Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
viviverone
Fleur éphémère
Fleur éphémère

courgettes, potion et coloquintes cote a cote??

Messagepar viviverone » lundi 25 mai 2009 11:19

Bonjour, je suis nouvelle et cette année j'ai décidée de faire mon premier potagier bio. J'ai semé des coloquintes a coté de potiron (le meme jour) par contre a coté j'avais deja semé des courgette 3 semaines avant, donc elle avaient deja bien poussée. Il y a également des plants de courgettes jaunes et rondes que j'ai replanté a coté. On m'a dit de ne jamais semé de coloquintes a coté de courges, maintenant je m'inquiete, car on m'a dit que la toxicité des coloquintes poubvait contaminer les uatres courges! et je souhaiter faire de bons petits pots a ma fille avec mes courgettes et potion cet hiver!! car elle a 4 mois actuellement:: je suis décue et ca me fend le coeur de devoir tout jeter! ou pire d'intoxiquer ma fille!! est ce vraiment dangeureux? Je dois planter et semer ailleurs pour avoir des légumes?? Ets ce trop tard pour le faire?? Merci de m'éclairer!!

Val
Modérateur
Modérateur

Re: courgettes, potion et coloquintes cote a cote??

Messagepar Val » lundi 25 mai 2009 13:01

je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet. Tu peux encore arracher tes coloquintes.Si risque de "contamination" il y a il se passe au moment de la pollinisation... Je sais que le risque est grand pour les semences, pour ce qui est des légumes... je risquerais pas le coup et virerais les coloquintes. Il est encore temps.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

viviverone
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar viviverone » lundi 25 mai 2009 13:53

Merci bcp pour ces réponses, seuls soucis je ne sais pas lesquels pousses sont celles des coloquintes!!! comme elles sont cote a cote je ne sais plus ou sont les coloquintes exactement!! je dois attendre qu'elles poussent plus? Je sais comment? Quand se passe la pollinisation chez les courges??? Je suis vraiment embetee avec ca!

viviverone
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar viviverone » lundi 25 mai 2009 14:07

mon soucis est que je ne sais plus ou exactement j'ai semé les coloquintes!! c'est pour ca que ca me travaille tant!! car j'ai semer le meme jour des potiron. Et qq avant des patissons. et ce a plusieurs endroits maintenant je ne sais plus si j'ai semer a plusieurs endroits aussi les coloquintes! catastrophe, quelle idee j'ai eu de semer ces coloquintes!! je pense les arracher alors mais pour le moment tous les petitsplants se ressemblent! aliors comment etre sur avant la polinisation?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 25 mai 2009 14:29

les coloquintes et les potirons filent, pas les courges.

là je ne sais quoi te dire... tout arracher? arracher ce qui file? et vite ressemer en godets des potirons... Il y a tellement de belles courges qui se mangent que c'est vrai que c'est dommage de mettre des coloquintes. Mais bon, c'est comme ça le jardin, essais, réussites et ratages... :smile96:

La coloquinte est un violent laxatif, à ne surtout pas donner à ta ptite bien sûr. Un ptit truc, quand tu sèmes, mets une étiquette avec le nom pour repérer.
Félix Leclerc
Terre de rêves

viviverone
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar viviverone » lundi 25 mai 2009 19:02

oui c'est sur!! mais la prochaine fois plus de coloquintes du tout!! par contre si je les laisse pousser, a la cueillette je devrais tout de meme reconnaitre les potirons, des patissons et des coloquintes?? Bon ej sais a quoi ca ressemble tout de meme une fois le fruit la car mon grand pere en avait toujours!! donc je ne mangerais pas de coloquintes, je mangerais juste courgettes, potiron, et patissons. Je me tromperais pas je pense!! car une fois tout poussé et les fruits la je verrais boen le coin ou il n'y a que des patissons, le coin ou il n'y a que des courgettes et le coin ou il ya les coloquintes!! normalement en tout cas!!!: :smile88: j'espere ne pas me tromper! mais j'espere juste que ca contaminera pas mes autres courges surotut

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » lundi 25 mai 2009 19:57

:coucou:
Fais une petite recherche sur le net : tu verras la différence :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 25 mai 2009 21:36

moi j'ai fait une petite recherche et Viviveronne a eu de très bonnes réponse bien complètes sur un autre forum. La personne qui t'a répondu semble s'y connaitre et elle a l'air de dire que l'hybridation se fait au niveau des semences pour l'année d'après mais qu'il n'y a pas de risque pour la consommation des fruits. C'est toujours ça! :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 26 mai 2009 11:04

Je confirme. Tu ne pourras pas utiliser les graines pour l'année prochaine mais pas de soucis pour la consommation des légumes de cette année ! Ces légumes ont le patrimoine génétique de la graine à partir de laquelle ils ont poussé.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

def
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar def » mardi 26 mai 2009 11:51

Je dirai pareille, je ne pense pas qu'il y ai de souci au niveau du légume mais le contamination ne concerne que les graines.
Par contre semer toutes ces "courges" les unes à côtés des autres n'est pas très judicieux au niveaux associations de plantes.

David

viviverone
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar viviverone » mardi 26 mai 2009 17:16

oui j'ai effectivement eu d'autres conseils apparement tres bons!! merci a vous tous pour tout vos precieux conseils!! apparement je peux les manger sans soucis, c'est juste les graines effectivement pour l'année prochaine que je ne dois pas utiliser!! j'ai eu peur je suis rassurée tout de meme!!! quelle histoire!! je saurais pour l'année prochaine que je ne dois plus planter autant cote a coté, et puis je ne semerais plus de coloquintes!!! :heyyy:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 29 mai 2009 13:50

viviverone a écrit :Bonjour, je suis nouvelle et cette année j'ai décidée de faire mon premier potagier bio. J'ai semé des coloquintes a coté de potiron (le meme jour) par contre a coté j'avais deja semé des courgette 3 semaines avant, donc elle avaient deja bien poussée. Il y a également des plants de courgettes jaunes et rondes que j'ai replanté a coté. On m'a dit de ne jamais semé de coloquintes a coté de courges, maintenant je m'inquiete, car on m'a dit que la toxicité des coloquintes poubvait contaminer les uatres courges! et je souhaiter faire de bons petits pots a ma fille avec mes courgettes et potion cet hiver!! car elle a 4 mois actuellement:: je suis décue et ca me fend le coeur de devoir tout jeter! ou pire d'intoxiquer ma fille!! est ce vraiment dangeureux? Je dois planter et semer ailleurs pour avoir des légumes?? Ets ce trop tard pour le faire?? Merci de m'éclairer!!

Je ne sais pas d'où vient cette légende, mais c'est complètement pipeau. Comment veux-tu qu'une plante en contamine une autre ? Par contre, l'hybridation est à peu près garantie au niveau des graines, donc ne les ressème pas l'an prochain.

Retourner vers « Le potager bio »