Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
clairette de Die
Fleur éphémère
Fleur éphémère

commencer un jardin, help sos !

Messagepar clairette de Die » dimanche 28 mars 2010 17:00

bonjour,
je suis nouvelle sur ce blog,

l'on vient de me confier 100 m2 de prairie que j'aimerais transformer en jardin.
par quoi commencer ?

un conseil que l'on vient de me donner est de poser des cartons pendant 3 semaines afin que les herbes s'étiolent. en même temps, cela dessine les allées.
quels sont vos conseils ?
faut il bêcher, engraisser ? compte tenu de la période où nous nous trouvons (fin mars ) !

merci de vos avis éclairés

clairette de die

Val
Modérateur
Modérateur

Re: commencer un jardin, help sos !

Messagepar Val » dimanche 28 mars 2010 18:44

J'adore la Clairette de Die, tradition...

Bonjour à toi,

Je ne sais pas si à cette saison les cartons seront efficace à 100 % mais ça affaiblira un peu les herbes. Ensuite huile de coude, soit tu passes le motoculteur en broyant tout le reste d'herbe avec, soit tu bêches, soit tu fais système grelinette, tu plantes ta bêche fourche et tu tire le manche pour faire levier sans soulever ni retourner la motte, ensuite un coup de griffe pour enlever les herbes déracinées. Mais tout cela sera plus ou moins facile en fonction de ta terre. Bon courage.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

gites maraispoitevin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gites maraispoitevin » lundi 29 mars 2010 08:41

Oh Clairette de Die, je viens t'aider :o) et tu me mets au frais un verre d'impériale. Hier je pensais fort que le Diois me manquait: Chatillon, Borne, Boulc...et Die.
Je ne mettrais pas de cartons à cette saison. Je désherberais comme le modérateut t'a dit. Il ne faut pas vouloir faire trop au début comme je l'ai fait. Essaie de prendre des conseils vers les anciens respectueux de l'environnement. Ils seront contents de partager leur savoir et ils ne manquent pas d'amoureux de la terre par là-bas.
Je vois les collines, les vignes avec leur petite maison en pierres, les lavandes qui se préparent, les noyers et tilleuls, les pommiers.... ;o)
Bon courage.
***Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. ***
gites MaraisPoitevin

cox
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cox » lundi 29 mars 2010 11:20

Bonjour!

Je dirais qu'avant de commencer, un bon round d'observation est indispensable. Il faut connaitre son sol; en l'observant et en la touchant, vous pourrez déjà en connaitre la nature:

- la couleur: une couleur foncée avec des restes de débris végétaux indiquera un sol riche en humus. Une couleur blanchâtre indiquera un sol riche en calcaire.

- la texture: malaxez une poignée de terre humidifiée et laissez-la retomber sur un sol dur. Si la motte tombe intacte et reste agglomérée, le sol est argileux. Si elle ne s’agglomère pas et s’effrite facilement, le sol est sableux. Si la motte s’agglomère mais se brise en tombant par terre, le sol s’approche de la composition idéale.

Connaitre son sol est indispensable pour bien s'occuper de votre jardin.

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 30 mars 2010 18:01

100m2 me semblent énormes pour commencer...
peut-être peux-tu mettre des cartons sur les coins que tu travailleras plus tard, et pour l'autre morceau, commencer avec l'huile de coude. Selon les herbes présentes actuellement, il faudra les enlever, ou carrément enlever la première couche de terre. C'est ce que nous avions du faire chez nous, car beaucoup de chiendent, et impossible de faire pénétrer un quelconque outil... Quant à passer le motoculteur, je ne sais pas si il aurait pu, et de toute façon, fort déconseillé avec ce type de mauvaise herbe: ça démultiplie les plants, car chaque morceau coupé est potentiellement un nouveau plant...
Bon courage, et bonne aventure de jardinage.

clairette de Die
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar clairette de Die » mardi 30 mars 2010 19:54

bonjour, merci pour cette réponse réaliste.

c'est ce que nous allons faire !

de quel coin etes vous dans le nord isère ?

pour ma part je suis originaire de roussillon, actuellement expériemente la vie en alsace.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 30 mars 2010 20:30

Oui dans un premier temps, je ferais comme canari rose, je préparerais un petit coin pour commencer et couvrirais le reste pour que l'herbe disparaisse .
Personnellement, j'ai expérimenté la bâche noire sur mon futur potager pendant tout l'hiver et je suis très content du résultat . L'herbe a disparu et la terre était vraiment meuble avec l'action des vers de terre . Bon Ok c'était pas du chien-dent mais du gazon que j'avais à cette endroit :heyyy:
En plus j'ai refait un apport de terre de mon ancien potage par dessus . Et actuellement je n'ai pas eu de repousse .
Je vais te chercher le lien du sujet, si ça peut-être utile .
A le voilà defricher-une-prairie-pour-un-nouveau-potager-t1882.html?hilit=défricher

clairette de Die
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar clairette de Die » mercredi 31 mars 2010 11:18

bonjour,

oui, ok, mais nous ne sommes plus à l'automne ! :heyyy:

je pense faire une partie en désherbant manuellement avec les moyens du bord, et l'autre partie, attendra patiemment sous la bâche.

merci pour le lien, c'est très convaincant !

clairette de die

Retourner vers « Jardinage bio »