Echanges et dons

Vous souhaitez échanger, donner ou partager ce que la nature vous offre ?
salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?

Messagepar salpiglossis » samedi 25 avril 2009 22:57

Moi aussi, il fut un temps, il y a très longtemps, où je me plaignais qu'il n'existait aucune manifestation sur le jardin, dans notre coin...
J'avais bien demandé pour entrer en relation avec des assos dans ce domaine, mais la socièté centrale d'horticulture m'avait envoyé vers l'assos des jardins de france, etc...
Bon. Désolée, hein... Mais les chiffonniers qui se bagarrent en pleine assemblée générale a qui parviendrait à capter le plus de subvention que le voisin, très peu pour moi.... Il m'a suffi d'entendre les ragots des uns et des autres pour que je sois vaccinée.

Puis comme notre jardin"avançait pas mal", on a décidé d'ouvrir celui ci à la visite...
Bon. Ce fut une excellent expérience, mais pour en arriver là il faut avoir plus d'un jardinier qui bosse pour vous. Et comme ça n'est pas mon style, ni mon budget... je ne fais plus visiter mon jardin qu'à mes copain et copines de jardin, et plus au grand public.

Mais enfin, parlons plus sérieusement.
Avoir un troc aux plantes près de chez vous... N'est ce pas là le rêve ?
Oui, mais déjà pour quoi faire ?
J'ai la réponse... Moi, je sais ! C'est pour avoir le plaisir de nouer des relations d'amitié avec d'autres jardiniers... Et vous avez raison !

Alors, un conseil si vous êtes dans ce cas là... Et bien faite comme moi !
Commencez par vous acheter un joli petit carnet répertoire. Il vous servira à noter les coordonnées des gens avec qui vous allez parvenir à sympathiser quand vous parlerez de ce que vous aimez, le jardin... Je suis sûre que vous avez déjà des noms à y inscrire.

Moi, pour accélérer un peu les choses, j'avais commencé à multiplier mes plantes.
Puis j'étais allée au marché de Pavilly, avec mes caisses de pantes, à côté des petite vieilles qui vendent leurs oeufs, poulets, etc.... Regulièrement, je venais. Puis petit à petit, j'ai vendu un peu. Mais surtout, à chaque fois que les gens "accrochaient bien" à mon discours, je notais leurs coordonnées.
Cette démarche parait toujours un peu bizarre, en France. Mais savez vous qu'en Angleterre, c'est monnaie courante... Sur les marchés, comme ça, les jardiniers viennent pour vendre les fleurs de leurs jardin, en petits pots.

Bien sûr, c'est un travail de fourmi. Mais qui paie bien ! Ca n'est pas d'argent, dont je parle, hein...

Ce matin, j'ai donné une multitude de coups de fil, pour inviter ces gens à mon marché des jardiniers... Et tous quasiment, alors, que je ne les ai rencontré que depuis longtemps ! et qu'il m'est souvent impossible de poser un visage sur leur nom.... Eux, se souviennent de moi....

Puis il y a une autre possibilité, aussi. C'est de vous rendre à la mairie de votre commune ou ville, vous exposez votre projet... Je crois qu'il faut voir ça avec le service culturel... Puis vous les emmerdez jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un qui soit à votre écoute! quoi... on n'a rien sans rien ! dans la vie. Il faut toujours se bagarrer, hein... Y'a pas d'autres solutions !

Mais en ce moment, je crois que le bon filon, pour que ça marche bien, c'est de coupler ça avec un marché bio.... Et puis si vous êtes vraiment à la campagne, vous pouvez mettre dans le coup le côté culturel, en demandant à mettre en avant les produits du terroir... Moi, avec ma poule de Pavilly, par exemple... Enfin, nous en Normandie, nous avons des volailles de race régionales (pavilly, gournay, canard de Duclair)... des légumes (le chou de st saens, la mâche de vernon, le poireau géant d' Elbeuf).... Enfin, chaque région a ses particularités, qui peuvent être exploitées à des fins commerciales, et tout ceci peut très bien s'intégrer à un marché des jardiniers. C'est à "cogiter", quoi....

Mais moi, si je vous raconte tout ça, c'est pour vous montrer que moi, je ne sors pas de la cuisse de jupiter, et mon marché des jardiniers je l'ai mis sur pied moi même... Alors, si moi je peux, et bien vous aussi ! Et puis ce que je vous dis là ce ne sont que des pistes qui ne demandent qu'à être étudiées, rien de plus.

Et puis ensuite, pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour créer votre propre marché des jardiniers ?... Pour assurer la promo, vous avez les amails, qui ne coûtent rien. Les appels sur le téléphone fixe (selon l'opérateur)... Bien sûr, pour se lancer dans l'aventure, il est bien d'avoir autour de soi des gens qui vous soutiennent et vous comprennent... un mari qui vous approuve,pas exemple (n'est ce pas, mesdames)Quelques copains sur lesquels vous pourrez compter quoi. En fait, c'est comme dans toute démarche associative, hein.... Et bien à ce sujet vous pouvez aller lire mon blog, tiens. J'en ai parlé ce matin... Ce doit être le jour ! Décidement....

http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/un-peu-d-action-dans-une-association

Enfin, si ça vous dit, moi, je veux bien communique en MP avec vous
pour vous soutenir, en discuter. "en vrai", je trouve ça absolument
passionnant ! :smile98:
Modifié en dernier par salpiglossis le dimanche 26 avril 2009 07:55, modifié 3 fois.

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Et pouruoi pas un marché des jardiniers prèsde chez vous ?

Messagepar Fauvette » samedi 25 avril 2009 23:13

Aaaah, Salpiglossis, comme j'admire et j'envie ton enthousiasme et ta ténacité... et comme j'aimerais tenter de t'imiter mais malheureusement, mon activité professionnelle (déplacements à la semaine) m'empêche de te suivre dans tes "aventures". Alors je me contente de quelques échanges de plants de tomate ou de physalis sur un coin de table de cuisine avec quelques amis ou membres de la famille "initiés".
J'espère que d'autres membres de ce forum, disposant d'un peu plus de temps, auront le plaisir de t'accompagner dans tes initiatives d'échanges et de rencontres.
Que l'avenir te soit radieux et fructueux!!! :smile98:
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Et pouruoi pas un marché des jardiniers prèsde chez vous ?

Messagepar vivalavie » dimanche 26 avril 2009 04:43

:smile14: :smile98: Chapeau Salpi! vraiment c'est super ce que tu fais!
J'aimerais bien qu'il y ai par ici des associations amicales de jardiniers , je n'en connais pas, il y en a peut-être, va savoir, mais quoiqu'il en soit c'est vraiment super ton entêtement et ta passion, je t'admire et te félicite.
Tu te doutes bien, que ce n'est pas moi, avec ma méconnaissance complète en plantes, en arbres etc, qui peux être d'une grande aide :smile96: mais ce qui serait formidable, c'est de pouvoir apprendre, communiquer avec des personnes comme toi, comme la plupart des membres du jardin bio, on en apprendrait encore et encore!
C'est une bien belle initiative, bravo à toi, et longue vie à ton entreprise! :smile98: :bisous: :bisous:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?

Messagepar salpiglossis » dimanche 26 avril 2009 07:57

j'ai réparé le lien qui ne fonctionnait pas, puis corrigé les fautes aussi. Je vous remercie pour votre gentillesse. Elle me va droit au coeur. :smile98:

Gythaogg

Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?

Messagepar Gythaogg » dimanche 26 avril 2009 18:50

Et comme tu es en asso, t'as même gagné le droit de t'inscrire sur un de nos sites :smile96:

Retourner vers « Echanges et dons »