Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Aujourd'hui, au potager ....

Messagepar Pocji » samedi 17 avril 2010 13:46

Des arroseurs en bambou, c'est-à-dire ?
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

jomateleah
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jomateleah » samedi 17 avril 2010 15:07

Oui, moi aussi je me demande quézaco les arroseurs en bambou?

Alors pour respecter le calendrier lunaire je suis remontée du jardin hier à 21h, après avoir mis en place mes 60 plants de fraises (mara des bois, gariguettes et maestro). Nous avons dîner et ensuite, installée au salon j'ai fait des semis dans des godets et terreau jusqu'à miniut :smile91:
Donc hier ça a été semis de tomates, de poivron, potimarron, courges butternut, cornichon, physalis, épinard-fraise et aubergine.

Aujourd'hui on plante les panais, les scorsonères (espèce de salsifi), chou-rave car au calendrier c jour racine :smile14:
Par contre je ne sais pas dans quelle catégorie ranger le fenouil: racine, feuilles ou fruits?

Et j'ai un problème avec mes PdT, j'ai posté à ce sujet dans culture de pomme de terre, HELP!!!!

martinb
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar martinb » samedi 17 avril 2010 16:55

tres simple je coupe sous un noeud et je perce un trou de 5mm , ça remplace la bouteille en plastique...on rempli d'eau

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 18 avril 2010 11:48

eh bien aujourd'hui ce matin au jardin j'ai remis des échalotes, des oignons rouges et jaunes, des carottes, des fenouils, des panais, des betteraves rouges, des épinards, de la salade, des radis serpents, et sous abri, des choux fleurs et chous verts ainsi que des oeillets d'inde.

Me suis pas occupée de la lune, j'ai profité que ce matin le temps s'y prêtait.

Et j'ai eu bien chaud!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

martinb
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar martinb » dimanche 18 avril 2010 19:36

Val a écrit :Et j'ai eu bien chaud!

ici aussi en gironde c'est l'été
Quand à la lune , les vieilles cultures comme en pays basque ont créé des mots spécifiques pour
"gorapena" pour lune ascendante et "beherapena" pour descendante, mais bon ... soleil + humidité prévalent.
j'ai quand même remarqué dans un endroit précis que les coulemelles poussaient a intervalles de 27jours au 15eme jours de la lunaison, de la à faire une règle...

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 20 avril 2010 19:26

Aujourd'hui au potager, j'ai planté une deuxième série de pomme de terre. Elles sont de la variété Alliance, les précédentes étaient des MayFlower, je connais pas, ce sera la découverte ! Et sinon, les panais ont tout juste levé.
:coucou:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 20 avril 2010 19:52

Arfff, je suis à la bourre dans mes messages ... Pfff .
Bon mes radis sont levés . Ils ont été semés le 11 avril et levés le 14 avril . Mes aulx également, et mes fèves pointent le bout de leur nez .
Dimanche 18 avril, semis de petits pois et haricots verts .

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » jeudi 22 avril 2010 19:16

salut tout le monde,
en 5eme vitesse nous avons fait un tour à la jardinerie pour acheter en godets tout ce que je n'ai pas eu le temps de semer.
attendris nous avons observé des pots de consoudes, de tanaisies, et d'orties en vente au magasin...
nous avons acheté, et planté tomates,courgette, butternot, courge spaghetti, pottimaron, et poivron . j'enrage de ne pas les avoir semé en temps voulu :smile88:
sinon mes navets mes choux chinois, mes radis mes betteraves sont en train de sortir.
mes fêves sont en fleurs, et mes petits pois montrent le bout de leur nez.
j'ai replanté des pieds de laitue sous un voile de protection, pour peut être en deguster une. si notre merle préféré le veux bien.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 22 avril 2010 20:35

labryarde a écrit : ... attendris nous avons observé des pots de consoudes, de tanaisies, et d'orties en vente au magasin...

:smile36: Nann mais c'est pas vrai que l'on trouve des pots d'orties en vente dans les jardineries parisiennes :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 22 avril 2010 22:14

voilà le business à faire! vente d'ortie, la tanaisie n'en parlons pas, j'en ai plein à arracher, et la consoude pousse de partout, j'en ai donné à la bourse aux plantes...

Dommage Labryarde pour les courges, il était temps de les mettre direct en terre, c'est ce que je fais tous les ans avec les cucurbitacées. Peut être vais je tout de même bichonner la butternut dont je viens d'acheter les graines, je vais la démarrer en serre, mais ça pousse si vite ces plantes là.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 23 avril 2010 09:03

Je vois qu'il y en a qui bientôt récoltent des tomates : Les bienheureux !
Moi j'ai réussi à faire mes semis il y a une semaine, mes tomates elles sont même pas à l'état de plantules. Pareil pour tout le reste.
Nous avons eu deux jours de Soleil, j'en ai profité pour tailler un clémentinier, un gros olivier et deux petits. Hier j'ai aussi nettoyé une partie du terrain pour labourer (herbe de 60 cm de haut). Je vais faire comme l'an dernier, je vais être obligé d'acheter des plans, je mettrai en terre plus tard les miens.
Et aujourd'hui de nouveau la pluie, annoncée aussi pour samedi et dimanche. La poisse cette avant saison pourrie (la chaudière c'est encore mise en route).
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 23 avril 2010 09:45

Tu me fais peur Labryarde ! Mais on est en pleine période de semis des courgettes, courges, potiron etc ... J'ai semé la moitié des miens en godet et je semerai l'autre moitié en pleine terre dans une dizaine de jours. Je revérifie .... normalement c'est bon.
Sinon, aujourd'hui, au potager, je vais repiquer mes petites feuilles de chênes. Comme d'habitude, j'en ai semé beaucoup trop et beaucoup trop sérrées (faut dire qu'elles sont vraiment minus les graines !), je vais essayer d'en mettre un peu partout, entre les autres cultures.
Vers chez nous, cela fait plus de 15 jours qu'il n'est pas tombé une goutte et que le soleil brille, la terre du potager est super sèche ! Ça commence bien .....

Retourner vers « Le potager bio »