Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
axl
Fleur éphémère
Fleur éphémère

cloture filtrante

Messagepar axl » samedi 17 octobre 2009 08:25

bonjour
tout nouveau jardinier, afin de garder ma terre saine, je suis a la recherche d'une plante capable de retenir, d'éliminer les produits chimiques de mon voisin chez lui ou en limite de propriété. j'aimerai éviter les roseaux, existe t-il quelque chose d'efficace ?
merci de vos conseils.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: cloture filtrante

Messagepar Val » samedi 17 octobre 2009 08:31

bonjour à toi,

je n'ai pas de nom en tête, je vais rechercher.

c'est pour éviter les projections de produits quand il traite ou pour nettoyer la terre en limite de propriété?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

axl
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar axl » samedi 17 octobre 2009 10:18

c'est pour que ma terre ne soit pas contaminer, il me faut une sorte de pare feu en limite de propriété et si cela limite aussi les projections, ce n'est que du bonheur.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 17 octobre 2009 12:53

je pense, mais peut être me trompe je, que la pollution provenant du voisin se fait par projection, peut être un peu par capillarité en bordure?

Bon, je n'ai pas cherché vraiment encore....
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Charlie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Charlie » samedi 17 octobre 2009 20:25

Une des plantes qui pompent plein d'éléments minéraux et toxiques c'est l'ortie, la fée de la résistance!
Pour éviter les projections aériennes, la haie doit être serrée et à la hauteur des projections, ça peut être des arbustes, des arbres (bien sûr éviter les thuyas et autres résineux);
les bambous peuvent être la solution avec une plaque en métal des 2 côtés pour éviter la propagation des racines.
Personnellement, j'aime les bambous qui offrent tuteurs à tomates et plus, selon climat et variété. On peut cultiver les pousses de bambou tabashir sont d'excellents reminéralisants pour le dos :smile41: mais si contaminés par les horreurs du voisin, bof!

L'osier est aussi à considérer, son feuillage est joli car léger, résistant et pérenne, ce qui n'est pas à négliger.

Sinon, les haies diversifiées sont le must écologique : voir les variétés adaptées au sol, climat, ensoleillement, qui donnent abri et nourriture aux oiseaux, insectes, pollinisateurs
http://www.terrevivante.org/60-creer-une-haie.htm

axl
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar axl » samedi 17 octobre 2009 22:00

merci beaucoup pour ces infos.
je vais y réfléchir.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 18 octobre 2009 21:25

Ami Axl du soir bonsoir,
La géographie est évidement capitale : si le jardin de ton voisin est au-dessus du tien, tu n'éviteras pas les ruissellements...
Le plus important est de forcer sur le côté "écosystème" puis que l'écosystème global dans ton cas est foutu : haie et mini mare au premier chef.
Une haie dense t'abritera relativement des projections . Tout en sachant qu'elle doit être variée...et qu'elle mettra un temps certain à pousser, des arbustes tels que houx, aubépine, buis, charme bien taillé, etc.. sont à envisager (en fonction du sol et du climat bien sûr). Sachant aussi qu'une haie trop imperméable au vent, ce n'est pas bon car ça crée des turbulences , concentre de l'humidité et du froid. Il faut donc aussi étudier les vents dominants...
Il existe sans doute des plantes pour filtrer la pollution par capillarité du sol mais je ne trouve pas de doc...
J'imagine que tu es bien conscient que, si ton voisin est un gros pollueur, tu ne peux que limiter les dégâts...

axl
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar axl » lundi 19 octobre 2009 08:37

les normes pour la culture bio prévoit une zone tampon d'une largeur de 8 métres avec fossé et haie si possible, la pollution par capillarité existe belle et bien.
je vais donc creusé un fossé et y planté des roseaux ( ceux utilisés pour les fosses septiques ) avec une jolie haie derrière, j'espère que cela suffira à limiter la casse. De plus, les roseaux vont poussé aussi chez mon voisin, lol, a chacun sa façon de polluer...

Charlie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Charlie » samedi 31 octobre 2009 14:27

je vais donc creusé un fossé et y planté des roseaux ( ceux utilisés pour les fosses septiques ) avec une jolie haie derrière, j'espère que cela suffira à limiter la casse. De plus, les roseaux vont poussé aussi chez mon voisin, lol, a chacun sa façon de polluer...

Bien joué! :smile91:

pour précision, une haie d'arbustes, même "impénétrable", laissera le vent passer : voir les brise-vent du commerce ne lattes : les interstices, quoique fins, sont censés réister grâce au fait que le vent passera à travers.

l'aubépine autrefois cultivée en bordure de champ pour empêcher les vaches de passer retrouve son utilité.
Pour la pollution du sol et des nappes phréatiques par les pesticides, la directive nitrate gagnerait à être connue, en ces temps de Grenelle de l'environnement dont les décrets ne sont pas encore passés :ah: .

Sinon, j'ai connu une paysanne maraîchère bio avec un voisin pollueur, le maire de la commune a fait un édito critiquant à fond le pollueur, au bout d'un moment, le pollueur est venu faire ses excuses à la dame! véridique.

Retourner vers « Trucs et astuces »