Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
hmh
Fleur éphémère
Fleur éphémère

chenille frêne

Messagepar hmh » mercredi 09 juin 2010 21:12

Des chenilles vertes attaquent mon frêne en dévorant les feuilles ; impossible d'envisager une pulvérisation - ou alors, il faudrait le faire en hélicoptère vu la hauteur de l'arbre... Impossible de les ramasser - ou alors, il me faut faire appel aux pompiers, toujours pour la même raison - Quelqu'un a-til une recette ? merci

Val
Modérateur
Modérateur

Re: chenille frêne

Messagepar Val » mercredi 09 juin 2010 22:41

Bonjour,

y en a t il tant que ça? parce que le frêne c'est costaud, il n'y a, à priori, pas à trop se faire de bile...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

hmh
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hmh » jeudi 10 juin 2010 08:11

Oui, il y en a en quantité... les feuilles ressemblent à de la dentelle puis... plus de feuilles... et les branches sont complètement dénudées... il s'agit d'un frêne tortueux...

Enez Glas
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Enez Glas » jeudi 10 juin 2010 13:03

Bonjour,

Plutôt qu'à des chenilles, je pense à des larves de tenthrèdes (macrophia punctumalbum) ; j'ai pu constater les dégâts de leur cousines (pteronidea riberii) sur des groseillers l'an dernier, c'est impressionnant!
La prévention serait du bacillus thuringiensis; elles résistent aux insecticides bio, le savon noir marche, mais je comprends que ce n'est pas envisageable chez vous!
Il existe dans chaque région une Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (en Bretagne: FEREDEC). A votre place je n'hésiterais pas à les contacter!
Il est recommandé de ne pas toucher aux bestioles à mains nues et d'éloigner les enfants!

Eh oui, on ne peut accueillir ni toute la flore ni toute la faune de la planète dans son jardin!

Anne
" Ce que les autres vous reprochent, cultivez-le, c'est vous-même! " J. Cocteau

Retourner vers « Traitement bio »