Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
jenny29
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Crumble à la rhubarbe

Messagepar jenny29 » mardi 05 mars 2013 15:13

Voici une recette que j'ai faite chez moi avec les rhubarbes que j'appelle "rhubarbe forcée!

Mélange rhubarbe-gingembre et sucre :

1 kg de rhubarbe
Une grande cuillerée à café de racine de gingembre broyé
120 grammes de sucre semoule (vous pouvez aussi utiliser du sucre cristallisé)

Autres ingrédients :

120 grammes d’amandes (avec la peau) hachées grossièrement.
Une autre cuillerée à café de gingembre moulu
80 grammes de beurre froid
190 grammes de farine à gâteau.
2 bonnes cuillerées à café de cannelle moulue
120 grammes de sucre cassonade ou de sucre semoule. Pour information, en Angleterre le sucre cassonade est plus grossier qu’en France.

Recette facile du crumble à la rhubarbe :

Je découpe les tiges de rhubarbe en dés d’environ 2 cm de côté. Je mélange la rhubarbe découpée avec le gingembre broyé et les premiers 120 grammes de sucre. Je mets ce mélange de côté.

Je mets dans un mixeur le beurre froid, la farine, la cannelle, le gingembre moulu et le sucre. Je mixe le tout puis j’ajoute les amandes et je re-mélange (soit au mixeur, soit à la main).

Je mets le mélange rhubarbe-gingembre-sucre au fond d’un moule de 25 centimètres de diamètre (et de 5 centimètres de profondeur). Je tasse avec les mains.

Je verse le mélange préparé par-dessus et j’appuis fortement avec le plat des mains. Je tasse bien (ce sera plus croustillant)

Je fais cuire pendant 35 à 40 minutes dans un four préalablement chauffé.

Je retire le crumble du four quand le dessus est légèrement doré.

Je laisse refroidir 10 à 15 minutes et je le sers avec de la crème anglaise et de la glace vanille. Vous pouvez remplacer la crème anglaise par de la crème fraiche.

En général la quantité préparée ne rentre pas totalement dans le moule (volontairement)

Je fais donc un ou 2 crumbles « individuels » dans des petits moules pour déguster le lendemain (par les plus gourmands).

Ce crumble à la rhubarbe se conserve 2 ou 3 jours au frigo. Si vous envisagez de le conserver ainsi, vous gagnerez à découper la rhubarbe en dés un peu plus petits.

Bon appétit tout le monde! :smile14:

Jenny!

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Crumble à la rhubarbe

Messagepar Val » mardi 05 mars 2013 15:36

bonjour,

merci pour la recette. Notre rhubarbe est encore à l'état de petite boule rougeâtre pointant hors de terre. De plus quand elle est au mieux de sa forme, les bâtons sont maigrelets.

Qu'appelles tu "rhubarbe forcée"?

As tu un truc pour avoir de la belle rhubarbe?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jenny29
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jenny29 » mardi 02 avril 2013 15:22

Bonjour,

Je m'excuse pour le retard!

La rhubarbe forcée ou rhubarbe rose, est la rhubarbe planté hors saison! C'est très répandue en Angleterre et peu connue en France. La tige est plus tendre, c'est pour cela qu'elles sont roses.

Je te donne un lien qui explique comment faire pour avoir des rhubarbes forcées. *********** [Val] Le lien a été supprimé.***********
Et comment j'entretien mes rhubarbes "normales" *********** [Val] Le lien a été supprimé.***********

J'espère que ma réponse t'est satisfaisante!
A bientôt!

Jenny

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 12 avril 2013 22:21

comme je te le disais dans ton post de présentation, je t'invite à lire le règlement quant à la promotion de site, blog ou forum.
==> reglement-t511.html
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Cuisine du terroir »