Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: compost et crotte de chien.....

Messagepar mumu » mardi 05 mai 2009 12:10

C'est très intéressant Cosmos et Pocji :smile14:

J'vais en parler à mon voisin, qui met les crottes de son chien dans les poubelles (même des autres) les éboueurs rejettent tout par terre :ah:

Alors qu'on ne met pas celles de nos chiens dans la poubelle mais dans les wc !

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » samedi 06 juin 2009 17:32

:smile75: je suis bien contente que ma question de tout début soit devenu un vrai post :mdr: et bien là on jette toujours les crottes dans les blés, mais reste à apprendre au chien à faire à la même place! :smile87: :smile88:
toutes les réponses sont dans la nature.....et bien j'ai quand même besoin du forum! lol

alexandre007
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar alexandre007 » mercredi 29 juillet 2009 18:18

tu peux mais il faut qu'il soit composter et qu'il a ete tenu a haute temperature a cause des agents pathogenes c'est comme une vache elle ne mange jamais ou elle a bouser

Les crottoirs dolois
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Les crottoirs dolois » mercredi 26 janvier 2011 21:42

Bonsoir,

Vous abordez là un sujet très délicat.
Dans le centre-ville de Dole, certains maîtres ne s'encombrent pas de tels soucis ... comme le montrent ces drôles de clichés.
http://lescrottoirsdolois.blogspot.com/

Peut-être pensent-ils que les crottes sont biodégradables dans leur biotope naturel (les trottoirs ...) ?

Bien à vous.

Les crottoirs dolois

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » vendredi 28 janvier 2011 15:12

une certaine curiosité malsaine m'a amenée sur le blog ci-dessus, j'hésite entre nausée et fou-rire ;)

mignonne83
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar mignonne83 » dimanche 01 mai 2011 12:56

une meilleure utilisation c'est pour des plantes qui aiment l'humidité. et pour les mousses décoratives! :smile98:
pour se détendre pleinement, je vous conseille d'ajouter voile d'ombrage pour une ombre

efemer
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar efemer » lundi 26 décembre 2011 19:26

pour ceux qui ont oublié : avant le tout à l'égout, toutes les semaines ou quinzaines, des citernes parcouraient Paris pour récupérer nos déjections humaines afin de les épandre sur des hectares de terre à Argenteuil- le merveilleux engrais faisait pousser les fameuses asperges---
on trouve dans un roman de Zola (la terre) un personnage qui vide son pot de chambre dans son jardin et qui obtient les plus beaux choux de la région
la Chine récupère toujours cet engrais ainsi que le lisier des porcs pour fertiliser ses terres
-je n'ai jamais entendu dire que la population chinoise patissait de cette pratique millénaire!! ^
un engrais humain pour peu qu'il contienne suffisamment de détritus végetaux a autant de valeur
que celui d'autres animaux (et quel est l'humain qui ne se nourrit que de viande et de poisson et fromage?)ou alors que penser du fameux GOENNO vendu fort cher ,composé de déjections d'oiseaux divers se nourrissant de poisson ?
rien n'interdit de récupérer des déjections canines et humaines de les entreposer dans un coin en alternant paille et terre pour faciliter la décomposition comme l'on fait pour du fumier de vache!
et attendre-

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 27 décembre 2011 07:19

Bonjour,

En effet c'est vrai que c'est en Chine ou ailleurs, ou même ici " avant", c'était ainsi;
Mais l'alimentation actuelle, dans nos pays " civilisés" et surtout médicalisé a outrance, il y a le problème des déjections polluées par les antibiotiques, les médicaments et aussi les aliments eux-même bourrés d'antibio et des légumes nourris aux pesticides.. :(( .
Cela n'a plus rien a voir avec de vrais composts plus " sain" qu'il pouvait y avoir il n'y a que 100 ans en arrière.
En Chine, en Asie généralement, les Indes aussi, bref, là où l'utilisation des médicaments a outrance et les ingrédients extérieur polluants ne sont pas utilisés, forcément les composts sont plus " propres".
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 27 décembre 2011 08:26

Le problème vient aussi des risques de transmission de parasites intestinaux, d'où l'importance d'un compostage avec montée en température.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 27 décembre 2011 08:38

<hé oui.. je pense que pour ceux qui utilisent ces composts depuis des centaine d'années, ce n'est pas un problème, ils savent et travaillent et cultivent les terres de façon plus ou moins ancestrales;
C'est juste que maintenant, depuis 10 ou 20 ans, on essaie de revenir a ces modes là, seulement, l'expérience des anciens a quasi disparue, et aussi le fait je le pense( et répète) que nos déjections ne sont plus vraiment " saines" avec un contentré énorme de produits chimique.. :smile88: :desole: :desole:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

cyriljardin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cyriljardin » mardi 27 décembre 2011 18:07

Bonjour,
une des solutions, pratique et saine pour le potager pour retraiter les excréments de chiens est le lombricompostage.
En effet, les vers (eisenia foetida) désinfectent tout ce qu'ils ingérent. le temps de compostage est réduit et le compost est dénué d'agents pathogéne
plus d'info www.lombriplanete.fr
contacté moi par mail si vous le souhaitez
Cdlt
Cyril, ferme lombricole lombriplanete Lyon

michel_42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar michel_42 » samedi 25 février 2012 22:21

Bonsoir

Voici plusieurs années que je fais du compostage, dans lequel je mets les excréments de mes chats avec la litière (j'ai 3 chats) et cela me dérangeait de jeter la litière aux ordures, j'ai donc changé de litière et ai pris de la litière à base de copeaux de bois (donc recyclable) je mélange avec le reste herbe, coquille d' oeufs, fleurs fanées, fruits, légumes (ou épluchures bien sur) rouleau d'essuie tout, restes de repas et même viande (mais sans os) une année j'ai même essayé les couches de mes petites filles (jumelles) bon ok 1 an et demi après elles étaient toujours la au fond de mon composteur, effectivement ce qui ne se bio dégrade pas se retrouve au fil du temps tout au fond. A mon avis et d'après ce que j'ai lu (j'ai participé aussi à une expérience départementale sur le suivi du compost) on peut tout composter même les sachets de thé usagés et surtout ne pas s'inquiéter pour les agrafes on ne risque pas de les retrouver dans un radis.
L'important est de mélanger son compost, de le retourner de l'arroser en cas de fortes chaleurs et de veiller à bien mélanger déchets verts et déchets bruns.

Au début j'avais 1 composteur aujourd'hui...................4 dont 3 pleins en attente de décomposition.

Retourner vers « Jardinage bio »