Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Des framboisiers (forcément) envahissants ...

Messagepar Beuleu » lundi 07 mai 2012 21:02

Bonjour

Je ne sais pas trop où poser ma question mais c'est peut-être ici la meilleure place ...
J'ai donc un petit jardin de maison de ville, avec des framboisiers remontants dans une plate-bande.
Et ce qui devait arriver arriva : cette année les framboisiers s'étendent côté pelouse ...
J'ai l'impression que plus j'arrache, plus il en vient ... Mais bon cette technique n'est de toute façon pas viable sur le long terme et j'ai bien peur que les framboisiers s'étendent un peu trop sur ma pelouse qui n'est pas bien grande ...
Auriez-vous une idée pour les contenir ?
Je me demandais si l'idée des barrières anti-rhyzomes utilisées pour les bambous pouvaient être appliquée aux framboisiers, à votre avis ?

Merci d'avance ;)

Val23
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Des framboisiers (forcément) envahissants ...

Messagepar Val23 » lundi 07 mai 2012 22:17

pour la barrière anti rhizome, à priori oui! il est vrai que le framboisier a tendance à s'étaler à son aise.....bon courage!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 07 mai 2012 22:29

le hic c'est que le framboisier fait une pousse une année, l'année suivante la pousse donne des fruits, puis elle meurt. Si tu arraches systématiquement les jeunes pousses, tu n'auras plus de framboises, ni de framboisier. MAis peut être est ce la solution dans un petit jardin de ville?

Je ne sais ce que ça peut donner en étant contenu dans un espace limité, essaie...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 08 mai 2012 08:59

Heu ... Val, je crois que tu décris la fructification des framboisiers non remontants.
Les remontants donnent des fruits sur la partie basse de la tige qui a fructifié l'année précédente, donc il ne faut pas couper à la base de la tige mais seulement la partie ayant fructifié (le haut de la tige).
:heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mardi 08 mai 2012 13:08

Oui les remontants il faut les retailler à 40/60 cm environ idéalement en novembre/décembre et on a la première récolte en juillet sur les nouvelles pousses, puis une seconde récolte à l'automne sur ce qui a encore poussé (mes framboisiers montent facilement à 1m80 de haut ;)

Et en fait en surveillant/maintenant les pousses sur la plate-bande dédiée aux framboisiers je peux maintenir une production annuelle suffisante pour ma petite famille ;)
ça "drageonne" suffisamment au niveau des tout premiers pieds à l'heure actuelle pour assurer le renouvellement ...

et puis au pire je peux faire des boutures quand je les taille.

Retourner vers « Le potager bio »