Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
fadette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

contre une haie de thuja

Messagepar fadette » mardi 06 mars 2012 10:51

Bonjour à tous,

D'accord, je déteste les thujas ! Ici en Allemagne, on les appelle aussi: la plante des cimetières. Ca veut tout dire ! Les communes déconseillent de les planter (pas bon pour la diversité écologique et pas de fréquentation par les oiseaux). Dans notre commune, elles sont même interdites. Malgré tout, les gens les plantent et personne ne dit rien. Sniff !

Cette année, j'aimerais mettre de la vie dans mon jardin du côté de la frontière avec nos voisins. Les choses se présentent ainsi:
d'abord, une clôture qui ressemble à un grillage de prison sur 5 mètres, puis un mur de garage sur 7 mètres, puis une haie de thujas sur 20 mètres.
jardin3.jpg

Nous voulons installer des panneaux de bois tout le long de la frontière (même devant le mur du garage). Et là vient ma question : que faire une fois que le "mur de Berlin" (comme on l'appelle dans la famille) sera installé ? Quelles plantes pousseraient contre ce mur qui sera à l'ombre une bonne partie de la journée en été ?
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

merci à tous,
Fichiers joints
jardin.jpg

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: contre une haie de thuja

Messagepar vincnet 62 » mercredi 07 mars 2012 21:21

bonjour

concrètement c'est devant les thuya que tu souhaites faire pousser quelque chose donc ?

et quelle exposition en face ? est ouest nord ou sud

ab tot

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 08 mars 2012 18:54

si c'est effectivement devant les thuyas ça risque d'avoir du mal à pousser. Sur tes armatures bois, à condition que ça n'aille pas sur le grillage des voisins (s'il est à eux), tu peux faire différents essais avec des annuelles et au fil du temps tu trouveras bien quelque chose qui s'y plaira, il y a les pois de senteur, les volubilis, les haricots fleur ou même haricots grimpants , pour les premiers on peut manger les grains qui sont délicieux et les autres en fonction de la variété, en grain ou en vert.

Le tout avec les grimpantes c'est que ça n'aille pas envahir les voisins, il serait peut être mieux de les avertir auparavant...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 08 mars 2012 21:31

Le lierre, le chevrefeuille c'est pas mal pour pousser sur des clostrats .
Ca donne quoi au niveau climat en Allemagne (t° basses ou très basses en hiver ) . Et le long du mur, ombre toute la journée en été, mais en hiver ?
Au niveau sol, c'est quel nature ? Acide ou calcaire ? Parce qu'il y a les hortensias grimpants qui sont sympas en sols acides .
T'as le polygonum grimpant (polygonum aubertii) aussi qui pousse vite et partout .
:coucou:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 09 mars 2012 08:58

j'ai pensé au polygonum grimpant, mais il est du genre à aller visiter chez les voisins tellement vite qu'on n'a pas le temps de dire ouf! Quant à le mettre près des thuyas, en deux temps trois mouvements ces derniers seront envahis.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Colombe 1420
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Colombe 1420 » vendredi 09 mars 2012 16:45

Bonjour à vous !

Fadette, les thuyas sont à mon avis ce qu'il y a de mieux pour avoir une jolie haie bien dense,
ça pousse très vite, les oiseaux adorent y faire leurs nids, quand nous effectuons la taille de ces arbustes (deux fois par an) , nous découvrons des nids vides (15 cet automne) , les thuyas sont donc
fréquentés par les oiseaux !...Par contre, plus rien ne pousse aux pieds de ces arbustes, même
pas les violettes qui aiment bien les endroits ombragés !...Pour se "cacher" des regards indiscrets
vive la haie ...de thuyas !

Bonne journée et à bientôt
Colombe :smile98:
Fichiers joints
DSCF3553.JPG
Haie de thuyas entre mes voisins et moi !

fadette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fadette » samedi 10 mars 2012 07:52

Merci à tous pour vos réponses.

Les choses se présentent ainsi. Nous allons mettre des panneaux de bois le long de la haie de thujas et au devant de ces panneaux, j'aimerais faire pousser quelque chose. Le climat chez nous est très continental avec des hivers très froids et des été très chauds. Il n'y a pratiquement pas de printemps ni d'automne. Les températures descendent facilement vers -15, - 20 en hiver et en été, il n'est pas rare d'avoir +30. Les plantes seraient donc à l'ombre une bonne partie de la journée.
Sinon le sol est plutôt acide et vers les thujas, il est donc très acide. L'idée des hortensias grimpants me plaît beaucoup, mais aime-t-il les sols acides ?

Colombe,

Chez nous les haies de thujas sont interdites et, je pense, pour de bonnes raisons. Mais chacun fait comme il veut. De l'autre côté du jardin, nous avons mis une haie avec des arbustes très diversifiés et je dois dire que les oiseaux viennent de ce côté du jardin et ne fréquentent pas du tout la haie de thuja.

Merci à tous et bonne journée.

Colombe 1420
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Colombe 1420 » samedi 10 mars 2012 14:27

Bonjour,
Fadette, il me semble voir une haie de thuyas sur l'une de tes photos, d'après ton message, tu envisages de faire une haie de thuyas !...Puisque tu détestes les thuyas, il y a aussi les éléagnus qui font de belles haies, résistants à tout, ils fleurissent de mai à octobre selon les régions, les fleurs sont très parfumées et attirent les abeilles ! Bonne journée ! :smile98: Colombe
fadette a écrit :Bonjour à tous,

D'accord, je déteste les thujas ! Ici en Allemagne, on les appelle aussi: la plante des cimetières. Ca veut tout dire ! Les communes déconseillent de les planter (pas bon pour la diversité écologique et pas de fréquentation par les oiseaux). Dans notre commune, elles sont même interdites. Malgré tout, les gens les plantent et personne ne dit rien. Sniff !

Cette année, j'aimerais mettre de la vie dans mon jardin du côté de la frontière avec nos voisins. Les choses se présentent ainsi:
d'abord, une clôture qui ressemble à un grillage de prison sur 5 mètres, puis un mur de garage sur 7 mètres, puis une haie de thujas sur 20 mètres.
Le fichier joint jardin3.jpg n’est plus disponible.

Nous voulons installer des panneaux de bois tout le long de la frontière (même devant le mur du garage). Et là vient ma question : que faire une fois que le "mur de Berlin" (comme on l'appelle dans la famille) sera installé ? Quelles plantes pousseraient contre ce mur qui sera à l'ombre une bonne partie de la journée en été ?
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

merci à tous,
Fichiers joints
DSCF2902.JPG

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 10 mars 2012 19:51

je crois Colombe que tu n'as pas dû lire depuis le début.. il y a effectivement des thuyas à un endroit mais Fadette aimerait les cacher avec des armatures bois sur lesquelles elle aimerait faire grimper des plantes. La question portait sur le genre de plante à utiliser à cette fin.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 10 mars 2012 21:12

Arfff, je me perds :smile88:
Fadette,
Tu veux bien mettre des claustrats tout le long du grillage comme tu as commencé sur la photo N°1 ? Puis continuer des claustrats le long du garage du voisin ? Enfin, sur la photo N°2, y'a un bout du garage du voisin (donc claustrats) . Et après c'est haie de thuyas qui sont au voisin . Veux-tu continuer des claustrats le long de la haie de thuya ?

Pour la photo N°1 ( y'a déjà 2 claustrats) si tu veux continuer le long du grillage + garage, je maintiens le polygonum qui sera à surveiller car il pousse vite et bien et comme l'a dit Val il pourrait s'aventurer chez le voisin ( un p'tit coup de cisaille de temps en temps) . Il serait un bon cache vue . Si tu as un sol acide l'hortensia grimpant s'y plairait bien mais plutôt côté garage (à l'ombre, sinon il risquerait de griller par des étés à +30° ), un peu moins cachant .
Après le long des thuyas, je ne mettrais rien car ça ferait double emploi, à moins que tu déteste au plus haut point le thuya :smile96:

fadette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fadette » dimanche 11 mars 2012 10:29

Bonjour à tous,
merci pour les réponses.

Oui effectivement, c'est cela que nous voulons faire: mettre des claustrats (je ne connaissais pas ce mot) tout le long, même le long de la haie de thujas. Comme disent les Anglais „les bonnes clôtures font les bons voisins“. Mais comme j'ai un peu peur de me retrouver face à ce „mur de bois“, je voulais y faire grimper de la verdure. Ça fera effectivement double emploi, mais je déteste vraiment les thujas et ce côté du jardin.
Par rapport au polygonum, j'en avais un dans un autre coin du jardin qui poussait comme il se doit. Au printemps de l'année dernière, il n'a pas redémarré. Peut être les hivers sont trop rigoureux ici et j'aurais du le protéger? Je me suis toujours demandé ce que j'avais fait de travers...

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mercredi 14 mars 2012 09:07

fadette a écrit :Sinon le sol est plutôt acide et vers les thujas, il est donc très acide. L'idée des hortensias grimpants me plaît beaucoup, mais aime-t-il les sols acides ?
.
les hydrangeas sont des plantes de terre de bruyère, donc de sol acide, donc aucun souci (et a priori aucun souci pour les maintenir bleus si c'est bien acide ;) )

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »