Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
coccineum57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

ecorces de pin

Messagepar coccineum57 » jeudi 11 janvier 2007 12:03

bonjour et bonne année à tous
Je m'étais interressé au mulch et le plus pratique pour moi, c'est l'écorce de pin, ce qe j'ai mis en application aux pieds de mes rosiers
Bilan
en deux ans je constate que mes rosiers végètent et qu'ils attrapent de plus en plus de maladies. J'en ai parlé un peu autour de moi, au service des espaces verts de ma commune , les jardiniers m'ont dit avoir abandonné l'écorce pour les rosiers à cause des terpenes contenus dans le pin et qui empoisonnent les rosiers . Ils se servent d'une couche épaisse de tonte de gazon maintenant. Perso je n'aurai pas de tonte de gazon pour faire un mulch-
que me conseillez vous et -
comment redonner la santé à mes rosiers?
demain est un autre jour

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 11 janvier 2007 13:39

Alors l'écorce de Pin moi non plus je ne suis pas vraiment pour, je ne suis pas pour l'étouffement. disons qu'il y a une mesure à avoir et ne pas recouvrir le pied avec les écorces, le fait d'en mettre un peu gardera l'humidité.

Si tes rosiers végètent, je ne pense pas que les écorces soit responsables en totalité. Il peut y avoir tout un tas de facteur qui pourraient en être la cause comme:

-le sol (chlorose)
- l'arrosage
-trop d'entretien!
-les maladies et ravageurs qui affaiblissent la plante.

Les terpènes du Pin sont en réalités les principes odoriférants de la plante, je pense plutôt que ce sont les acides résiniques par exemple qui pourraient être la cause de la déterioration, par l'écorce, du végétal. Les pluies acides sont une réalité.

Ensuite, le mulch de gazon n'est pas une mauvaise idée en soi, mais est utile pour empêcher la pelouse de repousser trop vite et d'autre part, pour apporter de l'Azote. Je ne vois pas l'utilité du mulch gazon pour les rosiers qui eux, auront plutôt besoin de Potasse ou de Phosphore. je ne suis pas pour à 100% non plus, car il faut la aussi être mesuré et ne pas en mettre des tonnes, car l'effet inverse peut alors se produire.

Tu peux avoir recours à des préparations de purins de prêle ou d 'orties, pour fortifier tes rosiers par exemple. Les oligos éléments ne sont pas à négliger non plus.

ce n'est que mon avis et je le partage! voyons Nélumbo....

Je suis désolée j'édite souvent mais c'est parce que j'ai plein de trucs qui me reviennent en fait :smile96:

Il faut savoir au demeurant, que les acides présents dans le Pin , les aide à lutter contre les agressions extérieures.
Les plantes qui ne vivent habituellement pas dans un milieu acide ne le supporte pas! Voyez autour des Pins dans les forêts, il est rare de voir des plantes de toute sortes. L'acidité des écorces et des aiguilles est bien réelle quoi qu'on en dise.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Retourner vers « Traitement bio »