Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Dame Andine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

engrais vert à semer maintenant ?

Messagepar Dame Andine » samedi 19 octobre 2013 17:09

Bonjour,

J'ai quelque peu déserté et le forum (après un court passage en juillet) et mon jardin. J'ai été un peu désespérée par les limaces qui ont tout bouffé (adieu courgettes, coriandre, carottes, tournesols, fleurs sauvages, et même capucines censées les faire fuir) et par le liseron qui a recouvert la quasi totalité (ce n'est pourtant pas faute d'avoir lutté dès les premières pousses). Je reprends courage et espère avoir un potager digne de ce nom l'année prochaine.

En attendant...
J'ai bougé mon compost - qui était peut-être trop central dans mon jardinet et jouait un rôle dans l'attraction des gastéropodes gourmands.
Et puis... je sais pas trop

J'aimerais semer un engrais vert... mais est-ce qu'il y a quelque chose qui se sème maintenant ?
D'autres suggestions pour un jardin en cours d'élaboration ?

Val
Modérateur
Modérateur

Re: engrais vert à semer maintenant ?

Messagepar Val » samedi 19 octobre 2013 18:25

bonjour,

cette année a été pour moi aussi une année à limaces. Là, en désherbant, je retrouve des niods avec leurs oeufs dans tous les coins!

pour l'engrais vert, tout dépend de la nature de ton sol et de ce que tu veux en tirer comme bénéfice...

si tu veux éviter les limaces il ne faut pas utiliser un engrais vert qui va encore enrichir ton terrain en azote par exemple... Je pense que l'invasion de limaces est liée à la richesse du terrain en azote justement!

Après recherche, l'article d'Ekopedia me semble pas mal

Les engrais verts

personnellement j'en utilise peu car j'ai beaucoup de mouron blanc et de mercuriale qui recouvrent le terrain après culture, ils me servent d'engrais vert à moindre frais... ce n'est pas très académique mais ça me va!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

kerhors
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar kerhors » samedi 19 octobre 2013 19:39

souffrante, j'ai un peu abandonné mon potager ces trois dernières semaines. l'une des seule plante à avoir resisté à une attaque massive des limaces et autres bestioles se sont bien les capucines.

aurais tu des poules en balade dans le coin?

je teste pour la première fois un carré d'engrais vert,
après des pommes de terre, j'ai mis de la moutarde. là ou j'ai prévu des salades.

mais la quasi totalité de mon potager est sous paillis.

Dame Andine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Dame Andine » samedi 19 octobre 2013 20:38

Merci pour vos réponses :).

Je mettrai plus de capucines la prochaine fois ;).

L'article donne des infos hyper pratiques.

Je crois que mon terrain ne manque pas d'azote. C'était surtout dans l'idée de diminuer l'arrivée des herbes non désirées - j'ai beaucoup beaucoup de liseron, du chiendent, quelques coins à orties (elles, ne m'embêtent pas)...

Du coup, ce serait mieux de pailler les parties patiemment désherbées jusqu'au printemps ?
Ou il y a d'autres choses intéressantes à faire ?
D'ailleurs si vous avez des trucs pour le liseron, je suis preneuse... Je l'ai traqué jusqu'aux racines mais au cours de juin-juillet-août, il a pris de l'ampleur plus vite que je ne l'enlevais.

Retourner vers « Le potager bio »