Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
mikouzz
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Comment laissez vous dormir votre jardin?

Messagepar mikouzz » mercredi 19 octobre 2011 19:25

Bonjour,
Je m'explique, à la fin de nos cultures, nous paillons pour ne pas laisser le sol à nu pendant l'hiver! mais le problème c'est les rats... scélérat!
ils sont nombreux et ont passés l'hiver au chaud!
sinon nous avons aussi essayé le plastique horticole vert et costaud! et b'hin c'est pareil...
on a bien penser à l'engrais vert mais c'est un peu tard pour les semis...
si vous avez des astuce ou des conseils nous sommes preneurs!

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Comment laisser vous dormir votre jardin?

Messagepar Val » jeudi 20 octobre 2011 07:39

bonjour à toi,

Personnellement je ne fais rien, je laisse les adventices en place elles couvrent le sol. A l'automne le potager ressemble à un terrain vague... J'ai beaucoup de mouron blanc et aussi de la mercuriale annuelle, sans compter le lierre terrestre, les restes de culture en place, la phacélie qui s'est ressemée...

Quant aux campagnols et mulots, ils abondent cette année! les chats en tuent tous les jours. Je en pense pas que la paille favorise leur installation, ils sont normalement dans la terre.. Par contre peut être que la paille leur permet de sortir sans être repérés des prédateurs???
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 20 octobre 2011 09:05

Val, tu laisses pousser les adventices mais au printemps comment fais-tu ? Tu passes la motobineuse ou un truc du genre il me semble ?
J'ai également laissé pousser l'an dernier mais ça m'a donné pas mal de travail par la suite pour préparer les parcelles au printemps, sans outils motorisé. Je ne pense pas recommencer, au risque de perturber encore la terre en arrachant ce qui s'y trouve actuellement (mais je n'aurais pas à le faire au printemps).
Donc Mikouzz, je n'ai pas d'astuce pour toi, désolée, moi aussi je paille mais je n'ai pas remarqué spécialement de rats ou autres rongeurs. Ils squattent ailleurs chez moi, plutôt vers la cabane à outils !
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 20 octobre 2011 10:47

oui j'ai effectivement un motoculteur (quand il veut bien fonctionner) sinon je "greline" avec un outil que Jean Paul a fabriqué en soudant deux vieilles fourches bêches. Ensuite je passe la griffe et les adventices viennent toutes seules.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mikouzz
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar mikouzz » jeudi 20 octobre 2011 15:23

Effectivement, je ne pense pas non plus que la paille attire les rongeurs!
mais bien qu'elle les protège des prédateurs...
sinon nous avons bien quelques solution:
La mâche que nous avons mis fin aout est aujourd'hui assez dense elle permet de proteger le sol pour l'hiver, mais de la à en mettre dans tout le jardin!!!

sinon le principe de nos culture c'est de ne pas travailler le sol en profondeur, un petit coup de grelinette au printemps et le tour est jouer, mais chez nous les adventices c'est: rumex,boutons d'or, berce...
ce sont des plantes qui ont des méga racines du coup si on ne veut pas trop triturer le sol au printemps on ne peut pas les laisser pousser pour qu'elle couvre le sol en hiver.

ce système de ne plus travailler le sol est très bien, nous comprenons bien sont principe, et nous voudrions le mettre en pratique... mais il y a beaucoup de nos questions qui restent...
et les bouquins n'en parlent pas forcément...

nous avons lu un livre récent sur le sol: "le génie du sol vivant" des édition du terran.
il donne vraiment envie de respecter le sol à fond!!... mais encore une fois ils n'y a vraiment pas de solutions "miracles pour les rats (par exemples...) ou les limaces...
enfin c'est un super bouquin quand même!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 20 octobre 2011 16:54

en fait toutes ces pratiques de jardinage sont à expérimenter sur sa terre.

En général les plantes en grand nombre sur un terrain sont significative d'un état du sol... les boutons d'or montreraient un sol riche en nitrates et un peu compacté. Le rumex aussi et la berce pousse dans les sols compacts.

Ce peut être dû à des interventions sur sol humide.. ou à un apport trop important en fumier frais.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Comment laissez vous dormir votre jardin?

Messagepar Soldanelle » samedi 22 octobre 2011 19:22

Bonsoir,

Je ne me suis pas beaucoup manifestée cette année, le jardin, n'en parlons pas .......désespérant .
Si tout n'était pas aussi sec, on pourrait dire que c'est un bel automne .
Je vous lis tous les jours, mais n'ayant rien de particulier à dire, je ne me manifeste pas .
Je voulais vous souhaiter à tous un bel hiver ainsi qu'à vos jardins et à vos poules . :smile98:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 22 octobre 2011 21:31

Merci Soldanelle. Le jardin sans pluie ce peut être effectivement décourageant!

Ici ça y est, il gèle, il y a des brumes matinales qui s'étirent en longueur, les arbres se déshabillent...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » mardi 25 octobre 2011 17:19

Bonsoir,
Ha!!! si j'avais le temps je serai plus présent sur le forum, mais, débordé le papik, je vous lis en coup de vent, pas le temps de participer.
Aujourd'hui le jardin est nickel pour passer l'hiver. Par contre j'ai enlevé tout le paillage (surtout les pelouses sèchées, super pour l'été) car avec la sècheresse, c'est un peu l'effet contaire, tout est très sec. De plus mes buttes ont été envahies de mulots, bonjour les dégats parmi les pdt et betteraves rouges. Et voilà la pluie est enfin arrivée, comme çà la terre sera bien humide pour la saison prochaine
Connaissez-vous le "bactériosol" en granulés qui fertilise la terre naturellement et bien sur sans produit chimique. J'en ai mis sur tout le jardin et il paraît que c'est formidable, les légumes ont plus de goût, se conservent mieux et améliore nettement la structure de la terre.
Ce produit ne se trouve que dans certains magasins, à voir sur leur site pour les points de vente selon région
wwwbacteriosol-jardin.fr
Kénavo :smile98:
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Mon Quidam » dimanche 30 octobre 2011 11:44

he bien y'a des idees a prendre dans ce post, moi en hiver, le jardin. Je l'abandonne lachement... :cache:
Mais vous me donnez des idees pour cette hiver.

meme si hier, j'ai encore recolte haricots vert (derniers), fraises et salades. :smile95:

On m'a parle de couvrir le sol avec du carton, je vais surement essayer un peu pour voir...

Retourner vers « Jardinage bio »