Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
brigitte
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Culture du poireau

Messagepar brigitte » mercredi 04 novembre 2009 06:36

bonjour !
c'est la 1ere fois que je fais pousser des poireaux, la premiere fois d'ailleurs que je fais pousser des légumes et je me demandais justement à quel moment les récolter, ils sont encore bien minces ! Bien contente donc de ce post . Une question encore quand même: faudra t il les protéger quand le froid arrivera ?

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 04 novembre 2009 10:06

on récolte quand on a besoin, tout l'hiver.
pas besoin de les protéger du froid. Simplement, si tu vis dans une région où il fait vraiment très froid, c'est difficile à récolter quand le sol est gelé en profondeur donc tu peux éventuellement les mettre en jauge à l'approche des grands froids (mais ils arrêteront de pousser). Moi, quand il fait vraiment trop gelé pour arracher, ben... je coupe au ras du sol.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mercredi 04 novembre 2009 11:14

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Pour compléter :
- le poireau est une légume d'hiver qu'on sème au printemps;
- il y a des poireaux "forcés" qu'on sème à la fin de l'hiver sous châssis et qu'on consomme en été, sous forme de poireau "baguette".

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 04 novembre 2009 15:23

Il y a aussi différentes variétés de poireau concernant entre autres la période de récolte. Par exemple cette année, j'avais des graines de poireaux d'été (précoces et pas résistants au gel, par ex Gros long d'été), des graines de poireaux d'automne (peu résistant au gel, par ex Monstrueux de Carentan) et aussi des graines de poireaux d'hiver (qui se récoltent plutôt à partir de janvier d'après mon bouquin ....).
Apparemment, les poireaux baguettes (De Liège, Bleu de solaize, Premier ...) se sèment en août pour être récolté en avril-mai.
Un petit conseil issu du guide du potager biologique pour récolter les poireaux par temps de gel : couvrir le sol autour des poireaux avec 5 cm environ de paille ou de feuilles mortes.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mercredi 04 novembre 2009 18:14

Amie Pocji du jour bonjour,
Merci d'avoir rectifié mon erreur. Je me couvre de cendres.

yoko
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar yoko » mardi 06 juillet 2010 18:36

J'ai semé mes premiers poireaux en avril et ils ont maintenant la taille d'un crayon...
Je m'apprete donc à les repiquer et j'ai des questions :heyyy:
-J'ai lu qu'il fallait les laissre au sol deux jours avant de les replanter ; on les habille avant ou après ? meme s'il y a un soleil intense comme en ce moment? Deux jours en plein soleil ça risque de les griller non ?
- Je peux les repiquer sur la meme planche ou il vaut mieux changer d'endroit ?

C'est tout pour ajourd'hui, merci :bisous:
--------------------------------
Grande débutante en jardinage :))

Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Soldanelle » mardi 06 juillet 2010 20:18

Bonsoir,
Yoko, je ne sais pas s'il est nécessaire de laisser les poireaux "souffrir" un peu mais si c'est le cas, tu n'es pas obligée de les laisser au soleil, je pense .
Quant à l'arrachage des poireaux durant l'hiver, ma grand'mère avait une méthode , elle enfilait verticalement une aiguille à tricoter en acier dans le poireau, et elle n'avait plus qu'à arracher le poireau qui venai :coucou: t tout seul, elle me disait qu'avec le froid le poireau se "crispait" sur l'aiguille . Moi, je les arrache tous avant que la terre gèle et je les mets en jauge dans un coin abrité des grands froids et de trop de neige comme ça je peux en prendre à la demande - et ils continuent à grossir .

Retourner vers « Le potager bio »