Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
Jab
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Engrais en limite de propriété

Messagepar Jab » jeudi 02 février 2012 16:42

Bonjour,
Voilà depuis quelques semaines je suis assez perturbée car le paysan ayant les terres autour de chez moi (qui sont des pâturages destinés à son élevage bovin) a dispersé à l'aide de son tracteur des sacs et des sacs d'engrais "eurofertil". Il est allé si près de ma clôture que cette espèce de poudre s'est répandue sur mon terrain et pire dans tout mon potager... Mes efforts pour avoir une terre et une récolte saine sont-ils anéantis? Que faire? Mes légumes seront-ils logés à la même enseigne qualitative que ceux des rayons de supermarché? Merci de me renseigner

Val
Modérateur
Modérateur

Re: engrais chimique, que faire ??

Messagepar Val » jeudi 02 février 2012 17:31

Bonjour,

Il faudrait savoir dans quelle mesure c'est réglementaire de projeter ce produit dans ton terrain, renseigne toi auprès des services agriculture et environnement de ton département et aussi des éventuelles associations. Pose leur ta question en mentionnant bien que tu cultives ton jardin en bio et si ça se renouvelle que faire?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Engrais en limite de propriété

Messagepar Nelumbo » jeudi 02 février 2012 17:40

Il serait de bon que tu connaisses précisément la formulation de cet engrais.

Jab
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Jab » jeudi 02 février 2012 19:07

Merci pour votre rapidité!
Des haies délimitent mon terrain sur deux côtés de la maison, malheureusement pas sur celui en bordure duquel se trouve mon potager... Il est placé de ce côté pour un maximum d'ensoleillement bien que le marronnier lui fasse un peu d'ombre...
Concernant la nature de l'engrais, il me semble que les sacs se trouvent encore dans la grange où il stocke la paille alors je vais mener ma petite enquête... :jumelle:

Jab
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Jab » dimanche 05 février 2012 16:07

Bonjour,
voici la composition de l'engrais, je vous laisse (compte tenu de mes maigres connaissances) me dire ce que vous en penser et quelles seront les conséquences sur mon potager...
Fichiers joints
P1000981.JPG

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincnet 62 » dimanche 05 février 2012 17:48

bonjour

rien de très méchant c'est un engrais chimique riche en phosphate
le plus inquiétant c'est qu'il peux contenir du cadmium mais ici tu n'as pas du avoir une dose significative
sauf si ce n'est pas la première fois qu'il contamine ta parcelle c'est rageant ce type de désagrément

la loi l'oblige à mettre tout en œuvre pour que les traitements soit cantonné à la parcelle qui est traitée (il existe une force de vent minimum 3 Beaufort je pense)
il n'y a rien en terme de distance malheureusement (sauf pour les point de captage d'eau et rivières)
mais c'est rarement respecté et difficile à contrôler
par contre vérifie en marie s'il n'existe pas un arrêté municipal

mais le mieux c'est encore la discussion avec l'agriculteur et la mise en place d'une haie dense qui stoppera les contaminations

ab tot et bon courage

Jab
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Jab » mercredi 08 février 2012 09:34

Merci beaucoup, je suis un peu rassurée même si oui c'est rageant !!
J'ai déjà discuté avec l'agriculteur lorsqu'il a désherbé "chimiquement" à l'aide de son quad et d'un pulvérisateur toutes les délimitations de clôture (ce qui a littéralement brûlé la végétation) ou qu'il a arraché la moitié de mes arbres fruitiers avec son tracteur et une espèce de broilleur. A ce sujet il m'avait répondu que mes arbres allaient envahir son terrain (11 hectares!) et "qu'il avait toujours fait ça, qu'il ne c'était jamais fait emmerdé"....
A l'heure où l'écologie est dans (quasiment!) toutes les bouches, il semblerait malheureusement que les mentalité paysannes aient du mal à évoluer (sans faire de généralité bien entendu!).
Malheureusement étant locataire, je n'ai pas trop de recours alors je prends sur moi, en espérant pouvoir acquérir un jour une jolie parcelle bien à moi où je ferais j'espère comme bon me semble, c'est à dire un maximum en adéquation avec le respect de l'environnement... :smile98:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 08 février 2012 15:09

ahh c'est rageant quand on a quelqu'un de bouché en face! pour les fruitiers, si les arbres respectent les réglementation de distance, il n'a pas à y toucher, mais si tu es en location, ya pas grand chose à faire , par contre pour l'épandage de désherbant vois avec la direction des affaires sanitaires.. Je ne pense pas qu'il puisse faire n'importe quoi...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

domicasa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar domicasa » mardi 30 octobre 2012 10:50

Alors là pour les soucis de voisinage au niveau des limites de terrain, de savoir quoi appartient à qui, c'est très délicat et soucis source de conflit. Renseigne toi bien sur tes droits, c'est épineux cette histoire d'engrais qui pourrait te déranger. Dirige toi vers les portails immobiliers qui présentent nombreuses informations sur les droits de terrain, auprés de la mairie aussi peut etre.

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » mercredi 31 octobre 2012 14:13

Il ne faut pas laisser passer.
Arracher les arbres de son voisin sur son terrain est complètement interdit par la charte du bon voisinage.
L'arroser de produits phyto est aussi interdit.
Malheureusement, tu es face à un paysan et ces gens là n'ont ni éducation ni savoir vivre. Tout ce qui jouxte leur activité est une gène qu'au mieux ils ignorent qu'au pire ils piétinent. Tu n'existes pas, tu n'es pas une personne mais un étranger sans droit à être là et tu dois les respecter sous peine de saloperies qui te seront faites en guise de mise en garde.
Après avoir osé discuter avec lui, attends-toi à des saloperies comme seuls ces gens là savent en faire.
Le Paysan d'aujourd'hui est intoxiqué par tout ce qu'il répand dans NOS campagnes.
Moi ça fait 12 ans que j'habite à côté d'un Kromagnon et récemment il me disait de retourner à Rennes et que je n'avais rien à faire chez lui. A force de vivre avec eux mêmes ces gens ont perdu toute humanité.
En fait, je viens d'Aulnay/Bois mais je n'ai pas encore mis le feu à son tracteur.
On devrait ouvrir un sujet: "Paysan, homme ou bête ?"
Zut quoi !
En vert et contre tout

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincnet 62 » samedi 03 novembre 2012 19:01

:coucou:
stephane35 a écrit : ces gens là n'ont ni éducation ni savoir vivre.
stephane35 a écrit :On devrait ouvrir un sujet: "Paysan, homme ou bête ?"

j'ajoute que l' on devrait ouvrir un autre sujet : faire d'un cas une généralité est ce une preuve d'intelligence humaine ? :smile88:

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » samedi 17 novembre 2012 18:24

Je ne faisais pas une preuve d'intelligence humaine, je faisais un coup de gueule. Tu t'es trompé de genre littéraire.
En vert et contre tout

Retourner vers « Traitement bio »