Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Christiane.bénard
Fleur éphémère
Fleur éphémère

COMPOSTE

Messagepar Christiane.bénard » lundi 06 avril 2009 10:12

Bonjour à tout le monde,
Je suis débutante en de nombreux domaines
1) début de retraite
2) début de navigation sur le net
3) début d'utilisation d'un forum( et la je patauge)
Donc merci pour votre indulgence
Mon mari faisait un potager et un composte. En attendant l'heure de la retraite, j'ai continué à alimenter le composteur mais je découvre qu'il y a de la moisissure. Est - il toujours utilisable?
Merci de vos réponses et conseils
Christiane

Val
Modérateur
Modérateur

Re: COMPOSTE

Messagepar Val » lundi 06 avril 2009 11:43

bonjour Christiane,

J'ai déplacé ton message dans la rubrique jardinage car comme ça parle du compost...

Le compost est utilisable quand il est décomposé en humus ou demi décomposé. Pour cela il a besoin d'être aéré de temps à autre (moi je le fais une fois).

Pour ton compost, le mieux serait de vider ton composteur, de faire un tas de son contenu, de mettre un peu de paille au fond du composteur vide, ou de l'herbe sèche, et d'en recommencer un nouveau.

Le vieux compost que tu auras mis en tas sera utilisable dès qu'il aura l'apparence de terreau. Mais attention, c'est riche, donc à utiliser en petite quantité.

Quant aux moisissures, elles disparaissent dès que la décomposition est terminée.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 06 avril 2009 11:48

Amie Christiane bio du jour bonjour,
La retraite au jardin c'est c'est pas mal (j'ai testé pour vous).
Dans l'excellent livre de Denis Pepin (Compost et paillage au jardin) sont recensés les défauts du compost :
- "le compost comprend des amas compacts, de couleur grise et malodorants " : trop tassé, retourner le tas, aérer;