ...

J'imaginais partir de ce genre de fiche pour en arriver à ce que tu dis, le signalement d'un produit (bien ou pas bien) mais en détaillant au départ, je supposais que cela pouvait éviter les "fantaisies" et peut-être nous pousser à ne pas signaler tout et n'importe quoi ...

Je suis tout à fait OK pour simplifier.
Penses-tu que ceci suffise ? :
- Nom du produit
- Marque
- peut-être un smiley qui fait un signe de contentement pour un produit à recommander
et un autre avec un signe de mécontentement pour un produit qui pose problème.
-Observations : si l'on désire donner quelques infos complémentaires et leurs sources.

L'idée restant de pouvoir traiter ces infos rapidement pour les lister (dans quelques temps ...)

Au fait, je suis vraiment novice avec les smileys et autres.
Je n'ai pas encore trouvé comment les mettre dans les textes ...
Malheureusement, je ne fais pas partie de la "génération informatique" ... et je pédale trop souvent dans la semoule.

Merci encore de ton aide.J'imagine que tu aurais préféré te passer de ce genre de
complications ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 05 août 2011 11:18

coccinella a écrit :Salut Val !

Merci pour tes précieuses remarques.

Effectivement, c'est un peu lourd ...

J'imaginais partir de ce genre de fiche pour en arriver à ce que tu dis, le signalement d'un produit (bien ou pas bien) mais en détaillant au départ, je supposais que cela pouvait éviter les "fantaisies" et peut-être nous pousser à ne pas signaler tout et n'importe quoi ...

Je suis tout à fait OK pour simplifier.
Penses-tu que ceci suffise ? :
- Nom du produit
- Marque
- peut-être un smiley qui fait un signe de contentement pour un produit à recommander
et un autre avec un signe de mécontentement pour un produit qui pose problème.
-Observations : si l'on désire donner quelques infos complémentaires et leurs sources.

L'idée restant de pouvoir traiter ces infos rapidement pour les lister (dans quelques temps ...)

Au fait, je suis vraiment novice avec les smileys et autres.
Je n'ai pas encore trouvé comment les mettre dans les textes ...
Malheureusement, je ne fais pas partie de la "génération informatique" ... et je pédale trop souvent dans la semoule.

Merci encore de ton aide.J'imagine que tu aurais préféré te passer de ce genre de
complications ...

Il n'y a point de complications. Personnellement j'opte le plus possible pour le simple... mais il m'arrive souvent de vouloir faire bien et de ce fait de me compliquer les choses. Là le but est d'attirer l'attention et d'informer. Rien n'empêche chacun de vérifier les étiquettes quand il fait ses courses. Si l'on apprend par exemple que les carottes label bio en provenance de Patalotharingie sont en fait traitées au sulfatruc de mortibus, on passe l'info, éventuellement la source de l'info.

POur les smileys, tu cliques simplement sur celui de ton choix et il s'intègre dans ton message là où se trouve ton curseur. Si tu veux en mettre un au milieu de ton texte, tu cliques à l'endroit désiré et tu cliques sur le smiley de ton choix à gauche de ta fenêtre de rédaction de message. Pour avoir plus de choix tu cliques sur "Voir plus de smileys" en dessous de la fenêtre des smileys et tu procèdes ensuite pareil.

:heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 05 août 2011 18:35

coccinella a écrit :2-

Produit : PRUNEAUX D'AGEN (Certification Qualisud)

Marque : Florian PONTONI (producteur)
Coopérative de transformation CABSO (c'est une coopérative d'agriculteurs bio)
Prt Ste Marie (47)- RN 113 "le ponchut".

Distributeur : BIOCOOP (F&L)

A signaler : Pruneaux "pasteurisés", moelleux, réhydratés.
Conforme au cahier des charges du syndicat du pruneau d'Agen.

Obs : La pasteurisation n'est pas utile sur ce genre de produit.
Déshydrater puis réhydrater... ?

J'attends une réponse (j'espère) de Qualisud à qui j'ai envoyé un message.

J'avoue que c'est un peu fastidieux mais pour faire les choses sérieusement, pas le choix ...
Qu'en pensez-vous ?
Il est encore possible d'améliorer les choses.
N'hésitez pas à apporter votre eau au moulin ...

Bon me voilà, l'empêcheur de tourner en rond . Mais moi, ce sujet me pose un problème moral ...
Alors, premièrement je pense qu'avant toutes élucubrations il serait bon de se renseigner . Pour ce qui est des pruneaux, peut-être faut-il les pasteuriser pour des questions sanitaires, de conservation ou autres ( je ne sais pas, je ne suis pas chimiste, ce sont juste des questions que je me pose ) . Hors là, tu nommes un nom et une entreprise sans réellement savoir, ni avoir de confirmation . Faudrait pas tourner à la dénonciation gratuite .
De plus, le forum risque-t-il d'être responsable de vos constatations ?
M'enfin, j'vous dit ça comme ça, vu que je n'ai pas les compétences pour arbitrer ce genre sujet . :cache:

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » vendredi 05 août 2011 21:56

Bonsoir Arno,

Précisons qu'il n'est pas question de parler de produits sans avoir d'infos. Si tu as bien lu mes "élucubrations" je suis très attachée à ce qu'on n'avance pas n'importe quoi.
Quant aux pruneaux en question :
Tout d'abord, rappelons-nous des raisons pour lesquelles nous recherchons de bons produits (bio).
Si c'est pour consommer des matières premières bio mais travaillées comme les autres, est-ce vraiment utile à quelque-chose ?
Le pruneau est un produit, justement, qui ne nécessite pas de traitement physique, tel que la pasteurisation. Par contre, nous recherchons dans les fruits secs, tous les éléments qu'ils sont sensés contenir et les pasteuriser, c'est leur ôter une partie de leurs propriétés...
La sécurité alimentaire, parlons-en... (un appel, je reprends dans un petit moment).

Retourner vers « Tout le reste »