Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

en octobre au potager

Messagepar vivalavie » samedi 02 octobre 2010 12:10

On es déjà en octobre...
Pour ma part, j'ai tout arraché ce matin.
Je voudrais quelques renseignements si vous pouvez m'aider?
Il s'agit des framboisiers, j'ai 3 pieds qui sont encore petits mais qui ont produits quelques fruits, dont encore un peu maintenant.
Je les protège du froid cet hiver? avec quoi?
J'ai aussi les herbes aromatiques dans le potager suspendu, thym, romarin, menthe et aneth, je fais quoi? je les plante en pleine terre, ou bien je les protège pour l'hiver?

J'ai encore quelques salades qui continuent à pousser, tant mieux, elles sont super bonnes, et j'ai des pousses d'oignons blanc.

Alors, je fais quoi? :cache: :smile98:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Re: en octobre au potager

Messagepar Val » samedi 02 octobre 2010 14:34

les framboisiers ne craignent pas les gelées. Normalement une tige de framboisier ayant donné des fruits cette année, sera sèche et morte au printemps et ce sont les nouvelles tiges qui donneront des fruits.

Il arrive qu'une tige subsiste deux ans mais guère plus.

Si tes aromatiques sont dans ton potager sur pattes (c'est cela ton potager suspendu?) Elles risquent de souffrir (voire pire) cet hiver, il n'y a pas assez de terre. Tu peux les mettre en pleine terre dans un endroit ensoleillé et abrité du nord, tu peux aussi les mettre dans de gros pots (pas le romarin; plutôt en pleine terre orientation sud, protégé du Nord.

L'aneth est une annuelle et pour en avoir l'an prochain il faudrait en semer. Yu peux maintenant, moi elle se ressème seule tous les ans
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

papyjo1
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar papyjo1 » dimanche 03 octobre 2010 05:20

Tes oignons blancs s’ils sont trop serrés éclaircis de 7 à 10 cm et repique les pousses enlevées.
Au printemps tu auras de beaux oignons pour la salade.

Bon dimanche.

J'ai pétris la pâte pour mes trois pains.
Amitiés.

Ce jour est un beau jour, on ne sait ce que demain sera fait.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 03 octobre 2010 17:00

Et bien moi, il ne me reste plus grand chose dans le potager . Mis à part mes semis de mâche et d'épinard, j'ai tout arraché ! La sécheresse a eu raison de mon entousiasme pour cette année . Il me reste les carottes à arracher mais c'est tellement sec qu'elles cassent en deux en terre . Faudrait vraiment qu'il pleuve de façon significative ou que j'arrose pour les avoir :smile88:
Je compte faire un semi d'engrais vert sur ma parcelle ... Vous en dîtes quoi ? Quelle est la meilleure plante ? Phacélie, moutarde, treifle ?

Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Soldanelle » dimanche 03 octobre 2010 19:18

Bonsoir,
Après 2 semaines de vacances, en rentrant je trouve le jardin bien triste, il n'a pas plu......
J'ai récolté la dernière courgette, les 2 potimarrons et quelques tomates, il en reste encore pas mal sur pied .
Malgré tout belle récolte de framboises .
Les dernières salades se portent bien et je vais devoir récolter les carottes avec une fourche, car, comme Arno, le sol est tellement sec .
Le jardin va se mettre au repos, et moi je vais m'attaquer au bois de chauffage, il va falloir attendre encore un peu avant de se mettre en hibernation !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 03 octobre 2010 21:43

nous ça y est, les feux tournent doucement.

Au jardin les carottes sont petites, les choux grossissent encore, les poireaux sont plus beaux qu'à l'habitude mais ils ont environ le diamètre d'un pouce, il y a quelques bettes, un peu de haricots, les mais vont bientôt être bons à croquer, les butternut terminent de mûrir, notre dernière ligne tardive de haricots va peut être donner, les betteraves rouges seront bientôt bonnes à récolter... J'ai raté le coche pour les épinards, pour les navets et les radis roses et noirs, ça ne lève pas...

Bref, on a encore de quoi grignoter avant d'entamer les provisions.

Et j'aurais des tonnes de désherbage dans les plates bandes, le jardin, je n'y touche plus, je laisse la couverture d'herbe pour l'hiver...
Félix Leclerc
Terre de rêves

sapiens
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sapiens » lundi 04 octobre 2010 08:24

les épinards lèvent, ici, la mâche aussi, doucement, j'ai repiqué des choux il y a quelques semaines (un peu tard, on verra), idem pour les poireaux. Les feuilles de chêne grandissent. Je vais mettre des mange-tout nains et des pois nains. J'ai loupé les carottes, les navets...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 04 octobre 2010 16:08

tu es de quelle région? parce que ça me semble tard pour mettre des mange tout.. haricots ou pois mange tout?
Félix Leclerc
Terre de rêves

sapiens
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sapiens » lundi 04 octobre 2010 19:59

bah, je fais comme c'est écrit sur la boîte... Je suis du sud-ouest, vers Pau. Ce sont des pois demi-nain mange-tout. Il est écrit semis en octobre novembre. Tu crois que ça n'ira pas?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 04 octobre 2010 21:45

ah si, au sud ouest ça doit aller je pense!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 04 octobre 2010 21:52

Ca y est, la mâche est levée, c’est dommage car on en mangerait déjà si je ne l’avais pas semée à la bourre :smile100:
Au potager, les tomates donnent toujours, et cela aura été une bonne année.
On se régale de fraises, voilà chaque jour ce que je ramasse.
Image
La tétragone pousse toujours, on en aura pas mal consommé … mais à force de la couper elle fait des toutes petites feuilles. J’en suis ravie et j’en ressèmerai l’an prochain.
Les carottes sont longues à grossir et les poireaux sont comme ceux de Val, pas plus gros qu’un pouce …
Et voici la toute dernière récolte d’haricots plats, je les adore :
Image

sapiens
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sapiens » jeudi 07 octobre 2010 07:07

J'aurais peut-être dû ouvrir un sujet... En fait, j'ai fait une bêtise, j'ai composté pas mal de feuilles du potager :cache: Apparemment, c'est la bonne voie pour récupérer insectes champignons et maladies l'an prochain... Alors je me demandais si je ne pouvais pas arroser copieusement mon compost de purin d'ortie ou décoction de prêle ou autre, histoire de traiter l'ensemble. Mon compost est-il obsolette sinon?

Retourner vers « Le potager bio »