Plantes d'intérieur

Entretien et multiplication, tout sur la culture de vos plantes d'intérieur.
Titounette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Cyclamen des fleuristes

Messagepar Titounette » mercredi 15 octobre 2008 17:45

Bonjour,

Je viens de recevoir un cyclamen d'intérieur, et j'aurais besoin d'info pour son entretien. celui que j'ai eu l'année dernière n'a duré que ... 1 semaine. :cache: Je l'avais laissé toute les journées et toutes les nuits dans la maison (je crois qu'il faut les sortir de temps en temps non?). Au bout de 2 jours, la plante était toute raplapla. Cette fois-ci, je ne voudrait pas me planter... Merci de votre aide...

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Cyclamen des fleuristes

Messagepar arno » mercredi 15 octobre 2008 20:38

Bonjour et bienvenue sur le forum :smile75:
Pour ce qui est du cyclamen, moins tu le laisses en intérieur et mieux il se porte . En fait, le mieux serait de le laisser sur un rebord de fenêtre la journée et le rentrer le soir, attention à ne pas le sortir par jours froids c'est une plante qui gèle ... En intérieur 24h/24, il est clair qu'au bout de même pas 8jours, il devient tout jaune et fâne ... Il a trop chaud !

Titounette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Titounette » mercredi 15 octobre 2008 21:48

Merci.

Et dire que j'allais faire l'inverse!! Sortir le cyclamen la nuit et le rentrer la journée :smile97: . Encore un qui a eu chaud à ses feuilles ... Bon, je ne suis pas douée avec ces plantes mais celle-ci je compte en prendre soin.

amel8559
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar amel8559 » dimanche 16 août 2009 18:27

bonjour moi aussi j'ai eu un cyclamen à ma mamie et il est tout raplapla donc je l'ai mis dehors mais ma question est combien d'eau aime cette plante merci pour vos réponse future

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 16 août 2009 18:47

Pour la question de l'eau, il faudrait attendre que le terreau soit sec entre chaque arrosage ... C'est pas une vrai réponse mais c'est un bon test . Mais c'est avant tout une plante qui aime le frais ... Alors en plein été :smile88:
Alors c'est là que je pousse ma gueulante :smile96: C'est du grand nimporte quoi ... On commence à trouver des cyclamens dans le commerce au 15 Août ? ... Alors que c'est une plante d'automne . Clairement, ce doit être des plantes traffiquottées, forcées, poussées à l'engrais ... Y'a plus de saisons :puf:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 17 août 2009 15:37

Am(e)s bio du jour bonjour,
Même remarque qu'Arno. De même que les articles pour rentrée des classes sont en rayon le 15 Juin et qu'on ne trouve plus le 15 Juillet un bermuda à acheter, de même on a vu que les tomates se vendent maintenant en Mars, etc.. Ils ont simplement oublié que les plantes sont des êtres vivants.
Cyclamens : je pense qu'il faut les mettre à mi-ombre dans une ambiance de sous-bois. Ca a l'air de bien résister à la sècheresse, donc à mon avis ne pas les noyer. Reste à savoir si ces plantes poussées , gavées d'azote et de pesticides, ont des chances de survie dans un milieu naturel. Si ils passent la première année, les cyclamens sont des plantes fidèles qui repoussent et refleurissent facilement.

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 02 septembre 2009 12:29

Ce post m'a permis d'identifier les deux jolies petites fleurs qui se sont mises a pousser juste avant mon départ en vacances ! Elles sont apparues un peu au milieu de rien, première moitié d'août et sont toujours en fleur actuellement. Je me demande comment elles ont pu atterir là ?

Cyclamen hederifolium peut-être ?

Image

Image

Image
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 02 septembre 2009 18:27

Oui Pocji, le tien est surement un cyclamen hederifolium ou cyclamen de Naples, c'est le cyclamen des bois qui est assez vivace, contrairement aux questions précédentes qui sont des cyclamens de fleuriste sans aucune chance de les planter en pleine terre .
Effectivement, les hederifolium commencent à fleurir en août jusqu'à l'automne . Une petite graine apportée par les zozios a dû germer dans ton jardin . En vieillissant ça forme des gros tubercules (patates) qui sont parfois impressionnants . :heyyy:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 02 septembre 2009 20:37

Super ! On va donc pouvoir en profiter tous les ans ! :smile14:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Mon Quidam » lundi 28 février 2011 13:27

Bon, je remonte ce post...
Car moi aussi, jusqu'ici, les cyclamens, c'était la cata! :smile88:

Mais cette année encore, je me suis laissée tentée (ah, fièvre acheteuse, quand tu nous tiens! :cache: ) et j'ai décidé de changer de technique.
J'avais mises les précédentes dans la maison :desole:
Ce coup-ci, en les laissant dans leur pot, je les ai posées sur des jardinières sur la fenêtre (dehors) en les rentrant dans ma cuisine (tellement mal chauffée...) quand il a gelé...

ça a marché super! :smile14:

Mais maintenant, alors qu'elles ont encore de jolies feuilles, mais plus de fleurs,
Qu'est-ce que je dois faire?

Elles devraient bientôt passer en dormance, non? Comment je dois négocier cette phase?
Et pour les réveiller à l'automne?

Parce que j'aimerai bien les avoir encore pour l'hiver prochain! :smile98:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 28 février 2011 17:18

si elles ont tenu en pot dehors, tu peux peut être tenter la pleine terre dans un petit coin frais et ombragé?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 28 février 2011 20:48

Arfff, je ne crois pas Val, car se sont des cyclamens d'intérieur (j'sais plus leur nom scientifique) malgré qu'ils préfèrent les espaces frais . Effectivement si l'hiver n'est pas trop rude, il peuvent être mis en extérieur mais à rentrer en cas de froid .
Pour ta conservation des pieds, trouve leurs pour le printemps et l'été un endroit dans le jardin à l'ombre et arrose les en les conservant dans leurs pots . Si besoin un petit rempotage ... Et ils se réveilleront d'eux même quand les températures diminueront et la luminosité baissera ( se sont des plantes à floraison en jours cours, comme le chrysanthème ), alors à ce moment tu pourras les rapprocher de la maison :heyyy:

Retourner vers « Plantes d'intérieur »