Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
Marjea
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Desherber

Messagepar Marjea » dimanche 09 mars 2008 12:59

Alors voilà, nous nous lançons dans un potager. Nous avons loué une parcelle par le biais de jardins ouvriers. La parcelle fait 3 ares et n'a pas été entretenue depuis 3 ans. Je n'en demandais pas tant, mais c'étaient les plus petites. Qu'à cela ne tienne, on en cultivera qu'une partie.... Hé be c'est râpé ! Le règlement nous oblige à tout cultiver sous peine de se faire virer.
Bon, on pioche désherbe et bêche.... Les responsables sont venus nous avertir qu'il faudrait bien désherber toute la parcelle... Et nous ont dit de mettre du désherbant ! Qu'on se prenait la tête pour rien !
Heu, moi, j'veux bien.... mais on va les manger nos légumes après ! Alors existe il un désherbant naturel ou est-ce qu'on continue à l'arrachage manuel ? Et tant pis pour les remarques !
Apprentie Jardinier

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » dimanche 09 mars 2008 13:36

Tout d'abord bienvenue :smile35:

Une petite astuce pour enlever les mauvaise herbes : tu étend un e bâche ou un bout de moquette (enfin un truc quoi) et tu attend environ 1 ou 2 mois et là : tadam : plus d'herbe :smile36:
Mais je pense que tu n'a pas assez de temps pour faire ça :smile97:

Sinon tu a le chalumeau, qui brules les mauvaises herbes et qui est tout a fait écologique :hola:

Ou sinon regarde là :
http://www.tela-botanica.org/page:desherbants

Ou sinon tu as encore l'eau de cuisson de tes pommes de terre ou du riz auditionnée d'un peu de savon liquide qui permettra une bonne adhésion aux feuilles des mauvaises herbes.

Mais franchement, je ne crois pas qu'il existe un vrai désherbant BIO comme tu en trouverais des chimiques en grandes surfaces.

Voilà, et bon courage :arrose:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 09 mars 2008 17:28

c'est quoi que ces exigences à la c..n!!!!

Dingue! à l'heure où il y a une journée nationale contre les pesticides et autres pestes, à l'heure où tout le monde parle de préservation de l'environnement, il y a encore des abr...tis qui raisonnent comme ça!

Pfff ça m'agace ferme!

As tu un contrat écrit où c'est stipulé?

Sinon envoie les péter, retourne la parcelle qui t'intéresse, mets des fleurs dans ce que tu ne cultives pas (il est vendu des mélanges prairies fleuries), et basta!

de toutes façons, cultiver dans de telles conditions, pour moi ce serait clair et net que non.

Excuse moi du ton emporté mais ce n'est pas après toi que j'en ai hein?
plutôt après ces dinausores du potager qui croient tout savoir et ne se posent jamais de questions quant aux conséquenses de leurs actions sur l'environnement!

bon courage et ne te laisse pas faire!
:heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Marjea
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjea » dimanche 09 mars 2008 20:27

Hélas, oui, le règlement intérieur (intérieur, ça me fait rire pour des jardins!) stipule que toute la parcelle doit être cultivée... mais j'ai discuté avec mes nouveaux voisins qui m'ont dit que tant que c'était défriché, il ne devrait rien dire !
Avec mon homme on a déjà retourné un tiers de la parcelle, puis on a laisser un bon mètre pour passer, puis on a recommencé sur le deuxième tiers... et pour le dernier, ce sera fleurs ! et "herbes" rases pour que mes loulous puissent jouer!
(il m'ont aussi parlé granules d'engrais quand je leur ai parlé fumier...)

En tout cas, Val, je ne me suis pas sentie visée du tout ! Le point posititf, c'est qu'après son intervention sur le désherbant, j'étais bien remontée et du coup j'ai eu un super rendement !
:smile96:

Bon, j'vais me présenter... c'est quand même plus poli! :heyyy:
Apprentie Jardinier

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 10 mars 2008 11:50

eh bé! t'as pas fini de les supporter ces emm.......

A mon avis c'est pour éviter que des personnes louent le jardin pour en faire un terrain de Week end...

Mais ils ne peuvent t'obliger à utiliser des merdes (scuzez ma vulgarité!)

c'est géré par la mairie ces jardins?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Marjea
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjea » lundi 10 mars 2008 13:41

Non, c'est une association loi 1901.
Le seul désherbant qu'on ait le droit d'utiliser est le "glyphosate" (merci Nicoco pour ton lien... Instructif!)
Et sinon pour ne pas que ça repousse on peut " en dehors du mulching de matières végétales ou organiques, seul est accepter le paillage avec film plastique noir perforé. Tout autre matériau est interdit".

Du coup, si je veut faire un paillage... Avec de la paille... C'est du mulching ou pas???? :smile62:
Apprentie Jardinier

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 10 mars 2008 16:10

je pense que du paillage avec de la paille c'est autorisé, c'est de la matière végétale la paille.

Je pense que cela est indiqué dans votre réglement pour éviter les sols couverts avec des trucs du genre cartons ou vieilles moquettes (je rigole pas, c'est évoqué dans certains magasines ou livres) voire avec des vieux pulls, vieux revêtements de sol plastifiés, vieux sacs plastique, vieux vêtements... (là j'en rajoute exprès :heyyy: )
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » lundi 10 mars 2008 17:55

Ouais, je suis très fort pour touver des liens très instructifs :smile96: :smile91: "je déconne"
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Marjea
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjea » mardi 11 mars 2008 11:56

val, dans ma présentations tu me conseilles de laisser la terre se reposer... alors j'fais quoi? J'essaye de faire du charme à un fermier pour avoir de la pailler ou je laisse tomber?
Apprentie Jardinier

Tilleul
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Tilleul » mardi 11 mars 2008 13:27

Y a pas un club hippique ds ton coin? Tu y vas, tu demandes et obtiens plutôt 2 fois qu'une le droit de prendre un peu de fumier. Bon, on dit toujours qu'il ne faut pas de fumier frais, moi j'en mets tt le temps et personne ne s'en est jamais plaint.
Bref, tu prends de la paille "qui a servi!" et tu couvres ta terre nue. Avec les pluies de ce début de printemps, je lui donne un mois pour avoir disparu et ttes les bonnes choses (miam) qu'il y avait dedans st ds le sol et tes p'tites graines et tes p'tits plants vont grouiller à coeur joie. :smile110:
Tilleul

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 11 mars 2008 13:45

personnellement je paille après avoir planté ou quand les plantes semées sont sorties.

de toutes façons le désherbage c'est comme le ménage, c'est jamais fini, les herbes comme la poussière, ça repousse vite! :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mardi 11 mars 2008 17:56

Moi j'ai paillé avce l'engrais vert que j'avais semer cet automne

Retourner vers « Traitement bio »