Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
Fleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

cour bétonnée

Messagepar Fleur » vendredi 19 mars 2010 11:17

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et espère y trouver de l'aide.

Je suis fleuriste :smile98: et à mon plus grand regret je n'ai pas de jardin! Derrière ma maison nous avons juste une cour entièrement bétonnée prise entre 4 murs de 5 ou 6 mètres de haut chacun. Il y a juste un passage donnant dans la rue qui permet au soleil d'entrer un peu dans ce carré de béton.
La cour doit faire dans les 25m carré je pense. Je vous mettrais une photo pour que vous vous fassiez une meilleure idée.

Voilà il y a un an on s'installait dans notre maison et par la même occasion j'ai commencé à transformer cette horrible cour en quelque chose que j'aimerais pouvoir appeler un jardin .

Toutes les plantes sont en pot évidement on a pas le choix. On aimerais faire carreler le sol des qu'on aura les moyens pour.

J'y ai déjà installé un rosier grimpant, une vigne récupérée lors des derniers arrachages (mon mari est vigneron) une clématite, un rhododendron, un hortensia, un oranger, un je sais plus quoi lol, deux érables japonnais (un petit rouge et un grand vert) et quelques plantes par ci par là selon les saisons genre surfinia impatiens...

Voilà à peu près ce qui est déjà en place. J'envisage de mettre des bambous contre un mur afin de le cacher un peu et de créer un mur végétal. Je ne sais pas si c'est vraiment réalisable dans des jardinière "standard". Il y a un petit lavoir que je vais changer en bassin je compte y mettre un ou deux poissons rouges et quelques petites plantes aquatiques. Le problème c'est qu'il est vraiment petit.

En fait il y a déjà pas mal de chose mais je n'arrive toujours pas à avoir le rendu que j'espèrerai obtenir.

On est aussi en train d'installer une volière pour un couple de canaris et la cour en elle même est déjà habitée par des zozios en pagaille. Moineaux rouge-gorges... Il nichent dans les pierres et je les nourris.

Si certains ont déjà des idées avec tout ce que je vous ai dit alors bravo :smile84: .
Sinon je vous met la photo cet après midi.

Merci à tous :heyyy:

Fleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: cour bétonnée

Messagepar Fleur » vendredi 19 mars 2010 14:40

Alors voici quelques photos prisent à l'instant.

Vu du passage
Image

Vu de la porte de la maison (le passage et à l'angle des deux murs on le voit pas)
Image

Le mur ou je voudrais les bambou et le fameux bassin
Image

Alors vous voyez c'est pas bien terrible. Bon quand il y aura de nouveau des feuilles ce sera quand même mieux. Mais bon quoi qu'il en soit a ressemble pas vraiment à un jardin.

Auriez vous des conseils pour donner un peu de vie à tout ça?

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 19 mars 2010 15:09

Salut Fleur ! Bienvenue sur le forum !
Pour ta cour, je ne sais pas trop mais j'avais pensé quand même à un truc. Peux-tu casser proprement ta dalle sur une petite surface, contre un mur pour atteindre la terre ? Avec un petit amendement, tu pourrais y planter quelques plantes en pleine terre, comme les bambous par ex ...
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Fleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fleur » vendredi 19 mars 2010 15:33

Non impossible :nanan: Déjà contre les murs il y a les rigoles pour l'évacuation des eaux de pluie et en plus dessous c'est de la roche me semble t'il. Et puis mon z'homme ne sera jamais d'accord.

C'est pas évident de faire quelque chose de correct là dedans.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 19 mars 2010 17:52

coucou Bonjour!

Tu as déjà mis pas mal de choses! en fait pour la culture en pots, surtout pour des plantes qui restent dehors en hiver, il faut de gros gros pots. Tu pourrais en placer tout autour de ta cour, contre les murs, pour faire un entourage de verdure.

Pour ton bassin, comme il est complètement hors de terre, attention au gel en hiver, tu es de quelle région? et toujours s'il gèle, attention aux pots en terre qui n'aiment pas rester dehors et qui risquent d'éclater.

Mais en pots tu as moyen de faire de superbes compositions, tu dois t'en douter toi qui es fleuriste, le tout est d'avoir de grands pots qui permettent de mettre plusieurs plantes, d'habiller le pied des grandes avec des petites, genre lobelias, ou surfinias.... Ce qu'il y a c'est que ça consomme de l'eau, tu n'as pas moyen de mettre un récupérateur dans ta cour? il y en a de très jolis.

Une petite photo, J'ai une terrasse un peu tristounette que j'habille aussi de verdure en été, c'est la seule photo que j'ai retrouvée!

Image
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 19 mars 2010 21:44

Et tu n'as pas moyen de fabriquer des grandes jardinières avec des palettes par exemple ou en maçonnerie . Ca te permettrait d'avoir une réserve suffisante en terre pour planter pas mal de végétaux . Et pourquoi pas faire grimper une vigne vierge sur un de tes murs, ou du lierre . L'idée des bambous est très bien . Tu peux aussi mettre des roses trémières pour accompagner la hauteur du murs.
Mais si tu veux cultiver en pot, il te faudra des pots adaptés à la taille des végétaux adultes ... Pas si facile :smile88: Et n'oublies pas de bien arroser, ça se déssèche toujours plus rapidement en pot qu'en pleine terre .
Mais je trouve ta petite courette très sympa avec un bon potentiel ... Avec un peu de bricolage et d'aménagement se sera hyper agréable :smile54:

Fleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fleur » samedi 20 mars 2010 09:58

Merci pour vos réponses :smile14:

Val c'est très joli ce que tu as fait!

Je suis dans l'herault donc au niveau du gel ça va. Pour ce qui est de l'eau pas de soucis on a un beal pas loin donc c'est gratis et le récupérateur d'eau prendrait de la place pour pas grand chose vu les pluies ici.

Hier j'ai récupéré un olivier de 3m. Il n'a jamais été taillé donc on va le placer dans une comporte et lui faire une belle coupe de cheveux au passage.

Je vais faire un tour chez des horticulteur en début de semaine voir ce que je peux trouver.
Après il y a aussi un hic. C'est que actuellement niveau budget c'est plutot serré. Je ne pourrais pas tout faire cette année.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 20 mars 2010 22:14

pour les pots il faut saisir les occasions dans les magasins de discount, parce que le prix peut passer du simple au quintuple, ou alors dans des dépots style Emmaüs.

Pour les plantes, voire s'il y a des bourses aux plantes dans ton coin, et tu peux semer des annuelles pour habiller vite, ça revient moins cher.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fleur » samedi 26 juin 2010 06:06

Bonjour tout le monde!

Je reviens parmi vous pour vous faire partager mon petit jardin! :smile54:

Je vous ai fait un avant/après pour vous montrer le résultat.

Image

Image

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 26 juin 2010 06:21

c'est très chouette dis donc! bravo à toi!

Tu as une belle minette tricolore! :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fleur » samedi 26 juin 2010 06:40

merci!

La minette elle a un sale caractère mais c'est pas grave je l'aime mon dinosaure de poche :bisous:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 26 juin 2010 07:29

Bonjour Fleur, :coucou:
Je découvre ce post, et je t'avoue être ravie de cette transformation, tu à réalisée un joli travail d'aménagement! :smile14: c'est joli tout plein, bravo! :smile14: :smile98:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »