Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
vincent
Fleur éphémère
Fleur éphémère

connaissez-vous cette race?

Messagepar vincent » mardi 12 janvier 2010 14:49

bonjour,
voila j'ai acheté ces deux poules et ce coq il y a maintenant 1 an lors d'un voyage dans la région de la gironde(vers carcans/lacanau-océan).Chez un éleveur dont je n'arrive plus ni à trouver le nom ni l'adresse.Ce sont des pures races et extra pondeuses(des-fois trois par jour à deux poules).J'aimerai maintenant essayer d'avoir des poussins au printemps prochain mais je voudrais absolument connaître le nom de la race, alors si qu'elqu'un peut m'aider.
cordialement
Fichiers joints
PIC_0642.JPG
et roussette....
PIC_0641.JPG
charlotte....
PIC_0639.JPG
coco,le coq

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: connaissez-vous cette race?

Messagepar Bartoumire » mardi 12 janvier 2010 22:50

La 2 et la 3 me font penser, mais sans aucune certitude, à des leghorn legbar.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

vincent
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincent » vendredi 15 janvier 2010 10:27

merci, elles viennent du même élavage(pro), moi je trouve que la grise ressemble à un coucou de rennes mais je suis sur que ce n'est pas ça.en tout cas c'est l'hiver, il fait très froid comme partout et elles pondent super bien tous les jours encore...

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » dimanche 17 janvier 2010 21:12

Avec les photos, on n'a pas de point de repère pour estimer la taille. Pourrais-tu donner leur poids? Afin de pouvoir déterminer s'il s'agit de races lourdes ou légères?
Charlotte est de couleur coucou mais dans quelle race?
Je viens de feuilleter un livre sur les races de poules, mais il y a souvent plusieurs coloris au sein de chaque race, et ces coloris se retrouvent dans d'autres races.
Quelle est la couleur et le poids des oeufs?
Sais-tu si les 3 sont de la même race ou pas?
Sais-tu s'il s'agit de race(s) française(s) ou étrangère(s)?

quentin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar quentin » lundi 18 janvier 2010 12:53

Pour moi Charlotte est une bleu de hollande et j'ai la même, c'est surement elle qui pond 2 oeufs dans la journée car moi les premier mois de la ponte j'arrivé a avoir un double oeuf c'est a dire double blanc, double jaune avec la coquille d'un oeuf alors je te dis pas la fragilité avec la finesse de la coquille, généralement il se cassait dans le nid mais pas la membrane
Tien je te donne un lien avec différente race pour toi voir

http://www.catalogue-fr.com/poules-races.php

vincent
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincent » lundi 18 janvier 2010 13:57

tout d'abord merci pour vos réponses,
alors les poules et le coq viennent du même élevage et sont de la même race.
ce sont je pense des poules lourdes, car elles sont balaises(mais je ne sais pas a partir de quel poids on parle de lourdes).le coq prit au même age est très costaud, il était à la même taille que les poules quand je l'ai pris mais depuis j'ai du agrandir ma trappe rien que pour lui(je pense qu'il fait plus de 4kg...)
c'est vrai que j'ai souvent des oeufs énormes avec deux jaunes, par contre les coque étaient fragiles sur les premiers mais maintenant ils sont très durs...les oeufs restent quand bien plus gros que les oeufs de commerce et sont très bons....
c'est vraiment dommage que je ne retrouve pas l'éleveur, c'est un pro qui avait avait dans les 3000 vollailes élevées en plein air...
ce qui est sûr c'est que c'est la même race, si il vous d'autres données n'hésitez pas à me demander.
amicalement
fabrice

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 18 janvier 2010 17:53

sinon tu peux leur faire faire des poussins... faut juste une poule qui couve...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » lundi 18 janvier 2010 21:31

Il pourrait s'agir de marans fauve à queue noire (pour Roussette et Coco) et marans coucou argenté (Charlotte).
Les poids dans cette race sont de 3,5 à 4 Kg pour le coq et 2,6 à 3,5 Kg pour la poule. Les oeufs sont très gros (70 à 80 g) et surtout très foncés. Est-ce le cas?
Les tarses sont emplumés ou légèrement emplumés, et le doigt extérieur est parfois aussi emplumé. Est-ce le cas?

vincent
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincent » mardi 19 janvier 2010 09:59

non il n'y a pas de plumes sur les doigts, par contre c'est a peu près le poids que vous dites et surtout c'est vers marans(33) que je l'es ai acheté donc je pense que vous avez peut-être raison.Et oui je compte bien pour le printemps prochain essayer de reproduire.Fécond ? ça veut dire que le coq les grimpes, car si c'est le cas c'est oui car il fait sans aucun complexe devant moi,
merci encore pour vos réponses

vincent
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincent » mardi 19 janvier 2010 10:06

par contre après etre aller voir la race, mes oeufs ne sont pas de couleur roux comme pour cette race mais plutot clair, très gros, et le coq est en excellent chanteur.

vincent
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincent » mardi 19 janvier 2010 10:34

CA Y EST, j'ai retrouvé l'éleveur, donc je vous donne les infos quand même après avoir tous cherché.Alors c'est une race locale, vers castelnau-en-médoc(33),ce sont des "dorées de vertessac", je savais qu'il était le seul à faire cette race d'ou la difficulté de les retrouver.En tous cas ce sont des super poules, rustiques, super pondeuses, la chair je ne sais pas car les enfants me tuerait si je les mangeais, et le coq est très beau bien proportionné et bon chanteur.Donc je vais essayer d'avoir des poussins, je pense du coup être un de très rare à avoir cette race en bretagne.
merci encor à tous pour vos recherches et vos réponses

amicalement

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mardi 19 janvier 2010 20:44

Je n'ai jamais entendu parler de cette race. C'est bien de développer les races locales. :smile14:
Tiens-nous au courant si tu as des piou-pioux! :smile98:

Retourner vers « Animaux de la ferme »