Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Val
Modérateur
Modérateur

en juin 2012 au potager

Messagepar Val » mercredi 06 juin 2012 09:43

bon, alors on bosse tellement au jardin qu'on n'a pas le temps de passer ici raconter!

je profite qu'il pleut pour faire le point

avant hier et hier après notre week end portes ouvertes, j'avais fort envie de faire tout ce qui était en retard au potager, à savoir:

- tailler les tomates, les arroser au purin de consoude et repiquer les dernières
- repiquer les dernières aubergines et les poivrons restants
- me faire un carré de basilics en repiquant du grand vert, du pourpre et du chépaquoi
- désherber et biner les panais qui étaient cachés dans le mouron blanc
- buter les haricots
- repiquer les fenouils
- repiquer les choux pet sai, les brocolis et les milans pontoise
- désherber un peu les choux déjà en place
- désherber un des coins fraisiers
- buter les pois chiche
- sarcler les carottes
- pailler les tomates du tunnel
- repiquer la deuxième vague de poireaux
- re semer des courgettes car j'en avais trop peu de levées

bon, il y aurait encore fort à faire, comme dépaissir les betteraves et en repiquer, désherber puissance 10, repiquer des fleurs, semer des endives et des salades pain de sucre, et d'autres salades, gnagnagna, ça n'en finit pas... mais il pleut! et il fait froid, au point que je rallumerais bien un feu...

alors aujourd'hui pas de jardin, je crois que je vais aller à l'atelier...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: en juin 2012 au potager

Messagepar Natur'elle » mercredi 06 juin 2012 10:38

Et ben il y a en du boulot :heyyy:

Moi j'ai une liste de choses a faire qui ne fait que s'allonger mais le temps freine beaucoup malheureusement!

D'ailleurs je dois également dépaissir mes betteraves... Comment vous y prenez vous?

Merci d'avance et a bientot!
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 06 juin 2012 12:58

moi aussi je fais des listes et souvent je fais plein de choses qui n'étaient pas sur la liste, du coup j'ai l'impression de ne pas avancer!

pour les betteraves, je n'en laisse qu'une tous les 10 cm environ et je repique ce que j'enlève dans les trous ou sur une autre ligne, là je vais compléter mes lignes de panais qui sont clairsemées avec des betteraves...
on a un grand jardin mais on calcule quand même pour optimiser au maximum l'espace potager, on l'agrandit chaque année mais on manque quand même de place!
je vous mettrai des photos prochainement!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » mercredi 06 juin 2012 20:57

Val a écrit :moi aussi je fais des listes et souvent je fais plein de choses qui n'étaient pas sur la liste, du coup j'ai l'impression de ne pas avancer!

Et ben comme ca on est deux :smile96:

Et bien demain je vais m'occuper de mes betteraves, merci pour l'info.

Nous avons réagrandit notre partie potager, sciatique pour mon conjoint, moi j'ai encore envie d'agrandir je crois qu'il ne va pas être d'accord :cache: :mdr:

J'attend les photos avec impatience!
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » jeudi 07 juin 2012 08:47

Coucou!
Moi pareil, le potager a doublé cette année, ça nous a fait du sport comme en plus on a tout tamisé. Et quand on pensait n'avoir plus de place on a quand même déraciné un laurier ayant mal supporté l'hiver, et les petits coins deviennent des repères à topinambours ou à plants de tomate excédant! La je crois qu"on a atteint la surface maximum, il faudra peut être refaire des radis suspendus!
L'année dernière les betteraves étaient superbes, cette année ça part vraiment doucement et c'est clairsemé aussi. Même si j'avais lu qu'il ne fallait pas trop mettre d'engrais je crois que j'aurais du apporter un bon terreau pour que ça lève mieux.
Un petit mot de mon petit chaton qui se ballade sur le clavier (un futur amoureux des plantes?) : vb,,,,n

Image

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » jeudi 07 juin 2012 12:17

:ah: :ah: :ah:

J'y crois pas je m'enquiquine (pour rester très poli) à utiliser des pots en terre cuite made in France Loraine pour mes radis et v'là que Nina nous met sous le nez une vulgaire bouteille en pvc coupée et elle à des radis au feuillage très beau... :desole:

Je crois que la terre que j'ai récupéré n'est pas top en fait. Et le terreau bio de chez Truf.... doit pas l'être mieux... Je vais faire un test dans une bouteille... (troué le fond de ta bouteille Nina ?) Mais zut, j'en ai pas chez moi, ça ne fait pas partie de mes achats...

Sinon super chouette de voir du monde qui jardine.
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 07 juin 2012 13:18

Si tu veux récupérer des bouteilles d'eau en plastique, tu peux faire un petit tour dans les poubelles de recyclage du coin, tu en trouveras sûrement à foison.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » jeudi 07 juin 2012 16:49

Merci Pocji,

Mais malheureusement je ne me faisais pas trop de soucis en ce qui concerne la récupération de bouteille en plastique... C'est pas ce qui manque où que l'on se trouve... :desole:
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » jeudi 07 juin 2012 17:14

Rassure toi, le plastique n'était pas la solution parfaite non plus! De la mousse avait tendance à s'installer au fond. Ca a quand même fait une petite récolte tardive intéressante car ils se réchauffaient vite contre le mur au soleil. Pour le terreau il faut regarder la capacité en rétention d'eau (c'est marqué dessus). Plus elle est haute, mieux s'est. Le terreau semis et bouturage me donne de bons résultats en général. Sinon oui j'avais fait de nombreux trous au fond de la bouteille.
Enfin, je suis comme toi, je bidouille, je test. La j'ai carrément manqué les pucerons qui me dévorent un pied de tomate devant lequel je me disais "mais pourquoi ses feuilles se flétrissent comme ça?". :smile88: Je vais tester le savon noir demain je pense.
Allez, et que l'humus soit avec toi!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 07 juin 2012 17:33

avant le savon attention à bien regarder qu'il n'y ait pas des larves de coccinelles ou de syrphes... ils s'activent en ce moment et se reproduisent, laissez leur à manger sinon ils ne seront plus chez vous.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » jeudi 07 juin 2012 18:01

Merci du conseil. C'est vrai que j'en ai pas mal au jardin mais pas du tout sur ce plan qui se flétrit progressivement depuis environ 1 mois malgré du purin de consoude pour le soutenir, donc je crois que je vais quand même passer à une phase plus active.
:smile14:

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » jeudi 07 juin 2012 18:22

Moi, mes pucerons que j'avais sur ma menthe poivrée n'ont pas résisté après une unique pulvérisation de "décoction" d'orties (100g de feuilles d'orties trempée dans 1 litres d'eau, comme pour un purin mais employé pure au bout de 2 jours à 20°C/25°C). J'ai trouvé ça miraculeux. A tester je pense surtout que à ce stade là, ça ne sent pas mauvais en plus.
Modifié en dernier par chevrier12 le vendredi 08 juin 2012 15:46, modifié 1 fois.

Retourner vers « Le potager bio »