Aquarium

Création et entretien d'aquarium. Parlons des plantes, des poissons et autres êtres vivants peuplant votre aquarium.
cali_36
Fleur éphémère
Fleur éphémère

décés multiple dans mon aquarium

Messagepar cali_36 » jeudi 13 octobre 2011 08:34

bonjour a tous,
Cela fait 3 mois que j'ai un aquarium au début j'avais 4 scalaires 3 corydoras 2 molly et un pleko jusque la aucun soucis mon aquarium se porté tres bien.
il y a 3 semaine j'ai rajouté un couple de platy et un autre pleko 3 jours aprés un 1er platy es mort puis 1 semaine aprés ca a été au tour du second kelke jours aprés le dernier pleko meurt a son tour. puis plus de soucis pendant 1 semaine jusqu'a hier ou je retrouve un de mes scalaire mort et ce matin un corydoras presente des taches rouges comme du sang et il lui manque une partie des nageoires il es encore vivant je l'ai donc isolé bien que je doute que ca fasse grand chose malheureusement.
etant novice je ne comprend pas trop ce qui se passe et commence a m'inquiété pour le reste de mes poissons.
si quelqu'un pourrait m'aider ce serait avec plaisir. :smile84:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: décés multiple dans mon aquarium

Messagepar Bartoumire » jeudi 13 octobre 2011 11:48

Bonjour,
Il faudrait donner des précisions sur l'environnement dans lequel vivent (ou meurent hélas) tes poissons. Taille de l'aquarium ( volume d'eau), aération, filtre, plantes, paramètres de l'eau (pH, chlotures, nitrates et surtout nitrites)... Compatibilité entre les espèces introduites dans l'aquarium, certaines se réservent un espace et interdisent aux autres d'y venir ...
C'est ton premier aquarium, donc ce n'est que le début de ton apprentissage.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

cali_36
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cali_36 » jeudi 13 octobre 2011 13:03

Bartoumire a écrit :Bonjour,
Il faudrait donner des précisions sur l'environnement dans lequel vivent (ou meurent hélas) tes poissons. Taille de l'aquarium ( volume d'eau), aération, filtre, plantes, paramètres de l'eau (pH, chlotures, nitrates et surtout nitrites)... Compatibilité entre les espèces introduites dans l'aquarium, certaines se réservent un espace et interdisent aux autres d'y venir ...
C'est ton premier aquarium, donc ce n'est que le début de ton apprentissage.
J/B

alors je ne pourrais pas vous dire grand chose car comme je vous ai dis je suis vraiment novice. mon aquarium est un 120l il y a que des plantes naturelles a l'interieur. pour les filtres etc j'ai pris ce que mon animalerie ma vendu lol donc je ne sais pas trop il est a une temperature constante entre 26 et 28°.
sinon tout les poissons ont été introduit en meme temps a part les 2 derniers platy et mon dernier pleko (les 1ers morts)
je change 1/4 de l'eau tous les 1mois et demi environ
mon premier remplissage a été fait de 3/4 d'eau osmosé et 1/4 eau du robinet et pour les changement je fait 50% eau osmosé et 50% eau du robinet (comme me la conseillé mon animalerie)
je vous met une photo de mon aquarium je ne sais pas si ca pourra vous aider
merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Fichiers joints
2011-10-13 10.05.46.jpg

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 14 octobre 2011 12:37

cali_36 a écrit :je change 1/4 de l'eau tous les 1mois et demi environ
mon premier remplissage a été fait de 3/4 d'eau osmosé et 1/4 eau du robinet et pour les changement je fait 50% eau osmosé et 50% eau du robinet (comme me la conseillé mon animalerie)

120 L c'est déjà un bon volume pour une douzaine de poissons. Ton eau osmosée est vraiment de l'eau osmosée ? Ce n'est pas de l'eau adoucie par une résine au moins, car dans ce cas l'eau est plus ou moins salée, ce qui constitue un risque certain pour les poissons d'eau douce.
Parles-en à ton animalier.
J/B
P. Dac

cali_36
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cali_36 » vendredi 14 octobre 2011 16:06

donc je reviens de mon animalerie ou j'ai été faire tester l'eau en fait mon eau a une forte teneur en nitrate en gros mon eau est toxique dc il ma vendu des ceramique a mettre dans mon filtre et il ma dis de me calmé avc l'eau osmosé que j'en mettais de trop. dc la je dois changé 1/4 de mon aquarium y mettre que de l'eau du robinet rincé mes filtre a l'eau de l'aquarium et attendre avc un peu de chance je n'aurais pas plus de mort mais ca risque d'arrivé encore le temps que tout se remette en marche normalement.
apparament l'erreur viendrais du charbon il ma dis qu'il fallais le laisser que 15 jours:(
donc pour l'instant pas de nouveaux poissons et dans 1 semaine je retourne tester mon eau.
jj'espere ne plus faire d'erreur :(

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 14 octobre 2011 20:42

Effectivement, les nitrates et les nitrites sont toxiques s'ils sont en excès et produisent des hécatombes. Cela m'est arrivé alors que j'avais un aquarium (140 L) dans lequel j'avais mis une gorgone. Je pensais qu'elle avait été débarassée de son sel et ce n'était pas le cas. L'azote présent dans le milieu avec l'aide de bactéries et le sel avaient fait monter le taux de nitrites à une valeur plus que mortelle. J'avais perdu presque tous mes poisons.
Soit patiente, il faut plusieurs semaines pour qu'un aquarium s'équilibre.
J/B
P. Dac

cali_36
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cali_36 » vendredi 14 octobre 2011 21:41

merci du conseil j'espere vraiment que ca va rentrer dans l'ordre. c'est certes mes débuts mais c'est devenue vraiment une passion j'adore et toutes ces pertes mon démoralisé.
je viens de changer les 3/4 de mon aquarium mon animalier ma dis que il me faudrait 1 semaine avan que tou rentre dans l'ordre.
sinon g une grosse proliferation descargot est ce que c'est normal ou est ce que je dois m'en inquieter?

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » samedi 15 octobre 2011 17:23

Certains escargots (planorbes, limnées ...) ont tendance à proliférer surtout si les poissons sont bien nourris car dans ce cas ils ne mangent pas les oeufs et les escargots mangent les feuilles des plantes ! Il existe des pièges à escargots ...on peut aussi les capturer et les mettre ailleurs ...
J/B
P. Dac

Retourner vers « Aquarium »