Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

couper les vivaces plantées a l'automne...

Messagepar libellule » lundi 13 octobre 2008 14:00

bonjour !

Je me demandais quand il faut couper les vivaces qu'on plante en automne ? certaines sont "préparées" donc déja coupées pour la plupart mais d'autres non. Alors du coup, faut rabattre au printemps ou attendre l'automne suivant pour couper ?

Par exemple : les asters d'automne, les onagres, les gauras et j'en passe... on leur fait "couic" au printemps ou à l'automne 2009 ?

merci :smile98:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: couper les vivaces plantées a l'automne...

Messagepar Val » lundi 13 octobre 2008 15:32

les onagres sont bisannuel et meurent en général lorsqu'ils ont fleuri, enfin je parle des onagres jaunes... Pour ce qui est des autres, je laisse tout en hiver, ce qui m'évite, au printemps, quand je n'est pas encore repoussé, de mettre un coup de bêche dans la touffe. En effet, laisser les tiges permet de localiser la plante.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » lundi 13 octobre 2008 15:52

snif ! et moi qui espérait profiter de mes oenothères african sun... snif ! :desole:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 13 octobre 2008 16:16

je ne connais pas cette variété... il est apparemment présenté comme étant une vivace. ça a l'air sympa comme fleur!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » lundi 13 octobre 2008 18:03

c'est bien pour çà que çà m'embêtait beaucoup de les voir disparaitre :cache:

chipette

Messagepar chipette » jeudi 16 octobre 2008 11:15

je rabats les asters pas les gauras et garde une tiges bien en graines sur les onagres :bisous:

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » jeudi 16 octobre 2008 12:16

j'ai pas coupé les fleurs fanées d'onagre... elles ont peut être semée elles même leurs graines :cache:

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » dimanche 19 octobre 2008 18:41

je voulais pas refaire un post pour ma question :

voila j'ai 2 népetas dont 1 qui se plait vraiment là ou je l'ai planté (75cm de diamètre :smile95: )
je voulais savoir a combien il faut le "réduire" si tant est qu'il faut tailler ? voila :cache: a vous !

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 19 octobre 2008 19:30

Mes Népétas ont encore quelques fleurs, ils ne sont pas jojo comparé à cet été... :smile100: mais bon, de toute façon, je les rabats comme toutes mes vivaces uniquement quand les beaux jours arrivent (quand les premiers bulbes de tulipes, narcisses pointent le bout de leur nez, histoire de mieux les apprécier quand ils seront fleuris), là je rase tout à 5cm environ :heyyy:

chipette

Messagepar chipette » lundi 20 octobre 2008 11:49

il y a deux écoles
certains disent qu il faut rabattre fin octobre pour que la plante ne pourrisse pas et se refasse une santé en hivers
d autres qu il vaut mieux rabattre au printemps car les" tiges feuilles" protègent du gel
pour ma part je coupe a moitié laisse si possibles les "tiges feuilles "aux pieds de la plante et rabat au printemps

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » lundi 20 octobre 2008 12:32

hum... :cache: je crois que j'attendrais le printemps dans ce cas... par sécurité :smile14:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 21 octobre 2008 14:14

chipette a écrit :il y a deux écoles
certains disent qu il faut rabattre fin octobre pour que la plante ne pourrisse pas et se refasse une santé en hivers
d autres qu il vaut mieux rabattre au printemps car les" tiges feuilles" protègent du gel
pour ma part je coupe a moitié laisse si possibles les "tiges feuilles "aux pieds de la plante et rabat au printemps

Pour moi, il n'y a pas photo : aucune plante n'a jamais pourri parce qu'on avait laissé des parties fanées en place. Ces parties aériennes protègent également les plantes de la morsure du gel : quand on a bien tout ratiboisé, c'est la souche qui morfle.
Et, comme le dit Val, ça évite les coups de bêche malencontreux en hiver ou au printemps : on croit planter un nouveau truc, ou on croit désherber et crac, on tombe sur une plante qui hivernait tranquillement... Laisser des parties aériennes permet de repérer les plantes mieux qu'un tuteur.
Sans compter que les graines peuvent nourrir des oiseaux, des insectes, et certaines sont bien belles en hiver avec un peu de gel ou de neige dessus !

Retourner vers « Jardinage bio »