Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Chicorée Witloof

Messagepar Mon Quidam » vendredi 30 décembre 2011 16:33

Voilà,
J'ai glané dans les champs un truc que j'ai pensé être du panais (la racine correspond tout à fait). :smile14:
Sauf que la feuille ne correspond pas du tout :smile88: , on dirait une feuille d'endive en plus trapue et verte.

du coup, je cherche partout sur le net un indice qui pourrait me mettre d'identifier ce que j'ai ramassé, et qui était cultivé dans un champs d'environ 10 ha. :smile84:

Peut-être une plante médicinale? Un légume oublié, mais alors très oublié?... :ah:

Existerait-il un genre d'herbier sur internet qui permettrait d'identifier toutes (ou presque) les plantes en suivant les indices de manière à les classer de plus en plus précisément par famille afin de trouver enfin l'espèce concernée?
J’essaierais de mettre une photo de mon énigmatique plante prochainement... :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Identifier une plante inconnue

Messagepar Val » vendredi 30 décembre 2011 18:56

difficile à dire sans photos, mais si c'était un champ cultivé peut être était ce de la chicorée Witloof destinée à donner de l'endive? pour cela les feuilles vertes sont coupées et les racines mises en rangs sous couvert sous tunnel.

Pour des sites de flore, j'en ai mais pas pour ce type de plante cultivée, et je n'ai pas encore trouvé le site miracle... pour avoir une idée de ce qui se fait en plantes cultivées, un catalogue illustré de vente de semences peut aider!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 30 décembre 2011 21:42

Mon Quidam a écrit :Existerait-il un genre d'herbier sur internet qui permettrait d'identifier toutes (ou presque) les plantes...

Vois par là. Ce n'est pas le top mais on arrive quand même a des résultats.
http://plantes.sauvages.free.fr/user/tx ... oteur.html
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

alaing
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar alaing » dimanche 01 janvier 2012 10:29

Mon Quidam a écrit :Voilà,
......
Peut-être une plante médicinale? Un légume oublié, mais alors très oublié?... :ah:
Existerait-il un genre d'herbier sur internet qui permettrait d'identifier toutes (ou presque) les plantes en suivant les indices de manière à les classer de plus en plus précisément par famille afin de trouver enfin l'espèce concernée?
J’essaierais de mettre une photo de mon énigmatique plante prochainement... :heyyy:

Salut...
puisque tu a au moins les feuilles tu peux tenter avec notre méthode d'observation
http://www.jardindelasource.net/05_reconnaitre01.htm
Tu va y trouver aussi beaucoup de sites d'identification.
Bonne balade d'entrée d'année !

Image

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Mon Quidam » mardi 17 janvier 2012 15:50

Félicitation à Val qui a trouvé la bonne réponse! :smile54:

J'avais laissé mes sacs de coté dans le noir, plein de trucs à faire chez moi en ce moment, travaux, etc... :ah: pas le temps de m'occuper de ces trucs, sauf pour en donner vite fait aux lapins en clapiers.

Bref, ce week-end, j'en attrape pour donner au lapin, et là, les feuilles ont blanchi et ont grandi, et ça fait une mini endive! :smile75:

Je vais en sélectionner une poignée des plus belles et je vais essayer de les replanter. Tant pis si c'est un brin après la saison, on verra bien si ça donne quelque chose...

Ou alors, si je les plante à la cave? ça peut être une idée? Dans des caisses de pêcheurs par exemple? il y fait 12°C environ et pas de lumière pour qu'elles restent blanches. :smile14:

En tout cas, bravo Val! :smile98:

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Mon Quidam » mardi 17 janvier 2012 15:51

Et je garde vos liens en mémoire, ils sont très interessants! :bisous:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 janvier 2012 17:23

il n'est pas trop tard pour essayer:
tu alignes les racines dans une caisse en les inclinant pour que les endives poussent droites, tu recouvres de terre ou d'un voile intissé et tu arroses un peu à peine, sinon ça pourrit.

Mais bon, en culture intensive elles vont pas être bio ces endives. Je dis ça mais j'en achète des pas bio! j'en trouve pas des bio dans ma campagne profonde et je rate mes racines tous les ans ou presque!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Chicorée Witloof

Messagepar Mon Quidam » mercredi 18 janvier 2012 10:40

Je vais essayer ce week-end alors! :smile75: Merci Val! :bisous:
Je sais, elle ne vont pas être bio, mais de toutes façons, j'avais pas prévu d'en faire! :smile84: (je trouvais ça trop compliqué, à faire à partir de la graine! :cache: )

La photo n'est pas tip top mais bon, on voit quand même...

Image

Retourner vers « Les végétaux »