Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Feurtel
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Désherbage des allées du potager

Messagepar Feurtel » mardi 26 juillet 2011 09:43

Bonjour,

J'ai une question peut-être un peu bête : faut-il désherber les allées entre les parcelles du potager ? Je vais attention à bien désherber les parcelles cultivées, bien entendu, par contre j'ai négligé certaines allées qui sont désormais bien envahies. D'un côté, je me dis que ça fait partie de l'écosystème, que ça abrite sans doute plein de bestioles utiles, et que l'essentiel est que les parcelles cultivées soient désherbées (et c'est toujours ça de boulot en moins ;-) ). D'un autre côté, est-ce que les mauvaises herbes ne se propageront pas plus facilement ailleurs si je ne fais rien ?

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Désherbage des allées du potager

Messagepar labryarde » mardi 26 juillet 2011 18:34

certaines sont vraiment envahissantes. et il vaut mieux s'en debarasser.
en les arrachants ou avec un peu d'eau bouillante.
j'ai tendance à en laisser certaines qui me plaise, je marche dessus allégrement à elles de se debrouiller, du style lierre, pervenche, camomille, sauge, menthe, en plus cela sent bon.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » mardi 26 juillet 2011 22:08

C'est vrai que ça sent super bon quand on marche sur de la menthe sauvage par exemple...

A l'époque (pas celle des dinosaures mais presque ...) où j'avais un terrain de 3000m, j'avais laissé les allées du potager en herbe et prévu une largeur suffisante pour y passer la tondeuse (un seul passage).
C'était plutôt joli et comme nous étions dans une terre très argileuse (vallée de Montmorency dans le Val d'Oise) cela évitait de nous mettre de la boue plein les pieds.

Cela se rapproche du potager paysager sans aller jusque là mais ... avis aux amateurs !

Maintenant, avec à peine 25m2 de potager, je ne joue pas à cela. Donc, j'ai suivi la technique de Jean Pain : ombrière et paillage au sol, même dans les allées qui peuvent être des zones d'évaporation non recommandée en été (sauf que cette fois-ci, c'est encore un moyen de garder les pieds propres ... vu les pluies abondantes). J'ai un sol sableux qui ne retient donc pas l'eau.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 26 juillet 2011 22:17

j'ai aussi des allées en herbe au potager, avec un bazar là dedans, j'ai du mal à enlever les fleurs qui poussent toutes seules, du coup ça devient difficile à gérer toute cette jungle.

Sinon, pour ce qui est de l'herbe qui se répand dans le potager, de toutes façons je la laisse en couvre sol....
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Feurtel
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Feurtel » samedi 30 juillet 2011 14:05

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais couper la poire en deux : désherber certaines allées, en laisser d'autres en friche... et je verrai bien ce que ça donne :-)

Val a écrit :Sinon, pour ce qui est de l'herbe qui se répand dans le potager, de toutes façons je la laisse en couvre sol....

En couvre-sol, c'est-à-dire ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 30 juillet 2011 15:07

c'est à dire que je ne laisse jamais ma terre nue, donc les adventices sont bienvenues car elles couvrent le sol et je laisse tel quel tout l'hiver après les récoltes, ou encore je mets de l'engrais vert.

Mais mis à part certaines plantes comme le chiendent ou le liseron, il n'y a pas vraiment d'herbes insurmontables, en plus, je désherbe et laisse sur la terre ce qui fait un mulch, rien ne se perd, tout se transforme...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Feurtel
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Feurtel » samedi 30 juillet 2011 16:58

Val a écrit :c'est à dire que je ne laisse jamais ma terre nue, donc les adventices sont bienvenues car elles couvrent le sol et je laisse tel quel tout l'hiver après les récoltes,

Ok. J'essaie autant que possible de pailler le sol là où je cultive, mais pour l'hiver, je comptais retourner le sol après les récoltes, et donc enfouir les adventices, mais laisser la terre nue. Je ne connaissais pas cette autre façon de faire.

Val a écrit :ou encore je mets de l'engrais vert.

C'est-à-dire ?

(c'est mon premier potager, je l'ai commencé au printemps, c'est pourquoi je pose des questions basiques)

Val a écrit :Mais mis à part certaines plantes comme le chiendent ou le liseron, il n'y a pas vraiment d'herbes insurmontables, en plus, je désherbe et laisse sur la terre ce qui fait un mulch, rien ne se perd, tout se transforme...

Oui, c'est plus ou moins ce que je fais : je laisse sécher au soleil quelques jours (idem pour les tontes de pelouse), puis j'utilise pour pailler les parcelles du potager.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 30 juillet 2011 17:32

en fait le travail du sol avant l'hiver dépend de sa nature, si tu as un sol léger mieux vaut le travailler au printemps pour éviter que les pluies et neige d'hiver ne le lessive. Par contre un sol lourd et argileux gagne à être travaillé avant l'hiver pour que le gel casse la structure argileuse et ainsi ameublisse la terre...

(Quoi que si l'on part du principe que la terre est vivante de par ses nombreux mico organismes qui l'habitent, ces pratiquent tendent à être remplacées par la culture en buttes et le paillage abondant...)

Sinon, les engrais verts sont des plantes qui vont enrichir le sol ou améliorer sa structure. Il est important de savoir à peu près de quelle nature est ton sol avant de mettre de l'engrais vert car tous ne conviennent pas à toutes terres.

tu trouveras là engrais vert, des explications plus détaillées
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »