Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
gingko
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Démarrage tardif d'un potager

Messagepar gingko » lundi 18 mai 2009 20:42

Bonjour à tous,
Fraîchement nouvelle sur le forum, je le suis aussi plus ou moins en matière de potager. Ca faisait un moment que je cherchais un jardin et voilà que c'est chose faite : des personnes âgées de mon village ont mis très récemment à ma disposition une jolie petite parcelle située en bord de rivière. J'en suis trop heureuse :smile98:
Seulement voilà nous sommes mi-mai et je termine à peine le défrichage de celle-ci (ronces et orties à la fourche-bêche j'en ai bien bavé ^^). Le sol est argileux et était exploité il y a 2 ou 3 ans encore ce qui a quand même facilité mon travail même si mon prédécesseur n'avait pas l'air de faire dans le bio à en juger par d'étranges granulés jaunes et bleu retrouvés dans un coin du jardin :ah:
Nous sommes mi-mai et j'ai cru comprendre que l'idéal était de fertiliser et d'enrichir le sol à l'automne voir au printemps. J'aimerais donc avoir des conseils sur ce que je peux ou dois utiliser (acheter en fait) pour un amendement express et rapide de mon sol avant la plantation (quelques plants de tomate, de courgettes et concombres attendent déjà avec impatience d'être repiqués ...
Merci d'avance pour vos conseils

Gingko

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Démarrage tardif d'un potager

Messagepar Pocji » lundi 18 mai 2009 22:08

Bonsoir et bienvenue Gingko ! :smile75:
Je vais me permettre de répondre un peu même si je suis encore novice en jardinage.
Si la terre n'a pas était cultivée depuis 2-3 ans, elle a eu le temps de se reposer et il ne devrait pas être nécessaire d'effectuer un amendement pour cette année. Un peu d'orties hachées dans le trou de plantation des tomates, éventuellement un peu de compost pour les courgettes et pis voilà ....
Attendons de voir ce qu'en disent les experts :heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Démarrage tardif d'un potager

Messagepar Val » mardi 19 mai 2009 06:43

Bonjour Gingko,

je ne sais pas ce que diront les experts mais moi je dis tout comme toi Pocji!

Pas de panique pour cette année donc! Pour après un ou deux sacs d'or brun pour apporter à des plantes gourmandes en azote, par poignées, au pied, incorporé à la terre.Tout cela en attendant que tu aies ton compost.

Pour les granulés bleus je me demande ce que ça peut être qui soit encore là après deux ans...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »