Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
arno
Modérateur
Modérateur

culture de cacahuète

Messagepar arno » lundi 19 octobre 2009 16:56

Au printemps, nous avions acheter un petit pied de cacahuète à notre fils de 5 ans (qui s'intéresse aux plantes, au jardin et à la nature :hola: )

Image

C'était plus une expérience ludique, que la recherche de la production .
Nous avons donc rempoté cette frêle plante et ma foi, sans trop d'arrosage ni entretien particulier, elle a survécue ( à mon grand étonnement ) . Elle a fait de minuscules fleurs jaune-orangé, un petit feuillage découpé ... Bon rien d'extraordinaire ...
Jusqu'à hier, où la pauvre cacahuète toujours dans son pot de 3 litres criait "j'ai soif" . Je me mets à tater le terreau pour voir la secheresse du terreau et Ohhh miracle !
Une cacahuète ...
Image

Deux cacahuètes :smile96:
Image

Bon maintenant faut que je trouve comment les récolter et les cuisiner :smile96:
Quelqu'un a une expérience en ce sujet ?

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: culture de cacahuète

Messagepar labryarde » lundi 19 octobre 2009 19:11

trop mignonnes ces petites cacahuètes :bisous: : mais il faut les torréfier !
j'ai trouvé cela sur le web rigolo rien que pour la traduction automatique : http://www.chineseasparagus.com/french/Roasted-Peanuts.html
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

sfm
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sfm » mardi 27 octobre 2009 21:41

sympa les photos :D

quand a la culture aucune idee mais je vais regarder si j'ai quelques infos car ca pourrait aussi m'interesser :smile75:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 28 octobre 2009 07:20

c'est surprenant en tous cas, je n'imaginais pas que la cacahuète poussait sous terre! Allez, j'en mets une ligne au jardin l'an prochain! :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 28 octobre 2009 14:32

Je sais qu'il y a des gens qui cultivent les cacahuètes sous tunnel.

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » mercredi 28 octobre 2009 22:14

Des amis catalans qui habitent sur les bords de l'Ebre cultivent les cacahuètes en pleine terre. Ils en récoltent plusieurs tubercules par pied...
Ceci pour dire qu'il n'y a pas qu'en Afrique que ça pousse bien. Par chez nous, comme dit Gythaogg, on doit pouvoir les cultiver sous abri (tunnel ou serre).
Pour les torréfier : un passage sous le grill du four donne de délicieux résultats !!!
:smile14:
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 28 octobre 2009 23:52

:smile93: Bravo Arno pour cette expérience ludique, au moins ton ptit de 5 ans sait que les cacahuètes se récoltent sous terre ... moi je viens de l'apprendre ... :cache: maintenant :smile96:
Alors, vous les avez goûtées ???

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » jeudi 29 octobre 2009 13:31

Fauvette a écrit :Des amis catalans qui habitent sur les bords de l'Ebre cultivent les cacahuètes en pleine terre. Ils en récoltent plusieurs tubercules par pied...
Ceci pour dire qu'il n'y a pas qu'en Afrique que ça pousse bien. Par chez nous, comme dit Gythaogg, on doit pouvoir les cultiver sous abri (tunnel ou serre).
Pour les torréfier : un passage sous le grill du four donne de délicieux résultats !!!
:smile14:

Oui. Chaque année à la fête des plantes de Prissé-la-Charrière, il y a un producteur-torréfacteur de cacahuètes qui vient de Noirmoutier (donc climat doux, quand même).

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 29 octobre 2009 19:14

Gythaogg a écrit : Oui. Chaque année à la fête des plantes de Prissé-la-Charrière, il y a un producteur-torréfacteur de cacahuètes qui vient de Noirmoutier (donc climat doux, quand même).

Prissé-la-charrière, je connais un peu . Mais je savais pas qu'il y avait une fête des plantes ... Tout ce dont je me souviens, c'est un maagniiifiiique tapis de cyclamens sauvages dans un sous-bois qui se renouvelle chaque année à cette période :smile54:

Pour ce qui est de mes cacahuètes, je ne les ai pas récoltées car je ne sais pas si elles sont murent ... Mais il est clair que je les ferais griller au four pour les gouter . Et l'an prochain, je tente plusieurs pieds pour m'amuser :smile96:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 30 octobre 2009 06:02

C'est extra ça!! :smile14:
des cahouettes en France! moi aussi j'ignorais sa culture, je pensais que ça poussais comme des fruits à cueillir! :smile88: enfin un truc de ce genre, je ne m'étais jamais posé la question!!
Merci pour ce petit cours Arno, non seulement ton fiston à appris quelque chose, mais nous aussi! :smile98:
:smile14: :bisous:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 30 octobre 2009 19:58

arno a écrit :Prissé-la-charrière, je connais un peu . Mais je savais pas qu'il y avait une fête des plantes ...

Oh si, je trouve même que c'est la plus belle fête des plantes de la région : elle a lieu dans le magnifique domaine de Péré 2 fois par an, en octobre et en juin :smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 17 février 2010 10:55

voici l'article de wiki, ya des trucs intéressants à savoir, entre autre sur les risques liés à une éventuelle moisissure...

Bon, ça m'a l'air pas adapté à cultiver chez nous... dommage!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »