Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
reb
Fleur éphémère
Fleur éphémère

défi contre la friche

Messagepar reb » lundi 23 novembre 2009 21:30

Voila voila :cache: , je me lance, 2 hectrares! de vignes (pas du tout bio) fraichement arrachées. Les labours sont faits, je vai consacrer 100m2 a un potager (bio :smile98: ), mais que planter d'autre ??? je ne veu pas laisser ces terres en friche, mais la terre est surement tres apauvrie par ces longues années de monoculture. Je pense a un engrais vert mais ca coute bien cher sur une si grande surface. Le terre est assez argileuse; le pH neutre, et d après mes essais plutot drainant malgres l argilitée.
si vous avez une experiance ou des idées pour m aider a commencer, merci.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: défi contre la friche

Messagepar labryarde » mardi 24 novembre 2009 06:12

Si tu n'as pas les moyens d'ensemencer vert cet immense terrain, passes une petite annonce pour proposer le partage de la culture de ton grand terrain.
Reunis autour de toi des jardiniers qui partagent tes idées bio et lancez vous tous ensemble .
Si tu peux louer quelques parcelles tu augmenteras ton budget pour planter des fruitiers, des fruits rouges, "de la vigne" et te feras des amis supplémentaires.
:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 24 novembre 2009 07:18

Bonjour,

si tu laisses la végétation spontanée s'installer et que tu fauches au moins une fois par an, ton terrain va retrouver peu à peu son équilibre et va se reposer et se nettoyer après la culture intensive de vigne.
Les engrais verts viendront spontanément si ta terre en a besoin, je pense tout particulièrement au trèfle blanc.

Bon courage à toi! et amuse toi bien
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 24 novembre 2009 11:41

Ami Reb du jour bonjour,
Encore un expérience intéressante dans ce forum. J'espère que tu nous tiendras au courant.
A priori :
- les vignes et vergers sont considérés comme les terres ayant des sous-sols très pauvres en biodiversité. Cependant :
- en principe les pesticides sont vite lessivés, ils vont polluer ailleurs;
- il y aura probablement pendant longtemps des résidus de cuivre;
- et de fertilisants mais je ne vois pas ce qu'ils mettent spécialement (de l'azote et du potassium ?)
Les solutions de Labryarde et Val sont excellentes. Tout dépend de quelle surface tu veux disposer pour cultiver.
Les terres à vigne, historiquement, sont souvent converties en verger.
Tu peux essayer la méthode 'Gilles Clément". Laisser venir la friche la première année pour voir ce qui vient spontanément. Ca te donnera une idée précise de ce qui peut pousser sur ton terrain(mais tu as peut-être déjà ça sous les yeux dans le terrain d'à côté?). L'important est de supprimer dès le départ ce que tu ne veux pas : ronces par exemple mais c'est à toi de voir.
En principe aussi les terres à vigne devraient être bonnes à pâturer par des moutons.
Sinon, tu peux cultiver la première année la parcelle que tu souhaites et laisser le reste en friche "contrôlée". Val a tout à fait raison de dire que les plantes "antidotes" viendront spontanément (cf Encyclopédie des plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf).

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 25 novembre 2009 15:25

Val a écrit :Bonjour,

si tu laisses la végétation spontanée s'installer et que tu fauches au moins une fois par an, ton terrain va retrouver peu à peu son équilibre et va se reposer et se nettoyer après la culture intensive de vigne.
Les engrais verts viendront spontanément si ta terre en a besoin, je pense tout particulièrement au trèfle blanc.

Bon courage à toi! et amuse toi bien

100% d'accord avec toi !

reb
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar reb » mercredi 25 novembre 2009 16:45

merci beaucoup :smile75: pour vos réponses riches en idées et conseils, les suivantes sont les bien venues. Je n'ai encore pris aucune décision mais je vai surement laisser venir les plantes elle memes sur la plus grande parcelle et aménager la plus petite, en verger, jardin, pour le potager j'hésite a l'inclure sur la parcelle "verger jardin" attenante a la maison ou a le mettre un peu plus loin sur la plus grande parcelle. En tout cas que de belles choses a créer, et du boulot...hehe

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 25 novembre 2009 17:25

sûr qu'avec une telle surface tu as de quoi faire!

Et sûr aussi que si tu veux faire un verger mieux vaut planter au plus vite. :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mercredi 25 novembre 2009 20:45

Ami Reb du soir bonsoir,
Bon courage et tâche de nous tenir au courant. C'est une expérience vraiment :idee: intéressante !

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » jeudi 26 novembre 2009 08:05

Si le terrain a été labouré, il serait souhaitable de commencer à semer (oui !) des arbres qui joueront le rôle de pionniers : par exemple des chênes (récupérer des glands sur les chênes locaux, il doit bien y en avoir) et planter des arbrisseaux, par exemple, ici où l'on a aussi de la terre à vigne, ce sera sureau, fusain, troëne... Éviter à tout prix les espèces invasives dans ce genre de terrain, comme le Buddleja davidii (mais il existe certains buddléias moins courants et moins invasifs).
Ici, on a mis des frênes, mais dans une terre peu profonde, c'est plus ou moins une erreur, car leurs racines sont trop superficielles et donc concurrentielles pour les autres plantes.

Tu devrais avoir un beau semis de coquelicots, l'an prochain :heyyy: Tu as de la chance, c'est vraiment magique, on se croirait dans un tableau de Claude Monet.

reb
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar reb » samedi 28 novembre 2009 17:23

hummm, ha c'est beau les coquelicots... :smile98:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » samedi 28 novembre 2009 18:29

reb a écrit :hummm, ha c'est beau les coquelicots... :smile98:

Je n'en voit que pendant les embouteillages, sur des échangeurs d'autoroutes et ils me font fondre à chaque fois.
en parfait accord avec gythaogg : un champs de coquelicots c'est magique.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

blog-paysagiste
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar blog-paysagiste » mercredi 09 décembre 2009 14:36

tu peux peut etre semer des graines d'espèces amenant des éléments nutritifs dans ton sol (genre des légumineuses). Cela ne te permettra pas de cultiver la première année mais c'est naturel comme méthode.

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »