Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Christiane.bénard
Fleur éphémère
Fleur éphémère

COMPOSTE

Messagepar Christiane.bénard » lundi 06 avril 2009 10:12

Bonjour à tout le monde,
Je suis débutante en de nombreux domaines
1) début de retraite
2) début de navigation sur le net
3) début d'utilisation d'un forum( et la je patauge)
Donc merci pour votre indulgence
Mon mari faisait un potager et un composte. En attendant l'heure de la retraite, j'ai continué à alimenter le composteur mais je découvre qu'il y a de la moisissure. Est - il toujours utilisable?
Merci de vos réponses et conseils
Christiane

Val
Modérateur
Modérateur

Re: COMPOSTE

Messagepar Val » lundi 06 avril 2009 11:43

bonjour Christiane,

J'ai déplacé ton message dans la rubrique jardinage car comme ça parle du compost...

Le compost est utilisable quand il est décomposé en humus ou demi décomposé. Pour cela il a besoin d'être aéré de temps à autre (moi je le fais une fois).

Pour ton compost, le mieux serait de vider ton composteur, de faire un tas de son contenu, de mettre un peu de paille au fond du composteur vide, ou de l'herbe sèche, et d'en recommencer un nouveau.

Le vieux compost que tu auras mis en tas sera utilisable dès qu'il aura l'apparence de terreau. Mais attention, c'est riche, donc à utiliser en petite quantité.

Quant aux moisissures, elles disparaissent dès que la décomposition est terminée.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 06 avril 2009 11:48

Amie Christiane bio du jour bonjour,
La retraite au jardin c'est c'est pas mal (j'ai testé pour vous).
Dans l'excellent livre de Denis Pepin (Compost et paillage au jardin) sont recensés les défauts du compost :
- "le compost comprend des amas compacts, de couleur grise et malodorants " : trop tassé, retourner le tas, aérer;
- "nombreux filaments blanchâtres" : trop sec ou/et trop pauvre en azote : retourner le tas, arroser, ajouter des déchets verts (tonte de gazon, etc..;)

Christiane.bénard
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Christiane.bénard » mardi 07 avril 2009 12:33

jpplejardinier a écrit :Amie Christiane bio du jour bonjour,
La retraite au jardin c'est c'est pas mal (j'ai testé pour vous).
Dans l'excellent livre de Denis Pepin (Compost et paillage au jardin) sont recensés les défauts du compost :
- "le compost comprend des amas compacts, de couleur grise et malodorants " : trop tassé, retourner le tas, aérer;
- "nombreux filaments blanchâtres" : trop sec ou/et trop pauvre en azote : retourner le tas, arroser, ajouter des déchets verts (tonte de gazon, etc..;)

Grand merci pour les précieux Je vais m'en occuper dès que possible. Par contre je ne trouve pas que cela sente vraiment mauvais dans le composteur comparativement à ce que j'ai déjà eu avec le purin d'ortis
Très bonne journée
Amicalement
Christiane

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 07 avril 2009 19:12

Amie Christiane du soir bonsoir,
Normalement un compost ne dégage pas de mauvaises odeurs ou très ponctuellement.

Retourner vers « Jardinage bio »